Publicité
Aviation d'Affaires

Textron renonce au Cessna Citation Hemisphere

Published by
Gil Roy

C’est Safran, le motoriste du programme, qui a annoncé la suspension du programme Citation Hemisphere, le futur modèle haut de gamme de Cessna, équipé de deux moteurs Silvercrest.

Au moment où Textron, la maison-mère de Textron Aviation (Cessna, Bell, Beechcraft), publiait ses résultats trimestriels, Safran a annoncé par voie de communiqué de presse diffusé le 17 juillet 2019, en début d’après-midi, que le groupe aéronautique américain  avait décidé de suspendre le programme Citation Hemisphere pour lequel le moteur Silvercrest développé par Safran Aircraft Engines avait été sélectionné. Le motoriste français précise que « Le contrat initial entre Cessna (Textron Aviation) et Safran Aircraft Engines est par conséquent résilié, sans impact financier pour les deux parties. »

Le développement du programme Hemisphere avait été temporairement suspendu par Cessna au printemps 2018. Apparemment, en l’absence de toute communication de la part de Textron, on ne peut qu’en déduire que, comme Dassault qui avait initialement opté pour le moteur Silvercrest pour son Falcon 5X aujourd’hui remplacé par le Falcon 6X, Textron jette l’éponge. Safran reconnaît que « le couple avion / moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs ».

Avec une distance de franchissement de 4.500 NM, le Citation Hemisphere était le premier biréacteur de Cessna doté d’une capacité transatlantique. Ses deux moteurs Silvercrest lui offraient une poussée unitaire de 12.000 lbs. © Textron

Le motoriste tient toutefois à souligner les progrès accomplis au cours des 12 derniers mois. « Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes. Des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »

Safran Aircraft Engines ne renonce pas. Il affirme qu’il « continuera à utiliser le Silvercrest comme plateforme de R&T et tiendra Textron Inc. informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l’opportunité de réévaluer la situation. »

Reste à savoir maintenant quelle sera la stratégie de Textron. L’Hemisphere avait pour objet d’étendre la gamme Citation par le haut. Doté de commandes de vol électriques développées par Thales, celui qui était appelé à devenir le vaisseau-amiral de Cessna, aurait dû être le premier biréacteur transatlantique de la famille. Son entrée en service avait été annoncée pour 2019. L’atonie du marché des avions d’affaires ne facilite pas le développement de nouveaux programmes. A l’image du Falcon 5X, le Citation Hemisphere est-il appelé à rebondir avec un autre motoriste sous un nouveau nom et avec de nouvelles ambitions ? L’Hemisphere, lancé en 2015, était déjà la résurgence du Columbus, lancé en 2008, et abandonné pour cause de crise financière.

Gil Roy

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • péché d'orgueil ? négation de l'exigence d'expérience ?
      quoi qu'il en soit l'expérience a été acquise rapidement et à la dure, pour moi cette aventure n'hypothèque rien de ce que peut devenir ce moteur dans les années qui viennent.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité