Publicité
Categories: Aviation Générale

100-24 – Onze équipages pour relever un défi

Published by
Gil Roy

91 pilotes répartis dans 11 équipes vont tenter de se poser sur 100 aérodromes en moins de 24 heures. Le coup d’envoi de la 5ème édition du Défi 100-24 sera donné, le 26 juin, à 10h00, à Quimper. L’arrivée sera jugée à Toussus-le-Noble, 24 heures plus tard.


Les anciens élèves-pilotes de l’ENAC remettent leur titre en jeu, cette année. L’équipe « ENAC » qui honore sa troisième participation au Défi 100-24 est bien décidée à conserver son trophée. Elle mise sur l’expérience acquise lors des deux précédentes éditions. Cet atout, ils sont en fait neuf équipages sur onze à le posséder. Ce qui rend difficile tout pronostic. Les deux « petits nouveaux » de cette année, sont « Gilles Polomé Aviation » et « Aéro-club Louis Bonte ». La première équipe est constituée de membres de l’école de pilotage créée par Gilles Polomé à Valenciennes. La seconde regroupe huit pilotes de l’aéro-club Louis Bonte (Berre-la-Fare), travaillant tous au Centre d’essais en vol (CEV), en tant que pilotes, ingénieurs d’essais en vol ou mécaniciens. 100-24 attire les professionnels de l’aéronautique…

Cette année, l’épreuve qui devrait être épargnée par la météo, part, jeudi 26, en matinée, de Quimper pour rejoindre Toussus-le-Noble. Les participants sont libres de choisir leur itinéraire. Toutefois, des bonus seront accordés aux équipages qui poseront leurs roues sur les aéroports gérés par Vinci Airports, partenaire de la manifestation. D’où le choix de Quimper, comme aérodrome de départ. Les équipages auront également intérêt à prévoir leur avitaillement sur des terrains desservis par Air BP, autre partenaire. Le carburant étant offert.

Cette année, l’arrivée se jugera donc à Toussus-le-Noble, l’un des principaux aérodromes d’aviation générale de la région parisienne, gérés par Aéroports de Paris. Le choix est hautement symbolique. Il démontre la volonté du gestionnaire d’y promouvoir l’aviation générale, en dépit d’une forte hostilité des riverains. L’idée est de prouver que le développement de l’activité peut se faire dans le respect de l’environnement. Et comme s’il s’agissait d’adresser un message d’espoir aux riverains, Airbus, autre partenaire du Défi 100-24 fera évoluer le bimoteur électrique ePlane lors de la remise des prix.

Le Défi 100-24, créé en 2009, pour promouvoir le maillage aéroportuaire français est devenu un événement aéronautique… branché.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    Qu est ce qu on s ennuit dans les bureaux des biens pensants apparemment..
    Encore un Defi de l inutile pour simplement gaspiller plus.
    Comme disait mon prof de physique aux pinailleurs:
    "arretez de bran..r les mouches avec des gants de boxes.."
    (je rajouterai; notre profession s en portera surement bien mieux)
    Ou sont les tetes bien faites d antan? Toutes remplacees par des tetes bien pleines??

    Porco

    • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
      Mister Stampe,
      J aurais aime que votre ramage se rapporte a votre plumage a l image de votre pseudo, bel avion que fut le votre, surtout a l epoque ou il pouvait encore passer le premier cycle de voltige.. Une boucle, un tonneau, ne font pas de mal a la competance aero..
      Je ne pense pas qu enchainer des procedures terrains sous forme de course a surenchere, soit vraiment une performance representative du metier ou de la passion.
      A l image du triste AF 447, les (excelents) pilotes de l enac feraient mieux de reviser leurs manoeuvres pour sortir des situations unusuelles, comme des decrochages hauts par exemple, plutot que de se mast..ber a enchainer des procedures terrains express pour gagner un titre d Ego inutile, mettant en danger la circulation des autres aeronefs.
      Concernant mon metier d aviation, il necessite plus la tete bien faite que bien pleine oui, mais surtout de la garder froide sans qu elle gonfle comme ces vainqueurs de l inutile..
      L humilite doit rester la premiere qualite de vol..
      Bons vols

    • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
      "défit de l'inutile" me fait marrer.
      Qu'est-ce qui est "utile" dans le pilotage d'avion léger?
      On ne prend pas le surnom de Porco Rosso pour critiquer ceux qui vivent leur passion...

