Publicité
Aviation d'Affaires

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

Published by
Fabrice Morlon

La Federal Aviation Administration a confirmé qu’un avion d’affaires Gulfstream G550 est entré en collision avec un objet métallique non identifié le 11 décembre 2024 à proximité des côtes de la Floride. L’événement s’est produit au moment où de nombreux drones ont été repérés au-dessus du territoire des États-Unis.

Le 11 décembre 2024, un avion d’affaires Gulfstream G550 avec 2 pilotes et un passager, est entré en collision avec un objet au FL270 (8.200 m environ), dans un espace de classe A nécessitant un plan de vol et un code transpondeur. L’avion d’affaires évoluait alors dans l’espace aérien de Miami, au cours d’un vol entre l’aéroport de Fort Lauderdale (KFXE) et l’aéroport du comté de Westchester à New York (KHPN).

Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) confirme qu’après la collision avec le mystérieux objet, le biréacteur s’est dérouté vers l’aéroport international de Palm Beach (KPBI), où il a atterri en sécurité.

L’avion d’affaires immatriculé N553RB s’est posé sans encombres. L’un des moteurs de l’avion d’affaires aurait toutefois subi quelques dommages. Pour l’instant, l’événement est classé par la FAA comme « incident ». Le NTSB n’a, pour le moment, pas ouvert d’enquête.

Tout en restant prudentes, les autorités de l’aviation civile soupçonnent que l’objet métallique soit possiblement un drone. L’objet ne disposait pas de code transpondeur identifié au moment de la collision. La FAA rappelle que « le FBI a reçu des informations sur plus de 5.000 cas d’observation de drones au cours des dernières semaines (ndlr : communiqué de presse du 17 décembre 2024) , avec une centaine de pistes générées, et le gouvernement fédéral aide les autorités locales et des États à enquêter sur ces rapports. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.