Publicité
Aviation d'Affaires

Un Gulfstream G550 percute un objet métallique non identifié à 27.000 ft

Published by
Fabrice Morlon

La Federal Aviation Administration a confirmé qu’un avion d’affaires Gulfstream G550 est entré en collision avec un objet métallique non identifié le 11 décembre 2024 à proximité des côtes de la Floride. L’événement s’est produit au moment où de nombreux drones ont été repérés au-dessus du territoire des États-Unis.

Le 11 décembre 2024, un avion d’affaires Gulfstream G550 avec 2 pilotes et un passager, est entré en collision avec un objet au FL270 (8.200 m environ), dans un espace de classe A nécessitant un plan de vol et un code transpondeur. L’avion d’affaires évoluait alors dans l’espace aérien de Miami, au cours d’un vol entre l’aéroport de Fort Lauderdale (KFXE) et l’aéroport du comté de Westchester à New York (KHPN).

Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) confirme qu’après la collision avec le mystérieux objet, le biréacteur s’est dérouté vers l’aéroport international de Palm Beach (KPBI), où il a atterri en sécurité.

L’avion d’affaires immatriculé N553RB s’est posé sans encombres. L’un des moteurs de l’avion d’affaires aurait toutefois subi quelques dommages. Pour l’instant, l’événement est classé par la FAA comme « incident ». Le NTSB n’a, pour le moment, pas ouvert d’enquête.

Tout en restant prudentes, les autorités de l’aviation civile soupçonnent que l’objet métallique soit possiblement un drone. L’objet ne disposait pas de code transpondeur identifié au moment de la collision. La FAA rappelle que « le FBI a reçu des informations sur plus de 5.000 cas d’observation de drones au cours des dernières semaines (ndlr : communiqué de presse du 17 décembre 2024) , avec une centaine de pistes générées, et le gouvernement fédéral aide les autorités locales et des États à enquêter sur ces rapports. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

V-22 : les Marines se débrouillent comme ils peuvent…

Face aux problèmes mécaniques endémiques des convertibles V-22, les US Marines développement leurs propres solutions… Read More

10 février 2025

Ascendance et Delair associés sur un projet de drone militaire d’observation hybride-électrique

La start up Ascendance et le fabricant de drone Delair mettent au point un démonstrateur… Read More

10 février 2025

Bombardier poursuit son redressement

Le plan de redressement lancé, en 2021, par le constructeur aéronautique canadien Bombardier porte ses… Read More

10 février 2025

« The Times They Are a-Changin’»

© Vincent / Aerobuzz.fr J’étais alors jeune journaliste. Je me souviens des mises en garde… Read More

9 février 2025

Le pilote oublié – Poétique du ciel #140

Breveté à 20 ans, Gaston Vedel (1899-1993) est d’abord pilote au sein des Lignes aériennes… Read More

8 février 2025

REX – Collision en vol entre un bombardier B-17G et un chasseur P-63F à Dallas

Le 12 novembre 2022, la Commemorative Air Force présente en vol 8 avions datant de… Read More

8 février 2025
Publicité

This website uses cookies.