Publicité
Aviation Générale

2025, l’année de la turbine Turbotech

Published by
Aerobuzz

Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine s’intensifient, le chantier de la certification de cette même turbine sur les avions légers connaît une forte accélération, avec le soutien de la FFA. TurboTech compte produire en série, 50 turbines en 2025, à Toussus-le-Noble.

Il y a encore quelques mois, le monde de l’aviation légère n’osait pas en rêver. Et pourtant, Turbotech est en passe de lui offrir une turbine de rêve. C’est maintenant l’affaire de quelques semaines. Les livraisons des premiers ULM équipés de la turbine TP-R90 de Turbotech devraient débuter au printemps 2025. Sur l’aérodrome de Gap-Tallard, le programme des essais d’endurance monte en puissance avec un VL3 et un XL8, dans le cadre de la nouvelle réglementation ULM-S portant la masse maximale au décollage à 600 kg.

A Gap également, Turbotech en partenariat avec Icarius s’est lancé dans le développement d’un STC, c’est-à-dire d’une extension de certification, pour remplacer les moteurs Continental et Lycoming sur les avions légers de type Cessna C172 et Robin DR400, avec sa turbine. Les travaux devraient connaître une accélération dans les semaines à venir. Turbotech vient en effet de recevoir le soutien matériel de la Fédération française aéronautique qui voit dans la turbine, une solution au problème posé par la disparition de l’essence AvGas 100LL, au plus tard, le 31 décembre 2030. C’est donc une course de vitesse qui est engagée.

L’actualité de Turbotech est riche en cette fin 2024. Damien Fauvet, le fondateur de la société, sera sur le plateau de JumpSeat, mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, pour faire le point sur les développements en cours, sur les perspectives, notamment sur le marché américain, ainsi que sur le lancement de la production en série de la turbine, en 2025.

Mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, Damien Fauvet, PDG-fondateur de Turbotech est l’invité de JumpSeat. Il répondra en direct à toutes vos questions. Activez la notification pour être prévenu du démarrage de l’émission.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.