A quelques jours de l’ouverture du salon NBAA de l’aviation d’affaires américaine (19-21 octobre 2010 à Atlanta), Gulfstream franchit une nouvelle étape dans le programme de son biréacteur à très long rayon d’action.
Le 300ème exemplaire du biréacteur d’affaires G550 vient de sortir de l’unité d’assemblage de Gulfstream à Savannah (Géorgie, USA). C’est aussi quasiment le 500ème appareil de la prestigieuse famille GV qui regroupe les GV, G550 et G500. Fokker et Vought ont récemment fêté la livraison du 500ème empennage de queue et de la 500ème voilure de cette série. A cette occasion, le directeur des programmes et des essais en vol de Gulfstream, Pres Henne, a rappelé qu’initialement, les études de marché tablaient sur un marché de 300 unités. Le prix catalogue du G550 avoisine les 60 millions de dollars.
Le G550 et le G500 ont été lancés à l’occasion de l’édition 2002, du salon de la NBAA à Orlando. Le premier G550 a été livré un an plus tard, en septembre 2003. Douze aménagements différents de cabine sont proposés avec des configurations en trois zones indépendantes allant jusqu’à 18 passagers.
Le G550 est équipé de moteurs Rolls-Royce BR710. Il a une autonomie de 6.750 NM (12.500 km) à la vitesse de Mach 0,8. Sa vitesse de croisière rapide se situe à Mach 0,87. Ce très long courrier peut relier Washington DC à Dubai, Londres à Singapour ou encore Tokyo à Paris.
G.R.
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