Dassault Aviation présente son modèle haut de gamme Falcon 8X pour la première au salon African Aerospace and Defence (AAD) Expo à Johannesburg (19-23 septembre 2018). L’avionneur français mise sur le marché africain de l’aviation d’affaires.
Dassault note, depuis quelques temps, un regain d’intérêt pour les Falcon 900 d’occasion en Afrique, ainsi que pour le Falcon 7X dont l’atout est son rayon d’action. Avec son autonomie de 5.950 NM (11.020 km), le triréacteur permet de relier la plupart des capitales africaines à l’Europe et en particulier aux aéroports les plus contraints comme London City ou Gstaad.
Sans minimiser les difficultés à conclure des ventes sur le marché africain, qu’il s’agisse d’avions neufs ou d’occasion, Olivier Villa, vice-président exécutif avion civil chez Dassault Aviation, souligne qu’ « à mesure que l’âge moyen de la flotte régionale augmente, nous voyons de fortes opportunités pour les ventes de remplacement, en particulier pour le Falcon 8X. »
Outre son confort exceptionnel et la taille de sa cabine, le nouveau modèle haut de gamme de la famille Falcon offre la possibilité de relier sans escale le Cap à Londres ou Lagos à Atlanta. Dassault entrevoie également un bel avenir en Afrique pour son futur Falcon 6X en cours de développement. Sa cabine dont la section est la plus grande du marché de l’aviation d’affaires, permettra de relier en direct Paris à Johannesburg ou Lagos à New York. La distance de franchissement du Falcon 6X est de 5.000 NM soit 10.186 km
Pour soutenir les opérateurs africains de Falcon, Dassault Falcon Service, a récemment ouvert une station-service à Lomé, au Togo. Elle vient compléter les deux centres agréés de Johannesburg et Lagos. Les clients africains peuvent également faire appel à Falcon Response, le service d’assistance en cas de panne. « Plusieurs opérateurs de la région ont déjà bénéficié des missions dédiées Falcon 900 mises à disposition par Falcon Response pour gérer les situations AOGDans le cas d’un AOG ou Aircraft On Ground, avion en panne, Dassault Response envoie un Falcon 900 de dépannage et le cas échéant peut fournir un avion pour effectuer la mission. et, si nécessaire, fournir une solution de rechange – une première dans le secteur. », souligne Dassault.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More