Publicité
Aviation d'Affaires

Textron renonce au Cessna Citation Hemisphere

Published by
Gil Roy

C’est Safran, le motoriste du programme, qui a annoncé la suspension du programme Citation Hemisphere, le futur modèle haut de gamme de Cessna, équipé de deux moteurs Silvercrest.

Au moment où Textron, la maison-mère de Textron Aviation (Cessna, Bell, Beechcraft), publiait ses résultats trimestriels, Safran a annoncé par voie de communiqué de presse diffusé le 17 juillet 2019, en début d’après-midi, que le groupe aéronautique américain  avait décidé de suspendre le programme Citation Hemisphere pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Le motoriste français précise que « Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties. »

Le développement du programme Hemisphere avait été temporairement suspendu par Cessna au printemps 2018. Apparemment, en l’absence de toute communication de la part de Textron, on ne peut qu’en déduire que, comme Dassault qui avait initialement opté pour le moteur Silvercrest pour son Falcon 5X aujourd’hui remplacé par le Falcon 6X, Textron jette l’éponge. Safran reconnaît que « le couple avion / moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs ».

Avec une distance de franchissement de 4.500 NM, le Citation Hemisphere était le premier biréacteur de Cessna doté d’une capacité transatlantique. Ses deux moteurs Silvercrest lui offraient une poussée unitaire de 12.000 lbs. © Textron

Le motoriste tient toutefois à souligner les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois. « Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes. Des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »

Safran Aircraft Engines ne renonce pas. Il affirme qu’il « continuera à utiliser le Silvercrest comme plateforme de R&T et tiendra Textron Inc. informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l’opportunité de réévaluer la situation. »

Reste à savoir maintenant quelle sera la stratégie de Textron. L’Hemisphere avait pour objet d’étendre la gamme Citation par le haut. Doté de commandes de vol électriques développées par Thales, celui qui était appelé à devenir le vaisseau-amiral de Cessna, aurait dû être le premier biréacteur transatlantique de la famille. Son entrée en service avait été annoncée pour 2019. L’atonie du marché des avions d’affaires ne facilite pas le développement de nouveaux programmes. A l’image du Falcon 5X, le Citation Hemisphere est-il appelé à rebondir avec un autre motoriste sous un nouveau nom et avec de nouvelles ambitions ? L’Hemisphere, lancé en 2015, était déjà la résurgence du Columbus, lancé en 2008, et abandonné pour cause de crise financière.

Gil Roy

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • péché d'orgueil ? négation de l'exigence d'expérience ?
      quoi qu'il en soit l'expérience a été acquise rapidement et à la dure, pour moi cette aventure n'hypothèque rien de ce que peut devenir ce moteur dans les années qui viennent.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité