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253 accidents aériens en France en 2009

En 2009, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a recensé 238 accidents en aviation générale dont 56 mortels qui ont fait 89 morts et 36 blessés graves. Travail aérien et transport public compris, le total est de 253.

Le nombre des accidents en aviation générale et en travail aérien en France, en 2009, est le plus bas de la décennie. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a recensé 253 accidents dont 86 ayant entrainé des dommages corporels. Avec 90 tués, 2009 se situe toutefois parmi les bilans les plus sombres. La première cause d’accident est la perte de contrôle en vol (67 cas sur 253 accidents). On notera aussi que pour...

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10 commentaires

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  • par Rogier Christian

    253 accidents aériens en France en 2009
    Serait-il possible de connaître le nombre d’accident sur ULM XT 912 UL SST d’Air Borne ?
    Mon frère , instructeur , pilotait ce type d’engin et est mort en aout 2009 .

    Et merci pour les informations que vous donnez

    Cordialement C R

    Répondre
  • 253 accidents aériens en France en 2009
    Bonjour
    le sujet intéresse mais relisez ce qui a été dit et écrit au symposium sécurité des vols du 28 novembre 2009 animé par la DGAC et leur gentille langue de bois

    du fait que la DGAC n’est responsable de rien nous continuerons à avoir des accidents
    seul le pilote est responsable de son avion

    alors le ciel se surcharge et tout cela continuera
    quand au stats personne n’a intérêt à leurs fiabilitées mais il me semble qu’un mort est un mort

    la FFPLUM à bien compris le sujet et voila pourquoi si l’on veut continuer à vouloir voler ils faut des gens sérieux dans les fede

    Répondre
  • 253 accidents aériens en France en 2009
    Bien chers tous.

    Encore une fois, c’est incroyable comme on vous donnes des statistiques completement depourvue de sens. On prend les gens (nous, vous, moi, toi,…) pour des ignorants?
    Combien d’accidents par heure de vol? Il y a beaucoup moins de gens qui ont su se permettre de voler l’annee passee. C’est sur ce site que j’ai bien lu que le nombre de nouveaux dans l’aviation legere ne compensait pas les departs!
    Si il y a 500 avions qui volent par an pendant 1000 heures et qu’il y ai 50 tues, faites le compte 500milles heures et 50 tues=0.0001 tue par heure
    Si il y a 50 avions qui volent par an pendant 1000 heures et tjs 50 tues, refaites le compte 50000 heures et 50 tues =0.001 tue par heure de vole. Ca se sont des statistiques qui parlent.
    On a toujours 50 tues, n’est-ce pas!!! Mais en fait cela fait DIX FOIS PLUS DE MORTS PAR HEURE DE VOL. Un desastre!!!. Et pourtant on pourrait dire: « Ah mais, on a le meme nombre de tues! »
    Conclusion: on ne sait tirer AUCUNE conclusion des chiffres fournis sur ce site. Il faut quand meme faire un efffort lorsqu’on ecrit de telles articles. c’est pas chinois quand meme!!! Tous les avions ont a bord des « horloges ». Tous les temps de vols sont recenses. Combien de tues parmis les pilotes de 50 heures? combien de tues parmi les pilotes qui ont 500 heures? Quel type d’avion? Tout cela en fait vous pouvez le trouver sur les sites NTSB (National transport Safety Board)americains. Pas tout mais vous pouvez quand meme avoir une idee. L’annee passe par example je me suis apercu que le nombre d’accidents sur CIRRUS n’etait pas du tout moindre statistiquement que sur les Cessna, Piper (de la meme annee de production car Cirrus est recent donc il faut comparer despoires avec des poires). Alors le Cirrus, plus sur??? NON. Plus de securite a bord: OUI. Mais aussi plus complexe et le meme nombre de tues!!!
    Il faut faire parler les stats. Et pas seulement avoir des « impressions »/ Par exemple j’ai l’impression que le planeur est bien plus mortel que l’avion leger. Car les planeurs sont plus a la merci des elements??? Donc ce serait bien si quelqu’un prenait la peine d’analyser en profondeur ces donnees (vols IFR, vols VFR, heures de vols des pilotes, type et age des avions,….), de tirer les conclusions justes et non-equivoques et bien sur les publier. Les gens publient souvent des stats pour le plaisir de donner des chiffres! Les statisiques sont une des branches des mathematiques de haut niveau. Il y a enormement de choses a apprendre. Bien amicalement. Alex

    Répondre
    • 253 accidents aériens en France en 2009
      Fallait-il tenir confidentielles ce bilan sous prétexte que nous n’avions pas les éléments pour mettre en perspective les chiffres ? Je ne le pense pas. Ces résultats permettent d’ouvrir le débat sur la sécurité et inciter à les compléter à l’avenir. Cela signifie des recoupements toujours longs et donc coûteux à réaliser.

      Un petit rappel en ce qui concerne AeroBuzz.fr. L’information est quotidienne et gratuite pour les lecteurs. Elle a néanmoins un coût… Vous êtes-vus déjà posé la question ?

      Gil Roy

      Répondre
      • 253 accidents aériens en France en 2009
        Bien cher Monsieur Roy,

        D’abord, j’apprecie enormement le site. Il est fabuleux. Et encore plus fabuleux qu’il est gratuit. Un tout tout grand merci pour cela. Oui, un deces est une tragedie. Les pilotes de l’aviation generale sont des gens qui pour la plupart travaillent pour pouvoir voler et qui souvent ont aussi une famille et des amis car ce sont des gens ouverts, aimables et sociables. Donc une perte d’un pilote cela a des consequences tres tres profondes pour la communaute. Mon boulot a moi est d’essayer de sauver des gens de temps en temps. Il faut pouvoir analyser les chiffres tres minutieusement. La collection des donnees est primordiale. Laissez d’autres sites se charger de les analyser et de les publier. Et peut-etre referrer vos lecteurs sur ceux-la. Il y a beaucoup de monde qui analyse les donnees publiees en Amerique. Et c’est tant mieux. On pourrait aussi deja se demander si les efforts technologiques vont se traduire veritablement a une diminution des accidents. Cela ne semble pas evident du tout!!! et pourtant il y a une course effrenee. Avant on avait grosso modo 6 ou 8 cadrans et donc 6 ou 8 infos. Maintenant on a des CENTAINES d’infos avec un seul « cadran ». Quelques unes sont visibles directement et les autres sont « sous-jacentes ».
        Sans votre recherche et la publication de l’article, nous n’aurions pas eu ce debat. Mais il est de taille. Un tout bon week-end. Bien amicalement. Alex

        Répondre
  • par François VERRIELE

    253 accidents aériens en France en 2009
    A ces chiffres , il serait intéressant d’ajouter les courbes relatives aux nombres de pratiquants coté avions , et coté ULM .
    Ces rapports sont toujours désolants , malheureusement .
    Bons vols à tous .
    François VERRIELE .
    Base AERO-DELAHAYE , LF6252 Verchocq .
    http://www.ulmoccasion.com .
    http://www.vf-aero.com

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  • 253 accidents aériens en France en 2009
    Bonsoir
    Comment se fait il que vous mettiez en ligne le nombre d’accidents ULM alors que leur fédération n’a pas finit son tableau
    elle arrête ses estimations en juin 2009

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  • 253 accidents aériens en France en 2009
    si on prend en compte le transport public alors où est passé le vol Rio Paris ? La statistique n’est plus du tout la même si on considère celui-ci.

    Répondre
  • 253 accidents aériens en France en 2009
    Merci pour ces chiffres que je n’ai pour ma part pas pu ou su retrouver sur le site du BEA, du moins pas dans sa partie publique, dans ma recherche d’un rapport plus exhaustif.
    Plus généralement, je ne partage pas votre enthousiasme quant à la rapidité du BEA à rendre publiques les informations dont il dispose.

    Même s’il n’y a pas lieu de pavoiser à propos d’un taux d’accident trop élévé , réjouissons nous d’une relative stabilisation, avérée dans le domaine avion, un peu moins chez les ulm.

    Mais que de progrès restent à faire !

    Répondre

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