Au cours de la campagne d'essais au sol en Arctique, le Falcon 6X a été exposé au froid pendant trois nuits successives et soumis à des séquences de démarrage différentes chaque matin.
Le Falcon 6X vient de terminer sa seconde campagne d’essais par temps froid. Dans le grand nord canadien, par -37°C, le dernier-né de Dassault a franchi une étape cruciale vers la certification attendue plus tard cette année.
Fin février, la température à Iqaluit était encore plus basse qu’en décembre 2021, lors de la première campagne d’essais. L’équipe du Falcon 6X avait évolué par -25°C. Cette fois, elle a été confrontée à du -37°C. C’est précisément ce que les ingénieurs et pilotes de Dassault et de Pratt & Whitney Canada, étaient venus chercher dans cette petite ville de la toundra située dans l’extrême nord du Canada.
Au cours de la campagne d’essais au sol en Arctique, l’avion a été exposé au froid pendant trois nuits successives et soumis à des séquences de démarrage différentes chaque matin. Les équipes ont ensuite mis l’avion sous tension et effectué des essais au sol des moteurs et des essais de roulage à grande vitesse. Les essais au sol ont été suivis d’un vol d’essai au cours duquel les systèmes d’antigivrage et les qualités de maniabilité ont été vérifiés, ainsi que la stabilité des températures du carburant et des fluides hydrauliques, tandis que l’avion restait dans un circuit d’attente à 10.000 pieds.
Le Falcon 6X de Dassault Aviation sur la piste d’Iqaluit, dans le grand nord canadien. © Dassault Aviation.
Le Falcon 6X et l’équipe d’essais à l’épreuve du grand froid. © Dassault Aviation
Au cours des deux campagnes successives, le Falcon 6X a enduré un total de 50 heures d’essais dans le froid arctique. Il totalise désormais près de 650 heures de vol, et effectué plus de 220 vols. G.R.
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