Publicité
Aviation d'Affaires

Textron Aviation lance le Cessna Citation Ascend à Genève

Published by
Volker K. Thomalla

La famille Cessna Citation s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau bimoteur d’affaires. Textron Aviation a dévoilé le Citation Ascend, la veille de l’ouverture du salon EBACE 2023 (23-25 mai 2023) à Genève, une nouvelle version révisée du Citation XLS Gen2.

Le Citation Ascend est donc le dernier né de la famille Citation Excel/XLS. Il bénéficie d’une série d’innovations. Le nouveau modèle est propulsé par deux nouveaux turboréacteurs à double flux PW545D de Pratt et Whitney Canada. Le PW545D est une version améliorée du PW545C et dispose d’un nouveau compresseur haute pression, d’une turbine haute pression améliorée et à un étage unique et d’un mélangeur de gaz d’échappement modifié, qui réduit les émissions sonores en plus de la consommation de carburant. Le moteur commandé par FADEC permet l’intégration d’une auto-manette, ce qui réduit la charge de travail des pilotes.

Le Citation Ascend est annoncé pour 16,75 millions de dollars. © Textron Aviation

Bien que la Citation Ascend reprenne les dimensions du Citation 560 XLS Gen2, le bimoteur reçoit de nouvelles extrémités d’ailes ainsi qu’une modification dans la cabine, souhaitée par de nombreux clients : un plancher à plat continu.

Les nouveaux fauteuils de la cabine sont rotatifs et offrent aux passagers davantage d’espace pour les jambes. La cabine peut accueillir jusqu’à douze passagers au maximum, neuf passagers dans une configuration standard.

La cabine du Citation Ascend peut accueillir jusqu’à 12 passagers. © Textron Aviation

Au moment de la personnalisation du design de la cabine, les clients peuvent choisir la fermeté de l’assise de leur siège siège pour bénéficier du plus grand confort. Les fenêtres de cabine de la Citation Ascend seront 15% plus grandes que celles du XLS Gen2, offrant ainsi une cabine plus lumineuse. La cabine peut être équipée de manière personnalisée, bien que Textron Aviation propose également des configurations standard dans son programme.

Certaines fonctions de cabine seront contrôlables via un téléphone mobile. Un total de 19 connecteurs de charge USB sont à disposition des passagers. Six stations de charge inductive permettent la charge sans fil d’appareils électriques personnels équipés de manière appropriée.

Le nouveau biréacteur d’affaires de la famille Cessna Citation sera équipé de la suite avionique G5000 de Garmin. © Textron Aviation

Dans le cockpit, l’équipage trouvera une suite avionique G5000 de Garmin. Un Citation XLS équipé du même système Garmin vole déjà en tant qu’avion d’essai chez Textron Aviation. Le Citation Ascend est conçu pour atteindre 1.900 milles nautiques (3.519 kilomètres) en croisière à grande vitesse, la distance franchissable maximale étant donnée par le constructeur pour 2.100 milles nautiques (3.890 kilomètres). Son altitude de croisière est donnée pour 45.000 pieds et sa vitesse de croisière maximale à 441 nœuds (TAS).

Textron Aviation accepte déjà les commandes pour la Citation d’Ascend. Le prix de base de l’avion d’affaires est de 16,75 millions de dollars. Textron Aviation envisage une mise en service de son nouveau modèle en 2025.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.