La 5ème édition de la Coupe Breitling 100/24 aura lieu les 27 et 28 juin 2013. Départ de Clermont-Ferrand. Vinci Airports, mais aussi Airbus intègrent le club des partenaires auquel appartient également Aerobuzz.fr.
Depuis le premier « Défi » en 2009, au cours duquel douze pilotes se sont relayés aux com‐ mandes d’un monomoteur pour effectuer en moins de 24 heures 100 posés‐décollés sur 100 aérodromes différents répartis sur l’Hexagone, la Coupe Breitling 100/24 a gagné des heures de...
11 commentaires
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20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
J’ajouterai que nous disposons d’un double système de suivi des avions en temps réel avec leur position, leur trajectoire, leur vitesse. Nous pouvons vérifier à tout moment si leurs intégrations sur des terrains contrôlés ou non sont conformes aux règles de l’air, et dans le cas contraire les exclure immédiatement de la coupe 100/24. Airbus s’est engagé dans cette opération avec la remise d’un prix sur la sécurité des vols. Je ne pense pas qu’un partenaire aussi sérieux que l’avionneur européen prenne le risque de s’associer à une opération qui mettrait en péril son image. Encore une fois, le plus simple est de venir constater sur leur terrain, les 27 et 28 juillet prochains.
Vous êtes tous les bienvenus, à la condition, bien sûr, de nous prévenir, pour des raisons évidentes de sécurité des vols….
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Bonjour Pierre, et bonjour à tous.
J’ai fait parti d’une des équipes participantes l’an dernier à cette coupe, et nous avons pu effectuer les 100 touchs en moins de 24h.
Pour répondre rapidement aux interrogations qui sont soulevées, je pense que l’essentiel a été dit par F. Beniada, et Thomas de l’équipe Fly’n’Kiss. Je souhaiterais rajouter que les contraintes liées à la météo, à la gestion du ravitaillement, à la gestion des plans de vol et autres sont justement les éléments difficiles qui font que ce type de défi ne se prépare pas en quelques jours et ne se tente qu’une fois par an.
Dans notre équipe faisaient parti plusieurs membres qui étaient constamment au sol, dans notre « QG » pour aider l’équipage en l’air à gérer tous ces problèmes. L’avitaillement n’a été privilégié que sur les terrains dotés d’automates facilement accessibles, les plans vols étaient gérés au sol par notre « dispatch » directement avec le BRIA (téléphone), la météo nous a poussé la veille même de la course à revoir notre tracé, et à adopter une stratégie alternative qui était elle-même déjà étudiée. Nous n’avons eu, sur 100 étapes, aucun incident, et ce n’est pas un exploit. Concernant le survol des agglomérations, en région parisienne par exemple, les deux pilotes de notre équipe qui ont fait cette étape volaient dans la région, et connaissaient bien les contraintes environnementales qui y étaient associées.
Il nous est arrivé d’attendre en local, ou de perdre du temps avant de s’intégrer dans des circuits pour respecter les Règles de l’Air et les principes même de la sécurité aérienne. C’est du temps que nous avons pu rattraper en effectuant des approches directes ou semi-directes là où c’est possible.
Les tracés des 20 équipes de l’édition 2012 sont disponibles en ligne, je vous invite à les consulter.
Nous sommes heureux de participer pour la seconde fois au défi Breitling 100/24 pour l’édition 2013, et comme le risque nul n’existe pas en aéronautique, nous ferons tout pour qu’aucun incident ne soit à déplorer cette année.
Pierre-Emmanuel BOURGUIGNON
http://www.enac10024.com
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Je me souviens vous avoir entendu de nuit l’année dernière à LFDM.
Cette année, je tâcherai de vous saluer à la radio.
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Bonjour,
@ eduardo mazarino, je suis très loin d’être jaloux car moi même j’aimerai le faire, malheureusement mes moyens financier et la motivation de certains membres de mon club est loin d’être parfait!! Et pour ce qui est du règlement je l’ai lu!!!
