Publicité
Aviation Générale

15 aéronefs de plus pour les renforts européens de lutte anti-incendies en 2023

Published by
Frédéric Marsaly

En conséquence directe de la saison 2022 et conformément aux promesses faites pour améliorer l’efficacité des moyens aériens de renfort, notamment par le biais du dispositif RescEU, l’Union Européenne vient de détailler les aéronefs qui pourront être mobilisés pour venir en renfort dans les pays qui en feront la demande.

Jusqu’à présent, il s’agissait d’une réserve de 13 avions, essentiellement des bombardiers d’eau Canadair des flottes nationales européennes, mais aussi des Air Tractor et des hélicoptères que les pays (Croatie, Chypre, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Portugal, Espagne, Suède) acceptaient de mettre à disposition de l’Europe pour intervenir ailleurs, sous réserve qu’ils ne soient pas employés localement. C’est ainsi que la France a, au mois d’août dernier, bénéficié de l’intervention de deux Air Tractor FireBoss venus de Suède pour les feux en Bretagne, mais aussi des Canadair Italiens et Grecs par deux fois.


Le nouveau dispositif comporte donc désormais 28 appareils : 10 Canadair, 14 avions amphibies légers, donc des FireBoss, qu’on trouve en Suède, en Espagne, en Croatie notamment et quatre hélicoptères. « Nous avons approximativement doublé le nombre d’appareils et la capacité en termes de volume d’eau qui peut être transporté » a donc précisé le commissaire européen à la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

Ceci est donc conforme aux annonces faites par la Présidente de l’UE en septembre 2022, à la seule nuance qu’il s’agit finalement de faire appel aux appareils des flottes nationales et non plus d’achats comme cela avait été annoncé initialement, sans doute par erreur.

FrM




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Il est bien évidemment beaucoup plus rentable politiquement d’acheter des avions bombardiers d’eau que de condamner les pyromanes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité