Publicité
Aviation d'Affaires

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

Published by
Fabrice Morlon

La Federal Aviation Administration a confirmé qu’un avion d’affaires Gulfstream G550 est entré en collision avec un objet métallique non identifié le 11 décembre 2024 à proximité des côtes de la Floride. L’événement s’est produit au moment où de nombreux drones ont été repérés au-dessus du territoire des États-Unis.

Le 11 décembre 2024, un avion d’affaires Gulfstream G550 avec 2 pilotes et un passager, est entré en collision avec un objet au FL270 (8.200 m environ), dans un espace de classe A nécessitant un plan de vol et un code transpondeur. L’avion d’affaires évoluait alors dans l’espace aérien de Miami, au cours d’un vol entre l’aéroport de Fort Lauderdale (KFXE) et l’aéroport du comté de Westchester à New York (KHPN).

Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) confirme qu’après la collision avec le mystérieux objet, le biréacteur s’est dérouté vers l’aéroport international de Palm Beach (KPBI), où il a atterri en sécurité.

L’avion d’affaires immatriculé N553RB s’est posé sans encombres. L’un des moteurs de l’avion d’affaires aurait toutefois subi quelques dommages. Pour l’instant, l’événement est classé par la FAA comme « incident ». Le NTSB n’a, pour le moment, pas ouvert d’enquête.

Tout en restant prudentes, les autorités de l’aviation civile soupçonnent que l’objet métallique soit possiblement un drone. L’objet ne disposait pas de code transpondeur identifié au moment de la collision. La FAA rappelle que « le FBI a reçu des informations sur plus de 5.000 cas d’observation de drones au cours des dernières semaines (ndlr : communiqué de presse du 17 décembre 2024) , avec une centaine de pistes générées, et le gouvernement fédéral aide les autorités locales et des États à enquêter sur ces rapports. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Los Angeles, collision entre un drone et un Canadair engagé dans les gigantesques feux californiens

Alors que les opérations au nord de Los Angeles se poursuivent, un des deux Canadair… Read More

10 janvier 2025

Coup dur pour Gaël le magicien

Suite à un problème technique ayant impacté une partie de matériel au cours des répétitions… Read More

10 janvier 2025

Le bombardier chinois H-20 vole-t-il ?

Une image diffusée sur les réseaux sociaux montrerait pour la première fois le bombardier H-20… Read More

10 janvier 2025

L’ACNUSA a enfin un président

Pierre Monzani vient d’être nommé président de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA). Le… Read More

10 janvier 2025

Riyadh Air prépare son démarrage opérationnel avec un Boeing 787-9

De manière à préparer le démarrage des ses opérations, prévues dans le courant 2025, la… Read More

10 janvier 2025

L’enregistreur de données de vol du Boeing 737 de Jeju Air confié au NTSB

L'enregistreur de données de vol (FDR) du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s'est écrasé… Read More

9 janvier 2025
Publicité