Publicité
Aviation Générale

2025, l’année de la turbine Turbotech

Published by
Aerobuzz

Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine s’intensifient, le chantier de la certification de cette même turbine sur les avions légers connaît une forte accélération, avec le soutien de la FFA. TurboTech compte produire en série, 50 turbines en 2025, à Toussus-le-Noble.

Il y a encore quelques mois, le monde de l’aviation légère n’osait pas en rêver. Et pourtant, Turbotech est en passe de lui offrir une turbine de rêve. C’est maintenant l’affaire de quelques semaines. Les livraisons des premiers ULM équipés de la turbine TP-R90 de Turbotech devraient débuter au printemps 2025. Sur l’aérodrome de Gap-Tallard, le programme des essais d’endurance monte en puissance avec un VL3 et un XL8, dans le cadre de la nouvelle réglementation ULM-S portant la masse maximale au décollage à 600 kg.

A Gap également, Turbotech en partenariat avec Icarius s’est lancé dans le développement d’un STC, c’est-à-dire d’une extension de certification, pour remplacer les moteurs Continental et Lycoming sur les avions légers de type Cessna C172 et Robin DR400, avec sa turbine. Les travaux devraient connaître une accélération dans les semaines à venir. Turbotech vient en effet de recevoir le soutien matériel de la Fédération française aéronautique qui voit dans la turbine, une solution au problème posé par la disparition de l’essence AvGas 100LL, au plus tard, le 31 décembre 2030. C’est donc une course de vitesse qui est engagée.

L’actualité de Turbotech est riche en cette fin 2024. Damien Fauvet, le fondateur de la société, sera sur le plateau de JumpSeat, mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, pour faire le point sur les développements en cours, sur les perspectives, notamment sur le marché américain, ainsi que sur le lancement de la production en série de la turbine, en 2025.

Mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, Damien Fauvet, PDG-fondateur de Turbotech est l’invité de JumpSeat. Il répondra en direct à toutes vos questions. Activez la notification pour être prévenu du démarrage de l’émission.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Première mission de combat pour le F-35C

Des F-35C des US Marines ont participé à une mission de bombardement au Yemen. Il… Read More

15 novembre 2024

Le A-10 Thunderbolt II quitte la Corée

Le célèbre avion d’attaque au sol A-10 Thunderbolt va quitter la péninsule coréenne en cours… Read More

15 novembre 2024

VoltAero s’installe dans sa nouvelle usine

En inaugurant son usine d’assemblage final, sur l’aérodrome de Rochefort, VoltAero franchit une importante étape.… Read More

15 novembre 2024

André-Hubert Roussel nouveau Directeur Général de Latécoère

André-Hubert Roussel quitte la direction générale d’ArianeGroup pour prendre celle de Latécoère. Il succède à… Read More

15 novembre 2024

La courte échelle du F-16

Lors de sa conception, le F-16 avait été privé d’échelle d’accès intégrée au fuselage pour… Read More

14 novembre 2024

L’ATR 42-600 STOL rate son décollage

ATR annonce qu’il met fin au programme ATR 42-600S lancé en 2019. L’entrée en service… Read More

14 novembre 2024
Publicité