Les Air Tractor FireBoss vont jouer un rôle considérable dans les années à venir. © F. Marsaly
En conséquence directe de la saison 2022 et conformément aux promesses faites pour améliorer l’efficacité des moyens aériens de renfort, notamment par le biais du dispositif RescEU, l’Union Européenne vient de détailler les aéronefs qui pourront être mobilisés pour venir en renfort dans les pays qui en feront la demande.
Jusqu’à présent, il s’agissait d’une réserve de 13 avions, essentiellement des bombardiers d’eau Canadair des flottes nationales européennes, mais aussi des Air Tractor et des hélicoptères que les pays (Croatie, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède) acceptaient de mettre à disposition de l’Europe pour intervenir ailleurs, sous réserve qu’ils ne soient pas employés localement. C’est ainsi que la France a, au mois d’août dernier, bénéficié de l’intervention de deux Air Tractor FireBoss venus de Suède pour les feux en Bretagne, mais aussi des Canadair Italiens et Grecs par deux fois.
Le nouveau dispositif comporte donc désormais 28 appareils : 10 Canadair, 14 avions amphibies légers, donc des FireBoss, qu’on trouve en Suède, en Espagne, en Croatie notamment et quatre hélicoptères. « Nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté » a donc précisé le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič.
Ceci est donc conforme aux annonces faites par la Présidente de l’UE en septembre 2022, à la seule nuance qu’il s’agit finalement de faire appel aux appareils des flottes nationales et non plus d’achats comme cela avait été annoncé initialement, sans doute par erreur.
FrM
Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More
Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More
La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More
L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More
La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More
Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Il est bien évidemment beaucoup plus rentable politiquement d’acheter des avions bombardiers d’eau que de condamner les pyromanes.
Pyromanes ou incendiaires ? Il y a régulièrement des condamnations prononcées, parfois assez sévères.
Oui, et il faut déjà les retrouver…