      Je ne sais pas quelle est votre profession (celle qui se porterait mieux si rien ne se passait) mais ces commentaires donnent plutôt l'impression de têtes ni bien faites, ni bien pleines...

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    "tenter de faire poser 11 trapanelles hétéroclites, monomoteurs donc toutes casse-gueules, sur 100 terrains en 24h "
    Encore un spécialiste de la technologie, du vol et de la sécurité...
    On manque de ce type d'expertise dans les ministères, les associations de riverains, les journalistes de la presse généraliste et autres groupes de "décideurs"...

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    Il serait intéressant de savoir sur quels fonds l'équipe "ENAC" a effectué cette compétition. Publics ou privées?

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    L'aigreur de Balli est consternante !!
    Pour le niveau de son commentaire seul la première syllabe suffit!
    Ayant participé à cette manifestation je peux vous assurer que pour le petit pilote que je suis se fut un apprentissage très interressant !
    Une préparation préalable importante ça ne se résume pas à on arrive on décolle et on verra loin de la !!

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    A balli : à part manger, boire, respirer, faire pipi et popo, toutes les activités humaines sont superflues ! Ce défi aéronautique n'est pas plus inutile que la coupe du monde de foot.

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    Un clin d'œil amical à Gil Roy.
    L'avion électrique d'Airbus s'appelle E-Fan et non E-Plane ...
    A part ça je soutiens Ptimodeste et sa préférence du défi 100-24 aux sorties chez IKEA.
    Même si l'un n'empêche pas l'autre .. ;-))

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    Mais quelle pitié, en être réduit à organiser ce genre de goinfrerie aéroportuaire, d'un ridicule consommé, avec comme seul but, tenter de faire poser 11 trapanelles hétéroclites, monomoteurs donc toutes casse-gueules, sur 100 terrains en 24h (pourquoi pas 200 en 48h?...), mais pour démontrer quoi? Alors rien... mis à part qu'on peut cramer inutilement 10.000l d'essence!... Pour faire la promotion de quoi?... Eh ben de rien non plus, ni du tourisme hexagonal, ni d'une nouvelle invention, d'un nouveau service, d'un nouveau loisir, non rien de rien!...

    Certes il y a des tas d'autres défis inutiles, mais au moins ça amuse les foules, ça fait le bonheur des marchands de saucisses, de frites, de glace, et le gagnant s'en met généralement plein les poches, alors que l'enjeu ici sera quoi? Un T-shirt "Aéroport de Paris" et une casquette "DGAC"!... Consternant...

    • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
      Mort de Rire, Merci Balli
      Je propose encore plus fort; 100 aeroports internationaux en 24 minutes et 30 secondes..
      Bonjour la passion Aviation, revisitee par nos bureaucrates du developpement durable..
      La speculation et la surenchere sont a la mode dans le monde actuel, dixit wall street..
      Faut bien que ces messieurs de l Enac passent pour des heros, il n y a plus de guerre..
      Mois je prefererai qu ils apprennent a sortir d un decrochage, pour avoir un peu moins peur en tant que passager sur AF, quand j y suis obliger pour aller bosser ailleurs..
      Fais ton metier pour vivre entier..
      Porco

      tout est bon dans le cochon

    • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
      allez .... encore un jaloux frustré
      certainement pilote de tour de piste voire même pas pilote du tout
      en tout cas s'il ne comprend pas le pied que l'on prend a faire ce genre de défi et bien qu'il continue a emmener ces enfants le Week end chez ikea ou au centre commercial du coin
      mon pauvre monsieur je n'envie pas votre vie
      Bonne bourre devant la télé avec votre bibine préférée :-)
      allez lachez vous j'attends .......

  • 100-24 – Onze équipages pour relever un défi
    et les filles de hop alors! attention, c'est elles qui vont gagner cette année...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité