Publicité
Categories: Aviation Générale

20 équipages en lice pour la 4ème Coupe 100-24

Published by
Gil Roy

La coupe Breitling 100-24 aura lieu les 10 et 11 mai 2012. Cette année, 20 équipages tenteront de relier entre eux, 100 aérodromes, en 24 heures chrono…


Ils étaient 15 l’année dernière. Ils seront 20 cette année à relever le défi qui consiste à poser ses roues sur 100 aérodromes à travers la France, en 24 heures. Depuis le lancement de cette compétition, en 2010, les organisateurs ont chaque année, augmenter le nombre des participants sous la pression des candidats toujours plus nombreux. Ce challenge motive aussi bien les privés que les professionnels, et le virus se répand au-delà des frontières de la France. Pour preuve, le retour de l’équipe belge Venyo.

Contraints d’abandonner à mi-course pour raisons techniques lors de l’édition en 2011, les concurrents belges reviennent cette année plus motivée que jamais. L’équipe qui s’est largement étoffée joue la carte de la parité parfaite avec 5 hommes et 5 femmes. L’avion demeure le même : un Cessna 182 (OO-SIG). Venyo disposera de deux avions d’assistance (Beech Bonanza et Cessna 182RG) et d’un PC course composé de 8 professionnels (pilotes, météorologues et informaticiens). Comme en 2011, l’équipe belge a prévu une préparation de 6 mois qui porte notamment sur les différentes options tactiques, la mise au point des moyens de communications, le tracking en temps réel et bien sûr les entrainements. Malgré cette préparation poussée, Fabrice Cornet, le chef de l’équipe Venyo rappelle que « la Coupe 100-24, n’est ni une course, ni une tentative de record du monde ; la sécurité absolue sera privilégiée à tout prix ».

La coupe Breitling 100-24 est aussi l’occasion pour certains participants d’attirer l’attention sur leurs actions quotidiennes. C’est le cas de Fly n’Kiss qui va tenter de relever le défi avec un Robin DR400-180. Fly n’Kiss est une association caritative qui a pour but d’initier des enfants à l’aéronautique, au moyen d’actions éducatives dans des établissements scolaires et des associations de quartier. Le 24 mars 2012, elle a réuni sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole un groupe d’enfants sourds et de jeunes accompagnés par le Secours Populaire Français, auxquels elle a offert un baptême de l’air. « La Coupe Breitling 100-24 est une magnifique occasion de montrer à tous ces enfants les possibilités de l’aviation, et leur donner le goût d’apprendre plus tard à piloter », affirme Thomas Machado, le président de Fly n’Kiss.

Et puis, il y a les grosses écuries qui se sont prises au jeu et qui viennent pour gagner. C’est le cas cette année encore de l’équipage AOPA-Aviation et Pilote qui participe à son troisième « Défi ». « La sécurité et une économie de moyens (relative) sont les maitres mots de ce nouveau « Défi » : 4ème en 2010, 10ème en 2011, l’instinct de compétition s’est réveillé, nous espérons faire mieux cette année ! », déclare, avec le sourire Patrick Charrier, qui partage avec Jacques Callies, la direction de l’équipe. Ils sont huit et ils ont choisi de participer avec un Piper PA-24. Ils auront à leur disposition un routeur à bord d’un Cessna C182 SMA et un avion de liaison (Mooney M20J). Vous avez dit : « économie de moyens » ? « Relative » !

Il est évident que pour réussir à se poser sur 100 aérodromes en 24 heures et en parcourant la distance la plus courte, il faut se donner les moyens !

Gil Roy

Troisième participation à la Coupe Breitling 100-24 pour l'équipe AOPA-Aviation & Pilote
Une partie de l'équipe belge Venyo qui cette année tentera d'aller au bout…
Sébastien Chabal, parrain de Fly n’Kiss, était présent le 24 mars 2012 à Saint-Cyr-l’Ecole, au milieu des enfants, et aux côtés des équipiers du défi 100-24.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 20 équipages en lice pour la 4ème Coupe 100-24
    Je pense que la coupe 100-24 est une épreuve assez difficile (de ce que j'en ai lu) et qu'il sera difficile d'emporter un passager supplémentaire...

    Par contre je ne peux que lui conseiller d'aller faire un tour sur l'aérodrome le plus proche et/ou de faire s'inscrire sur le forum "Jeunes Ailes".
    Elle a de très forte chance d'y trouver une âme charitable dans un aérodrome voisin pour l'emmener découvrir cette passion

  • 20 équipages en lice pour la 4ème Coupe 100-24
    Bonjour,

    ma fille de 15 ans rêve de piloter un avion. Y aurait-il une petite place pour elle lors de ce merveilleux raid, ou plus tard ?, elle est très serviable et très organisée, elle pourrait s'occuper des enfants ou aider...

    Merci d'avance

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité