Publicité
Aviation d'Affaires

Sortie d’atelier du 300ème G550

Published by
Gil Roy

A quelques jours de l’ouverture du salon NBAA de l’aviation d’affaires américaine (19-21 octobre 2010 à Atlanta), Gulfstream franchit une nouvelle étape dans le programme de son biréacteur à très long rayon d’action.

Le 300ème exemplaire du biréacteur d’affaires G550 vient de sortir de l’unité d’assemblage de Gulfstream à Savannah (Géorgie, USA). C’est aussi quasiment le 500ème appareil de la prestigieuse famille GV qui regroupe les GV, G550 et G500. Fokker et Vought ont récemment fêté la livraison du 500ème empennage de queue et de la 500ème voilure de cette série. A cette occasion, le directeur des programmes et des essais en vol de Gulfstream, Pres Henne, a rappelé qu’initialement, les études de marché tablaient sur un marché de 300 unités. Le prix catalogue du G550 avoisine les 60 millions de dollars.

Le 300ème G550 devant les ateliers de Gulfstream à Savannah (Georgie, USA). © Gulfstream

Le G550 et le G500 ont été lancés à l’occasion de l’édition 2002, du salon de la NBAA à Orlando. Le premier G550 a été livré un an plus tard, en septembre 2003. Douze aménagements différents de cabine sont proposés avec des configurations en trois zones indépendantes allant jusqu’à 18 passagers.

Le G550 est équipé de moteurs Rolls-Royce BR710. Il a une autonomie de 6.750 NM (12.500 km) à la vitesse de Mach 0,8. Sa vitesse de croisière rapide se situe à Mach 0,87. Ce très long courrier peut relier Washington DC à Dubai, Londres à Singapour ou encore Tokyo à Paris.

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité