Le nouveau moteur Catalyst, associé à une hélice McCauley à cinq pales, assure la propulsion du Beechcraft Denali. © V. K. Thomalla
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut désormais se concentrer sur la certification de type du nouveau monoturbopropulseur. Lors du salon Sun 'n Fun qui se tiendra la semaine prochaine en Floride, le constructeur présentera l'un des trois avions d'essai du Denali.
Le nouveau monoturbopropulseur Beechcraft Denali de Textron Aviation, basé à Wichita dans l’État du Kansas, sera présenté pour la première fois cette année en tant qu’avion volant lors du salon de printemps Sun ‘n Fun Aerospace Expo (du 1er au 6 avril 2025) à Lakeland, en Floride.
Textron Aviation travaille d’arrache-pied à l’homologation du nouvel avion. Ce n’est que fin février que le programme a franchi une étape importante, puisque le moteur Catalyst de GE Aerospace – également nouveau – a obtenu sa certification par l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA).
Textron Aviation utilise un prototype (premier vol le 23 novembre 2021) et deux avions de présérie (P1 et P2, premiers vols respectivement le 16 juin 2022 et le 16 octobre 2022) pour les essais en vol et les vols de démonstration pour la certification du modèle. Les trois exemplaires d’essai ont franchi la barre des 1.000 vols, accumulant plus de 2.700 heures de vol.
Le prototype a été utilisé pour l’ouverture du domaine de vol et pour les tests de base des caractéristiques de vol. Pour l’avion de présérie P1, les tests d’intégration des systèmes sont au premier plan des activités d’essais. Le P2 est doté d’un équipement de cabine complet et effectue en conséquence la plupart des vols en vue de la certification.
Le fabricant vise l’homologation de type du nouveau single de turbine pour l’année prochaine. Le Beechcraft Denali sera équipé de série du système de sécurité Garmin Autoland