La famille Cessna Citation s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau bimoteur d’affaires. Textron Aviation a dévoilé le Citation Ascend, la veille de l’ouverture du salon EBACE 2023 (23-25 mai 2023) à Genève, une nouvelle version révisée du Citation XLS Gen2.
Le Citation Ascend est donc le dernier né de la famille Citation Excel/XLS. Il bénéficie d’une série d’innovations. Le nouveau modèle est propulsé par deux nouveaux turboréacteurs à double flux PW545D de Pratt et Whitney Canada. Le PW545D est une version améliorée du PW545C et dispose d’un nouveau compresseur haute pression, d’une turbine haute pression améliorée et à un étage unique et d’un mélangeur de gaz d’échappement modifié, qui réduit les émissions sonores en plus de la consommation de carburant. Le moteur commandé par FADEC permet l’intégration d’une auto-manette, ce qui réduit la charge de travail des pilotes.
Bien que la Citation Ascend reprenne les dimensions du Citation 560 XLS Gen2, le bimoteur reçoit de nouvelles extrémités d’ailes ainsi qu’une modification dans la cabine, souhaitée par de nombreux clients : un plancher à plat continu.
Les nouveaux fauteuils de la cabine sont rotatifs et offrent aux passagers davantage d’espace pour les jambes. La cabine peut accueillir jusqu’à douze passagers au maximum, neuf passagers dans une configuration standard.
Au moment de la personnalisation du design de la cabine, les clients peuvent choisir la fermeté de l’assise de leur siège siège pour bénéficier du plus grand confort. Les fenêtres de cabine de la Citation Ascend seront 15% plus grandes que celles du XLS Gen2, offrant ainsi une cabine plus lumineuse. La cabine peut être équipée de manière personnalisée, bien que Textron Aviation propose également des configurations standard dans son programme.
Certaines fonctions de cabine seront contrôlables via un téléphone mobile. Un total de 19 connecteurs de charge USB sont à disposition des passagers. Six stations de charge inductive permettent la charge sans fil d’appareils électriques personnels équipés de manière appropriée.
Dans le cockpit, l’équipage trouvera une suite avionique G5000 de Garmin. Un Citation XLS équipé du même système Garmin vole déjà en tant qu’avion d’essai chez Textron Aviation. Le Citation Ascend est conçu pour atteindre 1.900 milles nautiques (3.519 kilomètres) en croisière à grande vitesse, la distance franchissable maximale étant donnée par le constructeur pour 2.100 milles nautiques (3.890 kilomètres). Son altitude de croisière est donnée pour 45.000 pieds et sa vitesse de croisière maximale à 441 nœuds (TAS).
Textron Aviation accepte déjà les commandes pour la Citation d’Ascend. Le prix de base de l’avion d’affaires est de 16,75 millions de dollars. Textron Aviation envisage une mise en service de son nouveau modèle en 2025.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More