Pour Dassault Aviation, le nombre et surtout l'importance des modifications apportées au Falcon 5X justifient une nouvelle appellation, d'où le Falcon 6X. © Dassault Aviation
Retour à la case Pratt & Whitney Canada pour Dassault qui a misé et perdu en pariant sur les performances promises par Safran pour le Silvercrest. En même temps qu’il a annoncé, le 13 décembre 2017, que le programme Falcon 5X était mort, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, avait précisé que le futur biréacteur de la gamme Falcon serait équipé de moteurs P&W Canada. Le motoriste équipe déjà le Falcon 900LXS ainsi que les deux modèles haut de...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Je suis surpris que les modifications structurelles soit si importantes alors que l’outil de production devait être prêt pour le top départ et la certification cellule certainement bien avancée. Que le fuselage soit modifié pour changer de moteur, y compris un nez allongé pour tenir le centrage, c’est normal et ça ne doit pas changer fondamentalement la structure ni l’outillage, donc être rapide à faire coté bureau d’études et de calculs, puis également facile à justifier pour continuer le processus de certification sur les bases du dossier 5X.
Par contre refaire la structure de l’aile ? Ca veut dire refaire les calculs et le dossier de certif voire les essais de certif déjà fait, alors que l’aérodynamique, donc les formes externes ne changent pas ? C’est justement le genre de morceau que j’aurais demandé de ne pas toucher !
Mais ça explique le changement de nom…
Bel avion certes mais tellement en retard par rapport a la concurrence, Gulfstream avec G500/G600 et surtout Bombardier et ses Global 5000/6000 solidement ancres sans meme compter sur G7000 qui arrive sous peu.
Bonjour,
Pourriez-vous développer, s’il vous plaît ?
Merci,
Pierre
« C’est un bijou!.. c’est un trésor!.. c’est un diamant!.
Que dis-je, c’est un diamant?.. c’est un joyau! » ( Tucano de Bergerac )