Le coup d’envoi de la troisième édition du défi 100-24 est lancé, ce matin 10 mai 2012, à 10h00, à Vatry. Les 20 équipages sont prévenus, aucun écart ne sera toléré. Suivez les 20 équipages en temps réel.
Pour les organisateurs, l’une des difficultés est de convaincre les participants que même si un trophée est en jeu, 100-24 ne doit pas virer à la compétition. Cette manifestation a pour vocation la défense et le développement du maillage aéroportuaire français. Il est évident qu’un incident, voire pire, serait contre productif. D’où la montée en puissance progressive de la coupe et un encadrement strict des équipages pour éviter les impasses sur la sécurité des vols.
La Coupe 100-24 a été lancée en 2010 avec 10 équipages. Chaque année, cinq de plus ont été ajoutés pour atteindre 20 cette année. Malgré un nombre de candidatures supérieur, les organisateurs se limitent volontairement pour pouvoir continuer à suivre chaque équipe individuellement, notamment avec l’aide de la DGAC et de l’Armée de l’air, deux partenaires opérationnels de premier plan. Avec 20 équipages engagés, ce sont plus de 30 avions légers qui évoluent en même temps, pendant 24 heures. Aucune indulgence n’est à attendre en cas de non respect du règlement. Mercredi 9 mai 2012, à 17h00, lors du briefing qui a eu lieu à Vatry, les pilotes ont été mis en face de leurs responsabilités.
Le cadre strict mis en place n’entame pas pour autant la motivation des équipages, ni leur enthousiasme. L’émulation créée par ce défi est remarquable et l’investissement des pilotes dans la préparation de la navigation et leur stratégie est étonnant.
Rendez-vous demain matin (vendredi 11 mai 2012), à partir de 10h00, sur la base aérienne de Villacoublay. D’ici là, il est possible de suivre en temps réel chaque équipage sur le site de 100-24. Que le plus rigoureux soit récompensé !
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
100-24 sous haute surveillance
@ Damien - Les équipages n'ont pas l'impression de participer sous la menace, seulement d'être encadrés. Les consignes sont claires et précises. Elles ont été rappelées lors du briefing de la veille et les organisateurs ne demandent que le respect des règles élémentaires. Rien de plus.
Le soucis de ces organisateurs et de leurs partenaires qui ont tous une activité d'aviation de loisir (même chez les pros) est que l'envie de gagner de certains pilotes ne conduise pas à des impasses sur la sécurité. C'est tout…
Comme dans toute compétition, il y a des règles et les organisateurs sont les arbitres. Rien de plus…
Gil Roy
100-24 sous haute surveillance
Je trouve aussi que le signal assez désagréable. La préoccupation de la sécurité est fondamentale, mais la faire passer par un message punitif me semble incroyablement contre-productif. Il ne faut pas oublier la dimension ludique de notre activité, notamment en compétition.
100-24 sous haute surveillance
A l'attention de Pascal,
Le plaisir de travailler proprement n'a jamais été une contrainte.
Un équipage digne de ce nom se doit de respecter les règles édictées.
Et ce, d'autant plus que la DGAC fait un effort considérable pour aider notre aviation légère.
Ne la détruisons pas par des fantasmes inadaptés.
Amicalement.
Christian RAVEL
Pilote Privé
100-24 sous haute surveillance
avant de commencer et déjà sous la menace,
on fait comment;....