@ Thomas, j’ai pas dit tous les équipages sont de cow-boys, je ne fais pas des conclusions hâtives, vous êtes surement passé par mon terrain le matin, mais l’après midi il faisait super beau, un temps à voler…
J’ai attendu plus de 10 min au point d’arrêt en étant prêt parce que 2 appareilles venant du Nord ont dit base pour la 21! » ha tiens mais ils sont ou??? Je vois 1 Dr 400 en instruction qui passe en base PTE et qui s’est annoncer, et ces 2 fameux d’un coup disent courte finale 21!! Mais non!!! Ils sont encore loin!!
Du coup le 400 remise de gaz puisque sécurité et puis dans le doute comme ils les ont pas vu… ! Les 2 appareilles ont touché décollé et moi vu le spectacle en train de cuire sous la verrière
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Bonjour à tous, je viens de lire attentivement vos commentaires. Je suis l’un des organisateurs de la Coupe Breitling 100/24. Cette épreuve n’est pas une course contre la montre, mais une opération visant à montrer l’importance du maillage aéroportuaire en France. Le gagnant n’est pas forcément celui qui a effectué 100 aérodromes en 24 heures.
Le point sur lequel nous insistons le plus, c’est la sécurité et le respect des règles de l’air. Vous pouvez le constater dans le règlement de la coupe et surtout en discuter avec les équipages qui ont participé aux éditions précédentes. Et c’est aussi la raison pour laquelle, nous avons souhaité que la DGAC, notre partenaire, soit la seule instance devant laquelle devra répondre un équipage en cas de non respect des règles de l’air.
Un incident ou un accident serait fatal à l’image de cette aviation aujourd’hui menacée. En tant que journaliste je suis très bien placé le savoir. Aussi, nous vous invitons, à venir constater sur l’opération que nous sommes très loin de vos commentaires. Frédéric Beniada
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Bonjour Pierre & Nico. Je suis le président d’une association qui a participé en 2012 à la coupe, et j’en étais le chef d’équipe. Nous n’avions pas un objectif de gagne, mais plus de communication (sur ce point, c’est loupé 🙂 ) mais surtout, j’ai rabâché à mes pilotes que le point essentiel était LA SECURITE. On s’est considéré un avion comme tous les autres, sans aucune priorité aucune, et je jure que mes pilotes ont respecté les règles de sécurité et de l’air. Bien entendu, sur un terrain contrôlé, on avait toujours des raccourcis magiques, mais sur les autres, c’était les intégrations standards.
Résultats, si nous ne nous étions pas planté dans notre organisation pour rester tanké 1h30 à Beauvais cause Ryannair, nous aurions fait les 100 terrains, ou presque, sans se mettre la pression, et sans maltraiter le DR400 …
J’ai d’ailleurs le souvenir d’avoir décollé à 0500 de Toulouse pour foncer vers Montélimar, et remonter toute la vallée du Rhone en touchant sur les terrains que l’on a rencontré, et finir par Lyon Bron, après plus de 3h de vol, et c’était le premier avion rencontré ! 🙂 comme quoi.
SVP, ne faites pas de conclusions hâtives, c’est simple de respecter les règles (je ne dis pas que tout le monde le fait …) et nous ne sommes pas des têtes brulées. Cette année nous ne participons pas, pour d’autres raisons.
Bonne journée.
Thomas – http://FLYnKISS.com
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600 h non, mais 600 h avec une habilitation au vol de nuit OUI (faut pas déconner).
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Bonjour,
Je vais dans le même sens que Pierre!!
Respecter les règles de l’air est illusoire voir même inexistant, surtout sur les terrains en auto-info ou a usage restreint.
Comme je l’ai écrie l’an dernier, les équipages se foutent si il y a du monde en tour de piste avec des élèves en instruction.
On peut dire que c’est des vrai cow-boys!!!
A médite, car je pense qu’un jour malheureusement, il y aura un incident grave……..
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Ce qui est malheureux en France c’est que les jaloux font légions …
Vous racontez n’importe quoi preuve que vous ne connaissez rien au sujet.
Commencez donc par lire le réglement
EM
Ah oui au fait 600h en dix ans ca donne le droit à un jugement supérieur ????
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
Mon cher Eduardo, même si l’idée de base est excellente, à savoir valoriser le maillage aéronautique de notre pays, les conditions dans lesquelles cela ce déroule, à défaut d’être contestables, portent pour le moins à s’interroger sur la faisabilité de la chose.
J’ai bien entendu, et depuis longtemps lu le règlement, j’ai bien noté que celui-ci souligne bien l’aspect » respect » des règles de l’air.
Aucune jalousie dans mes propos, juste un constat factuel !
En effet, comment réaliser, avec un avion de voyage standard, 4 places, avec une vp de 120 kts, 4 heures d’autonomie en moyenne, 100 posés décollés en 24 heures et en respectant scrupuleusement les dites règle de l’air !
Compte tenu des contraintes:
En 24 heures, il faudra ravitailler six fois minimum, un ravitaillement n’est pas un posé décollé, comptez le roulage jusqu’à la station( si c’est un camion, il ne viendra de toute façon pas jusqu’à l’avion au seuil de piste)….pas intérêt à arriver derrière le rayanair…….sinon votre avitaillement vous allez l’attendre 40 minutes……pendant ce temps là, vous ne volez pas…. et le temps passe!!!
iI faudra également en profiter pour changer de commandant de bord.
De nuit, eh oui, dans les 24 heures, il va faire nuit à un moment, vos plans de vol, même déposés à l’avance, auront besoin d’être activés, clos, puis activés de nouveau sur le vol suivant …..Toutes les 14 minutes, çà ne va être simple……prévoir soit un terrain contrôlé soit un équipier au sol sur chaque terrain non contrôlé, toutes les 14 minutes, ça va faire du monde à mobiliser!
Sur terrain non contrôlé une intégration standard prend entre 5 à 8 minutes.
il faudra également penser à ne pas trop prendre d’altitude, 1500fts maxi, sinon perte de temps pour monter et pour redescendre…..au fait c’est quoi les hauteurs de survol des agglomérations ?
Ne pas négliger la météo( qui bien sûr sera clémente dans toutes les directions au départ et durant les 24 heures sur toute la France) , avoir le ou les terrains de dégagement prévus sur les plans de vol de nuit qui restent accessibles compte tenu des conditions du jour!!!!
Sinon, il va falloir changer de stratégie, et là n’espérez pas déposer de nouveaux plans de vol en vitesse avec Olivia, elle est partie se coucher…..déjà que de jour ça fonctionne quand ça a le temps, préférez le coup de fil à un ami ( BRIA, c’est des gens efficaces).
Ne pas oublier l’activité des zones RTBA actives….Avec altitude plancher et plafond (compatibilité avec la MTO, ou contournement)
Comme vous le voyez, pas de jalousie, juste un peu de réflexion.. D’ailleurs c’est tellement simple, que je me demande pourquoi on ne le fait pas tous les mois…
Pour un équipage, ce serait un exploit, pour 20, un miracle !
Pour ce qui est des 600 heures de vol (85% effectuées en vol voyage), ça ne donne en effet aucun droit à un quelconque jugement supérieur ou pas d’ailleurs, çà apporte juste un peu d’expérience et un point de vue sur la faisabilité d’un vol en VFR.
Cordialement
Pierre
20 équipages se disputeront la Coupe Breitling 100/24 2013
24 heures pour 100 aérodromes ou aéroports, le tout en respectant les règles de l’air et donc la sécurité ( intégration, tours de piste…..manuel de vol de l’avion ) c’est illusoire!
Même s’ils arrivent à ne se poser que sur des terrains contrôlés et à n’obtenir que des finales directes.
Sans compter sur le nombre restreint de plates- formes ouvertes de nuit , le réapprovisionnement en carburant, le changement de commandant de bord….
ça fait 1 aéroport toutes les 14 minutes……ils sont vraiment très forts!
Un petit pilote privé VFR N 600 HDV en 10 ans