Publicité
Aviation d'Affaires

Textron Aviation célèbre le 400è Cessna Citation Latitude à Ebace 2024

Published by
Gil Roy

Le 400ème biréacteur d’affaires Latitude de la prestigieuse famille Citation est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 à Wichita. Textron Aviation a marqué le coup au salon Ebace à Genève, le jour même.

Le 400ème Cessna Citation Latitude qui est sorti d’atelier, le 28 mai 2024 devrait être livré à son client au second semestre 2024. Pas de doute que Textron Aviation célèbrera l’évènement comme il se doit. Il ne pouvait toutefois pas laisser passer l’occasion que lui offre le salon EBACE pour réunir la presse sur son stand, au cœur de l’exposition statique. Au-delà de l’agitation médiatique, le succès commercial du Citation Latitude justifie pleinement cette initiative.

Textron Aviation a officiellement lancé le programme Citation Latitude à l’automne 2011 et a livré le premier exemplaire en 2015. En à peine plus de deux ans, la barre des 100 exemplaires a été franchie. 18 mois plus tard, en avril 2019, c’était celle des 200. Au cours de chacune des huit dernières années, ce modèle a été le jet le plus produit de sa catégorie.

Propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW306D1, le Citation Latitude dispose d’une cabine spacieuse qui peut accueillir un maximum de neuf passagers. L’altitude de la cabine est de 5.950 pieds (1.813 mètres). Dans sa dernière version, le Citation Latitude est équipée d’une avionique G5000 de Garmin avec trois grands écrans et une fonctionnalité d’automanette.

Avec une longueur de 18,97 mètres et une envergure de 22,05 mètres, le Citation Latitude est le deuxième plus grand modèle de la famille Citation, après le Longitude. Son autonomie est de 2.850 nm (5.278 kilomètres) à vitesse de croisière longue distance ou de 2.700 nm (5.000 kilomètres) à vitesse de croisière maximale. Il peut relier Genève à Riyad ou encore Los Angeles à New York sans escale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité