Publicité
Aviation d'Affaires

Sortie d’atelier du 300ème G550

Published by
Gil Roy

A quelques jours de l’ouverture du salon NBAA de l’aviation d’affaires américaine (19-21 octobre 2010 à Atlanta), Gulfstream franchit une nouvelle étape dans le programme de son biréacteur à très long rayon d’action.

Le 300ème exemplaire du biréacteur d’affaires G550 vient de sortir de l’unité d’assemblage de Gulfstream à Savannah (Géorgie, USA). C’est aussi quasiment le 500ème appareil de la prestigieuse famille GV qui regroupe les GV, G550 et G500. Fokker et Vought ont récemment fêté la livraison du 500ème empennage de queue et de la 500ème voilure de cette série. A cette occasion, le directeur des programmes et des essais en vol de Gulfstream, Pres Henne, a rappelé qu’initialement, les études de marché tablaient sur un marché de 300 unités. Le prix catalogue du G550 avoisine les 60 millions de dollars.

Le 300ème G550 devant les ateliers de Gulfstream à Savannah (Georgie, USA). © Gulfstream

Le G550 et le G500 ont été lancés à l’occasion de l’édition 2002, du salon de la NBAA à Orlando. Le premier G550 a été livré un an plus tard, en septembre 2003. Douze aménagements différents de cabine sont proposés avec des configurations en trois zones indépendantes allant jusqu’à 18 passagers.

Le G550 est équipé de moteurs Rolls-Royce BR710. Il a une autonomie de 6.750 NM (12.500 km) à la vitesse de Mach 0,8. Sa vitesse de croisière rapide se situe à Mach 0,87. Ce très long courrier peut relier Washington DC à Dubai, Londres à Singapour ou encore Tokyo à Paris.

G.R.

Publicité
AddThis Website Tools
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: GULFSTREAM

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité