Alors que GE pense pouvoir faire tourner pour la première fois son turbopropulseur ATP avant fin 2017, Pratt&Whitney Canada a fait part, au salon Ebace 2017, de son intention de réaliser un démonstrateur de 2.000 ch.
General Electric a fait tourner un premier compresseur à quatre étages, deux jours seulement avant l’ouverture du salon Ebace. A Genève, il en a apporté la preuve sous la forme d’une courte vidéo tournée dans son usine tchèque.
Il s’agit d’une nouvelle avancée significative du programme ATP, autrement dit Advanced Turbo Prop, qui tend à lancer sur le marché de l’aviation d’affaires, une turbine d’une puissance atmosphérique de 2.000 ch. Grâce au recours à la fabrication additive (impression 3D), GE prévoit de réduire de façon significative le nombre de pièces composant le futur moteur. L’ATP pourrait équiper le monoturbopropulseur Denali qu’est en train de développer Cessna.
C’est sans doute pour répondre à GE que Pratt & Whitney Canada se lance à son tour sur le même niveau de puissance. Au salon Ebace 2017 de l’aviation d’affaires, le motoriste canadien a annoncé qu’il étudiait l’opportunité de lancer un démonstrateur développant 2.000 ch susceptible d’être présenté aux avionneurs. Reste à trouver le ou les clients prêts à lancer un nouvel avion ou à faire évoluer un modèle existant.
A ce stade, que l’on regarde du côté de GE ou de celui de P&WC, il y a évidemment plus de questions que de réponses, mais une chose est certaine, la volonté de GE de prendre pied sur le marché du turbopropulseur d’aviation générale, chasse gardée jusque-là de P&WC, contraint le canadien à contre-attaquer. Avec sa PT6-A d’une exceptionnelle fiabilité, il a réussi à construire des barrières très hautes, derrière lesquelles, il se sentait à l’abri. La décision de Cessna, client historique de la PT6-A, de choisir GE est un signal.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
"L’ATP pourrait équiper le monoturbopropulseur Denali qu’est en train de développer Cessna."
Equiper un monomoteur d'une turbine neuve n'ayant pas fait ses preuves , ben c'est gonflé !!!
Sans moi ....