Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine s’intensifient, le chantier de la certification de cette même turbine sur les avions légers connaît une forte accélération, avec le soutien de la FFA. TurboTech compte produire en série, 50 turbines en 2025, à Toussus-le-Noble.
Il y a encore quelques mois, le monde de l’aviation légère n’osait pas en rêver. Et pourtant, Turbotech est en passe de lui offrir une turbine de rêve. C’est maintenant l’affaire de quelques semaines. Les livraisons des premiers ULM équipés de la turbine TP-R90 de Turbotech devraient débuter au printemps 2025. Sur l’aérodrome de Gap-Tallard, le programme des essais d’endurance monte en puissance avec un VL3 et un XL8, dans le cadre de la nouvelle réglementation ULM-S portant la masse maximale au décollage à 600 kg.
A Gap également, Turbotech en partenariat avec Icarius s’est lancé dans le développement d’un STC, c’est-à-dire d’une extension de certification, pour remplacer les moteurs Continental et Lycoming sur les avions légers de type Cessna C172 et Robin DR400, avec sa turbine. Les travaux devraient connaître une accélération dans les semaines à venir. Turbotech vient en effet de recevoir le soutien matériel de la Fédération française aéronautique qui voit dans la turbine, une solution au problème posé par la disparition de l’essence AvGas 100LL, au plus tard, le 31 décembre 2030. C’est donc une course de vitesse qui est engagée.
L’actualité de Turbotech est riche en cette fin 2024. Damien Fauvet, le fondateur de la société, sera sur le plateau de JumpSeat, mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, pour faire le point sur les développements en cours, sur les perspectives, notamment sur le marché américain, ainsi que sur le lancement de la production en série de la turbine, en 2025.
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