ScaleWings a mis en attente la version ULM, préférant se contrer sur une version avion de son kit © Volker K. Thomalla / Aerobuzz
Alors qu’il avait fait sensation en 2013 dans sa version ULM, la réplique à 70% du P-51 Mustang est de retour à l’Aero de Friedrichshafen en 2018 mais cette fois en version musclée. En attendant que la réglementation ULM s’assouplisse, c’est un avion de 1.200 kg de MTOW (Masse maximale au décollage) que présente l’autrichien ScaleWings sur son stand, qui ne manquera pas, à nouveau, d’attirer les amateurs de warbirds.
Entrant dans la classe des CNSK (Certificat de navigabilité spécial d’aéronef...
7 commentaires
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Le team de SW51 n’a encore rien entrepris avec les différentes autorités telle que la LAA UK ou la DGAC, d’autre part il veut proposer ce Kit en CNSK or en fibre de carbone il est difficile de respecter le ratio de 51% constructeur et 49% concepteur par définition du Kit, en France le Kit n’est pas approuvé pour l’heure et à plus forte raison, parce que la DGAC se base sur le CS-22 pour tout ce qui est Kit et non pas le CS-23 qui dit certification, avec un projet tel que le SW51 je ne vois pas comment ils pourront respecter le CS-22 et être expérimental…
Je suis les péripéties du SW51 depuis environ 3 ans et ai pas mal échangé avec Mr Eiser, mais il ne semble pas bien comprendre que malgré l’EU et l’EASA chaque pays reste maître chez lui, vive l’Europe, or pour passer en CS-23 la certification coûterait bien trop chère en développement pour le SW51, et comme ils ne semblent pas avoir compris ce que je leur dit sur le CS-22.. part H et J applicable en FR, je ne pense pas que cette machine volera un jour chez nous.
Par contre il y a un Kit dont déjà plus de 250 exemplaires volent dont certains en EU, c’est le Titan T-51D et B, ils ont commencé il y a 16 ans, avec du LSA Rotax d’abord puis du Suzuki V6 180Hp ensuite du Honda V6 245Hp (ces 2 derniers sont approuvés en FR CNSK A-0024) et maintenant le V8 LS3 Chevy 6,2L avionné par leur soin, je me suis rendu 2 fois déjà chez eux dans l’Ohio et j’ai fait un vol démo sur le V8 en mai dernier, fantastique (avec les options de base, moteur, réducteur, pare-feu compter 100.000$ le Kit V8 et 1600h de travail), il y a un importateur EU en UK, google > moccasmustang, pour l’EU Titan a du modifier et renforcer le fuselage ainsi que les points d’ancrage moteur. Sinon google> Titanaircraft aussi ….
chez Titan ils ont fait le pari d’avionner chaque moteur eux-mêmes avant livraison, ils fabriquent le réducteur eux-mêmes ainsi que la cloison, d’où plus de fiabilité, le moteur est limité à 300Hp 4000tr/mn au décollage et en l’air en fonction de ce que l’on veut faire entre 3000 et 3600tr/mn suffisent largement.. avec une hélice Whirlwind 84″
le V8 n’est pas encore approuvé en FR, je suis entrain de m’en occuper pour le faire rajouter au CNSK A-0024, j’espère obtenir cela d’ici à l’automne, des phases de test sont en cours en UK et aux US pour cela.
Pour un CNSK experimental il n’y a pas de limitation de puissance, ni même de nuisance sonore…!
sinon le Stewart comme le Thunder Mustang sont de beaux oiseaux mais parce qu’aux US il n’y a pas d’obligation en Kit build de suivre quelque réglementation que ce soit, il y a eu autant de V8 Chevy montés avec autant de versions réducteur/hélice que d’acheteur donc personne n’avait réellement le même moteur à 100%, ce que Titan veut éviter d’où leur effort pour pour fournir le même moteur à chaque acheteur.
pour le CNSK made in FR voici où trouver la liste des Kits autorisés:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aeronefs-en-kit-cnsk
il y a pour l’heure un Titan 51D en cours de montage dans le sud-ouest en V6 Honda, si j’obtiens l’ajout du V8 Chevy par la DGAC mon Kit sera commandé avant la fin de l’année, compter 7-8 mois entre la commande et la livraison en conteneur de 20 pieds..
