Accueil » Aviation d'Affaires » Textron Aviation célèbre le 400è Cessna Citation Latitude à Ebace 2024

Textron Aviation célèbre le 400è Cessna Citation Latitude à Ebace 2024

Au salon EBACE 2024, Textron Aviation a célébré la sortie d'atelier de son 400ème Cessna Citation Latitude, le deuxième plus grand modèle de sa famille de biréacteurs d'affaires. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le 400ème biréacteur d’affaires Latitude de la prestigieuse famille Citation est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 à Wichita. Textron Aviation a marqué le coup au salon Ebace à Genève, le jour même.

Le 400ème Cessna Citation Latitude qui est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 devrait être livré à son client au second semestre 2024. Pas de doute que Textron Aviation célèbrera l’évènement comme il se doit. Il ne pouvait toutefois pas laisser passer l’occasion que lui offre le salon EBACE pour réunir la presse sur son stand, au cœur de l’exposition statique. Au-delà de l’agitation médiatique, le succès commercial du Citation Latitude justifie pleinement cette initiative.

Textron Aviation a officiellement lancé le programme Citation Latitude à l’automne 2011 et a livré le premier exemplaire en 2015. En à peine plus de deux ans, la barre des 100 exemplaires a été franchie. 18 mois plus tard, en avril 2019, c’était celle des 200. Au cours de chacune des huit dernières années, ce modèle a été le jet le plus produit de sa catégorie.

Propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW306D1, le Citation Latitude dispose d’une cabine spacieuse qui peut accueillir un maximum de neuf passagers. L’altitude de la cabine est de 5.950 pieds (1.813 mètres). Dans sa dernière version, le Citation Latitude est équipée d’une avionique G5000 de Garmin avec trois grands écrans et une fonctionnalité d’automanette.

Avec une longueur de 18,97 mètres et une envergure de 22,05 mètres, le Citation Latitude est le deuxième plus grand modèle de la famille Citation, après le Longitude. Son autonomie est de 2.850 nm (5.278 kilomètres) à vitesse de croisière longue distance ou de 2.700 nm (5.000 kilomètres) à vitesse de croisière maximale. Il peut relier Genève à Riyad ou encore Los Angeles à New York sans escale.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.