L’étude de T&E montre que la ligne la plus polluante reliant un aéroport français en 2019 était le trajet Moscou Vnukovo – Nice Côte d’Azur. Les 774 vols sur cette ligne ont engendré 17.458 tonnes de CO2. © Transports & Environnement 2022
L’ONG Transport & Environnement (T&E) plaide en faveur d’une taxation des « vols en jets privés ». Elle estime les recettes à 660 M€ pour le gouvernement français d’ici 2030. Au-delà, elle prone "l’utilisation obligatoire d’avions à neutralité carbone".
Pour l’ONG T&E, le ministre français des transports ne va pas assez loin dans ses propositions visant à encadrer l’utilisation des avions d’affaires. « L’inclusion des jets dans le mécanisme européen du marché du carbone, comme proposé par le ministre délégué Clément Beaune, ne suffira pas, car le prix incitatif n’est pas assez élevé pour décourager l’utilisation des jets privés ou encourager l’utilisation d’alternatives de transport moins polluantes. »
T&E propose de taxer « les billets...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Quelles bêtises, issues seulement de la jalousie, ces bobos pensent ils aux emplois générés par ces avions, aux ingénieurs qui pensent ou fabriquent ces merveilleuses machines, déjà aux taxes générées, aux TVA perçues…
L’écologie devient une nouvelle religion extrémiste, après la disparition du communisme, voyez l’annulation du meeting de Sainte Maxime, au nom de l’écologie, l’aviation est actuellement le bouc émissaire, après ce sera les autres sports nautiques, mécaniques etc…C’est un doigt dans l’engrenage..ATTENTION DANGER
Une suggestion : faire à notre tour faire signer une pétition lors de l’entrée de tous les meetings de france .
Il faut arrêter de penser que l’aviation est un bouc émissaire. Il est dans le viseur au même titre que les autres secteurs. L’aviation n’est pas le nombril du monde. Chaque kilogramme de CO2 restera des centaines d’années dans l’atmosphère.
Il y a des secteurs où on peut raisonnablement penser (et à juste titre) que les messages ne sont pas assez forts, mais il n’y a pas de raison que l’aviation, a fortiori les jets privés, échappent à l’effort. D’ailleurs, l’attitude des propriétaires est idiote : s’ils faisaient des efforts et le faisaient savoir, on leur foutrait la paix. Ce qui montre qu’ils n’ont rien à faire des problématiques actuelles et se moquent de nous (de vous). Ne comptez pas sur moi pour les défendre.
Ce que vous n’avez pas saisi (et qui demande quelques efforts intellectuels d’information correcte), c’est l’urgence avec laquelle il faut agir. L’attitude écolo n’est cependant pas toujours la bonne ou la plus rationnelle, c’est certain.
Je serais curieux de connaitre la méthode de calcul qui amène à ce classement…
Moscou-Nice le plus polluant et Paris-Moscou 7eme seulement ??
C’est pourtant simple : il y a bien plus de vols en jets privés sur la ligne Moscou-Nice qu’ailleurs, ce qui tord l’idée que le jet est surtout utilisé à des fins professionnelles. Il est surtout utilisé pour emmener la copine sur les lieux de villégiature. Si on pouvait interroger les pilotes de jets privés de façon anonyme (et j’en connais), on voudrait bien rire…