Publicité
Aviation Générale

15 aéronefs de plus pour les renforts européens de lutte anti-incendies en 2023

Published by
Frédéric Marsaly

En conséquence directe de la saison 2022 et conformément aux promesses faites pour améliorer l’efficacité des moyens aériens de renfort, notamment par le biais du dispositif RescEU, l’Union Européenne vient de détailler les aéronefs qui pourront être mobilisés pour venir en renfort dans les pays qui en feront la demande.

Jusqu’à présent, il s’agissait d’une réserve de 13 avions, essentiellement des bombardiers d’eau Canadair des flottes nationales européennes, mais aussi des Air Tractor et des hélicoptères que les pays (Croatie, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède) acceptaient de mettre à disposition de l’Europe pour intervenir ailleurs, sous réserve qu’ils ne soient pas employés localement. C’est ainsi que la France a, au mois d’août dernier, bénéficié de l’intervention de deux Air Tractor FireBoss venus de Suède pour les feux en Bretagne, mais aussi des Canadair Italiens et Grecs par deux fois.


Le nouveau dispositif comporte donc désormais 28 appareils : 10 Canadair, 14 avions amphibies légers, donc des FireBoss, qu’on trouve en Suède, en Espagne, en Croatie notamment et quatre hélicoptères. « Nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté » a donc précisé le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

Ceci est donc conforme aux annonces faites par la Présidente de l’UE en septembre 2022, à la seule nuance qu’il s’agit finalement de faire appel aux appareils des flottes nationales et non plus d’achats comme cela avait été annoncé initialement, sans doute par erreur.

FrM




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Il est bien évidemment beaucoup plus rentable politiquement d’acheter des avions bombardiers d’eau que de condamner les pyromanes.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.