La plage du Crotoy rendue à l'aviation légère, le temps d'une commémoration… © Jean-François Bourgain - Aerobuzz.fr
Le Piper Club de France a réussi son pari. Le samedi 24 septembre 2016, 26 Piper Cub se sont posés sur la plage du Crotoy. Pour l’une des plus dynamiques associations aéronautiques françaises, cet événement organisé en baie de Somme était une manière de rappeler que c’est ici, sur le sable de cette plage Picarde, que l’école de pilotage des frères Caudron avait pris ses quartiers au début du siècle passé.
Cet été, dans le cadre de notre tour de France des musées aéronautiques, nous avions évoqué la genèse de l’épopée des frères Caudron, en baie de Somme, au Crotoy. Malgré la volonté de certains pour conserver la mémoire de ce patrimoine aéronautique, il ne reste que peu de traces de ce passé… Il y a ces cartes postales d’époque qui montrent les installations des frères Caudron sur la plage du Crotoy et des alignements de biplans.
Ce sont sans doute ces photos sépia qui ont donné envie à Philippe Morinière, président régional du Piper Club de France et président de l’Aéroclub de Picardie Amiens métropole, et à sa petite équipe, l’idée folle de poser leurs emblématiques biplaces à aile haute sur cette plage. Et comme au Piper Club de France rien n’est impossible, après plus deux 2 ans de négociations et de préparation, le samedi 24 septembre 2016, 26 Piper Cub ont pu se poser sur la plage du Crotoy, transformé en un aérodrome éphémère…
Le Piper Cub F-BCPK de l’Aéro-club de Picardie Amiens métropole, en finale sur la plage du Crotoy. © Jean-François Bourgain / Aerobuzz.fr
Si pour les pilotes, l’aventure aéronautique a débuté le vendredi, lors du rassemblement des avions sur l’aérodrome d’Abbeville, pour les organisateurs, ce fut d’abord un parcours d’obstacles administratifs : autorisation préfectorale, dérogation à la loi littorale, respect des normes pour ce site Natura 2000, contrôle de la documentation des avions, de leurs pilotes…
La plage du Crotoy transformée, dans les règles de l’art, en aérodrome d’un jour grâce à la bonne volonté de tous… Jean-François Bourgain / Aerobuzz.fr
Le samedi matin a marqué le début des opérations avec le traditionnel briefing. Regroupés dans le club house de l’Aéro-club d’Abbeville, les équipages écoutent les instructions d’Emmanuel Foulon, le directeur des vols, qui présente la météo et plus particulièrement les marées. « On y attend des marées de faibles coefficients : 54 et 49, ce qui diffère de ce que nous avons observé lundi dernier avec un coefficient de 110 », prévient-il. « La pleine mer est-elle attendue à 06H03 et 18H36. Nous serons donc à l’abri d’un risque de submersion de la piste à marée haute. » ajoute t-il.
Les Piper Cub alignés sur la plage de Crotoy, à l’endroit même où les frères Caudron avaient installé leur école de pilotage au début du 20ème siècle. © Jean-François Bourgain / Aerobuzz.fr
Vers 11h30, c’est le grand départ. Chaque pilote rejoint sa machine. Les avions décollent, les uns à la suite des autres, et mettent le cap sur le Crotoy, à 10 minutes de vol, plus à l’Est. Nous embarquons en tant que passager à bord du F-BCPK, un Piper Cub de 1946, basé sur le terrain d’Amiens Glisy à dont le propriétaire est l’Aéroclub de Picardie Amiens métropole. L’arrivée sur la baie de Somme est un spectacle inoubliable. Le moment de l’atterrissage approche et on va découvrir que se poser sur du sable est une expérience nouvelle. Au sol, mon pilote, Alain Hermant, me le confirme : « C’est différent, ça ne ressemble pas à une piste en herbe et ni à une piste goudronnée. C’est assez mou mais le plus troublant est ce bruit des coquillages qui se cassent sous les roues ».
Tout l’après midi, c’est un va et vient incessant d’avions qui défilent sur cette piste d’un jour. On part faire des vols locaux. On retrouve les copains de meetings dont Jack Krine qui honore le Piper Club de France de sa présence. On emmène des passagers et le tout dans une ambiance conviviale. Une ambiance meeting. Le public a répondu présent et cela est apprécié de tous.
Jacky Lacorde, un des pilotes me confie « Je ne sais pas encore combien de temps je pourrai encore piloter, alors une occasion comme celle-là, ça ne se loupe pas ».
Jean-François Bourgain
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Association dynamique le Piperclub de France? Ha la bonne blague! Le président n'était même pas là! Cette manifestation a été organisée par un de ses membres, et l'aéroclub d'Amiens.
Bravo, joli coup et félicitations.
J'imagine que cela n'a pas dû être simple à organiser, mais voilà typiquement le genre de manifestation qui ne peut qu'aider l'AG à sortir de son entre-soi, avec de plus le capital sympathie attaché au Piper Cub.
Hugues