Titan fait des essais pour une aile plus rapide et le V8 en 600Hp mais réservé aux US pour leurs courses entre les poteaux, et ils ont aussi en test le BMW V12 pour les mêmes raisons, mais ceux-là ne voleront jamais chez nous…!
Si Fabrice a des questions? me répondre ici et nous pourrons prendre contact… SW51 pour 190k euro c’est une honte, rien que pour leur V8, prop et cloison 69k euro deux fois plus que le pack moteur de Titan, y a comme une arnaque ici, le V8 Chevy est presque 3 fois moins cher qu’un Rotax..! et honnêtement pour un Warbird réplica rien ne vaut le charme de l’Alu..!
Zig
N’oublions pas qu’ils proposent aussi un moteur 300 cv et il ne faut pas oublier: autres pays -autres législations.
Espérons qu’ils réussissent.
Stewart S-51, j’ai eu la chance d’en vois un de près, celui là était une sorte d’énorme montre suisse volante, avec un big block chevy si je me souviens bien. Un niveau de finition que je n’avais jamais vu avant et que je n’ai pas revu depuis. Entre autres la casserole d’hélice était dorée à l’or fin…… Pas forcément du meilleur goût mais en tous cas la machine m’avait laissé une forte impression de qualité et de respect de l’esprit de l’original.
Je confirme que le kit des S-51 est ce qu’il y a de mieux en terme de qualité conceptuelle et de fabrication (kits Américains fabriqués en République Tchèque (sic!)).
Pour en avoir possédé un je peux dire combien il m’a été difficile de m’en séparer, cependant, l’implacable réalité relative à l’absence de motorisation adéquate à fini par rendre son verdict…
Les blocs Chevy représentent une chimérique solution de motorisation.
Outre l’odieuse sonorité « cassant » l’image d’un Mustang et de son Merlin, ces moteurs sont très approximativement avionés, hormis la complexité de recevoir une approbation par des autorités Européennes, ils sont tout simplement dangereux.
Reste l’espoir de voir correctement avionés les blocs V12 BMW N73, sans injection directe ni système Vanos, munis de réducteurs sérieux, la seule solution pour de tels projets, mais tellement onéreuse à mettre au point tant individuellement que par un fabriquant dans un marché de niche…
Un serpent de mer de plus?
Plusieurs tentatives de répliques ont étés offertes aux clients passionnés de Mustang…et pour la plupart les ont ruinés…
Parmi les plus célèbres le Stewart S-51, réplique aluminium d’une incroyable qualité mais dépourvue de motorisation adaptée, le ThunderMustang, projet exorbitant à la motorisation fantaisie, le TF-51 peut-être le plus « sûr » de la lignée car produit depuis des années et maintenant en cours de motorisation avec des V12 BMW offrant de par leur ordre d’allumage une sonorité identique à celle d’un Merlin.
Reste ensuite les liasses de plans présentes sur le marché, Jurca, WAR, etc…plus ou moins heureuses, ou hum, douteuses.
Bref. ce kit aujourd’hui proposé en CNSK est-il déjà reconnu par les autorités compétentes?
Ce point n’est pas mis en évidence en tous cas mais on peut fortement en douter au vu de la précédente expérience de la marque avec la version ULM impossible a caser dans la réglementation de par sa masse.
Qui peut/veut jouer le cobaye à ce prix?
Rien que la puissance semble déjà représenter un point bloquant comme soulevé dans un précédent commentaire.
Les moteurs sont-ils munis d’ECU redondants, de double allumage? Sans ces éléments, non obligatoires aux US, impossible de faire tourner un tel moteur sur un aéronef en Europe…
Le prix annoncé dans l’article est 20% différent de celui pourtant avancé sur le site du fabriquant, soit 119’800€ pour la version Experimental destinée aux moteurs de 300 et 600cv, plus entre 59’200€ et 69’800€ pour la motorisation, le tout hors instruments et certainement une palanquée d’accessoires manquants.
Encore bien des garages encombrés en perspective à première vue.
Hélas, le mirage d’un Mustang « abordable » semble continuer à cultiver les beaux jours a son compte, à regrets certes.
un CNSK avec plus de 360 ch ? c’est nouveau ?
Je crois me souvenir d’un kit dans les années 90, le Thunder Mustang, qui proposait déja une réplique à une échelle comparable, équipée d’un V12 Falconer de 640 CV, muni d’une hélice quadripales proportionnée et une vitesse supérieure à 300 kt ?