Publicité
Categories: Aviation Générale

« 100 » dans le ciel du Bourget

Published by
Philippe Chetail

L’aéroport du Bourget fête ses cent ans dimanche 13 Juillet. Parmi les temps forts, une équipe de trente quatre parachutistes s’entraine pour dessiner le nombre « 100 » aux couleurs nationales dans le ciel francilien.


Ce saut particulier, si les caprices de la météo qui s’expriment en ce début de période estivale veulent bien s’estomper, sera l’un des moments phare de cet anniversaire organisé par Aéroports de Paris et l’Aéroclub de France. L’initiative de cette idée originale est due à Isabelle Dreyssé, directrice adjointe de l’Aéroport, accompagnée dans cette aventure par des hommes et des femmes (représentant 30% de l’effectif) cumulant de nombreux titres de champions du Monde et de plusieurs records Mondiaux. Elle même avoue une expérience de plus de deux mille sauts.

 » Nous serons largués au Niveau FL 120 (12 000 pieds = 3650 m) en tranche arrière depuis un CASA 235 de l’Armée de l’Air et dans un premier temps, douze parachutistes vont s’appliquer à former le « 0 » blanc » explique Isabelle. « La seconde vague composée de douze autres chuteurs, tout de rouge vêtus, formeront alors le second « 0 » qui viendra se solidariser à la première « étoile ». Le « 1 » bleu, se constituera enfin, venant s’accrocher aux deux premiers groupes, avant que les trois chiffres ne se séparent à une altitude de 1700 m, dès que le vol relatif sera stabilisé…  » précise t’elle.

L’ouverture des voiles se fera enfin aux alentours de 900 m et les 34 parachutistes, accompagnés de 4 cameramen, viendront alors se poser devant le public. Ce saut historique est prévu à 15 h 45.
Inscrite au cours d’un meeting aérien proposant plus de 5 heures de spectacle, cette séquence colorée va être précédée et suivie de nombreuses présentations aériennes orchestrées en cinq tableaux chronologiques (la 1ère querre mondiale, l’entre-deux-guerres, la 2ème guerre mondiale, la renaissance et l’aviation d’affaires).

Philippe Chetail

Programme des vols susceptible de modifications liées aux circonstances

12h 25 1 Extra 330 (Cath.Maunoury)
12h 33 Les pionniers : Blériot XI-2 – Moraner type G – Morane Type H
12h 46 La Grande Guerre : Triplan – 2 Royal Factory SE5
13h 02 Les « Parasols » : Morane MS 230 – patrouille de 3 Morane Saulnier 317
13h 19 Début des fêtes aériennes : Waco
13h 28 Stinson – Travelair + Staggerwing
13h 52 Transport et entrainement : 2 Dassault Flamant : MD311 + MD312
14h 08 Seconde Guerre Mondiale : 2 Fieseler Storch
14h 20 La Bataille d’Angleterre : Hawker Hurricane
14h 27 1 Piper J3 L4 + Mosquito
14h 36 Le retour du Normandie Niemen : 4 Yak
14h 51 Le Débarquement et le début de l’Aviation commerciale : 2 DC3 + Lockheed 12 Electra
15h 07 L’Aéronautique Navale à Dugny : Morane 760 + 1 Bréguet Alizé + Morane 733
15h 28 Décollage Casa parachutistes
15h30 Patrouille de France
15h45 un « 100 » dans le ciel du Bourget : Casa + 34 parachutistes
16h00 L’Aviation d’affaires : Falcon 7X
16h16 La Guerre de Corée : Skyraider + P51
16h31 Les Jets d’entrainement : 2 CM170 Fouga Magister
16h42 Aviation de combat moderne : Rafale
16h51 Voltige de compétition : Extra 330 (Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air)
17 h 00 Fin du meeting aérien.

Pratique :

Parking gratuit.
Navettes gratuites depuis la station RER B Le Bourget.
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.
Tarif enfant de 8 à 12 ans. 5 €
Entrée adulte : 10 €
www.aeroclub. com
Tel : 01 47 23 72 72

Après une chute libre pendant laquelle les parachutistes se rassemblent, la figure se compose peu à peu
Clôturant un programme historique, le Falcon rappelle la vocation actuelle de l'Aéroport du Bourget, entièrement dédié à l'aviation d'affaires.
L'Aéroport du Bourget en 1927, l'année où le Spirit of Saint Louis reliait, sans escale, les Etats Unis au vieux continent
Comment venir à l'aéroport de Paris le Bourget ?
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité