Publicité
Aviation Générale

2025, l’année de la turbine Turbotech

Published by
Aerobuzz

Ça s’accélère du côté de Turbotech. Alors que les essais d’endurance des ULM à turbine s’intensifient, le chantier de la certification de cette même turbine sur les avions légers connaît une forte accélération, avec le soutien de la FFA. TurboTech compte produire en série, 50 turbines en 2025, à Toussus-le-Noble.

Il y a encore quelques mois, le monde de l’aviation légère n’osait pas en rêver. Et pourtant, Turbotech est en passe de lui offrir une turbine de rêve. C’est maintenant l’affaire de quelques semaines. Les livraisons des premiers ULM équipés de la turbine TP-R90 de Turbotech devraient débuter au printemps 2025. Sur l’aérodrome de Gap-Tallard, le programme des essais d’endurance monte en puissance avec un VL3 et un XL8, dans le cadre de la nouvelle réglementation ULM-S portant la masse maximale au décollage à 600 kg.

A Gap également, Turbotech en partenariat avec Icarius s’est lancé dans le développement d’un STC, c’est-à-dire d’une extension de certification, pour remplacer les moteurs Continental et Lycoming sur les avions légers de type Cessna C172 et Robin DR400, avec sa turbine. Les travaux devraient connaître une accélération dans les semaines à venir. Turbotech vient en effet de recevoir le soutien matériel de la Fédération française aéronautique qui voit dans la turbine, une solution au problème posé par la disparition de l’essence AvGas 100LL, au plus tard, le 31 décembre 2030. C’est donc une course de vitesse qui est engagée.

L’actualité de Turbotech est riche en cette fin 2024. Damien Fauvet, le fondateur de la société, sera sur le plateau de JumpSeat, mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, pour faire le point sur les développements en cours, sur les perspectives, notamment sur le marché américain, ainsi que sur le lancement de la production en série de la turbine, en 2025.

Mardi 19 novembre 2024, à partir de midi, Damien Fauvet, PDG-fondateur de Turbotech est l’invité de JumpSeat. Il répondra en direct à toutes vos questions. Activez la notification pour être prévenu du démarrage de l’émission.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité