Publicité
Aviation Générale

15 aéronefs de plus pour les renforts européens de lutte anti-incendies en 2023

Published by
Frédéric Marsaly

En conséquence directe de la saison 2022 et conformément aux promesses faites pour améliorer l’efficacité des moyens aériens de renfort, notamment par le biais du dispositif RescEU, l’Union Européenne vient de détailler les aéronefs qui pourront être mobilisés pour venir en renfort dans les pays qui en feront la demande.

Jusqu’à présent, il s’agissait d’une réserve de 13 avions, essentiellement des bombardiers d’eau Canadair des flottes nationales européennes, mais aussi des Air Tractor et des hélicoptères que les pays (Croatie, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède) acceptaient de mettre à disposition de l’Europe pour intervenir ailleurs, sous réserve qu’ils ne soient pas employés localement. C’est ainsi que la France a, au mois d’août dernier, bénéficié de l’intervention de deux Air Tractor FireBoss venus de Suède pour les feux en Bretagne, mais aussi des Canadair Italiens et Grecs par deux fois.


Le nouveau dispositif comporte donc désormais 28 appareils : 10 Canadair, 14 avions amphibies légers, donc des FireBoss, qu’on trouve en Suède, en Espagne, en Croatie notamment et quatre hélicoptères. « Nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté » a donc précisé le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

Ceci est donc conforme aux annonces faites par la Présidente de l’UE en septembre 2022, à la seule nuance qu’il s’agit finalement de faire appel aux appareils des flottes nationales et non plus d’achats comme cela avait été annoncé initialement, sans doute par erreur.

FrM




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Il est bien évidemment beaucoup plus rentable politiquement d’acheter des avions bombardiers d’eau que de condamner les pyromanes.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité