Publicité
Categories: Aviation Générale

A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent

Published by
Gil Roy

La règle vectorielle de dérive vent : un outil astucieux mis au point par un instructeur ULM utilisable au sol comme en vol.


Bernard Delpouve est pilote avion, pilote et instructeur ULM multiaxes mais aussi formateur au BIA. Il a transformé la complexité du calcul de la dérive vent en un véritable jeu d’enfant en imaginant une astucieuse règle à calcul facile d’utilisation. Baptisée « règle vectorielle de dérive vent », elle permet d’afficher (et de tracer sur une carte) en un clin d’œil et en une seule fois : la dérive vent, la vitesse effective (vitesse sol), le nouveau cap compas et le point « air ». La règle vectorielle facilite aussi le calcul du devis carburant car elle indique les distances et les principaux facteurs de base.

Dans sa conception, la règle se présente sous la forme d’un ensemble de trois règles (vecteurs) mobiles les unes par rapport aux autres, en translation et en rotation. L’instrument est plus complexe à décrire qu’à utiliser comme le montre la vidéo réalisée par l’inventeur.



La règle vectorielle est brevetée. Elle est fabriqué en France et adaptée à toutes amplitudes de vitesses. Elle est utilisable en aviation légère, mais aussi pour les ULM, hélico, planeurs notamment. La règle est équipée d’un rapporteur de caps intégré, qui en fait un outil multifonctions en préparation de navigation, mais aussi en vol. Utilisable sur cartes ou à pleines mains, les indications sont surdimensionnées pour permettre à l’utilisateur une lecture ultra facile.

Loin d’être concurrente au GPS, cette règle lui est complémentaire et permettra au pilote de faire, en vol, des estimations inverses (estimation du vent en force et orientation). A noter enfin que Bernard Delpouve recherche des partenariats commerciaux sur toute l’Europe et le grand export.

G.R.

Jack Krine, directeur de vol du Tour de France ULM 2010, découvre la règle vectorielle

La règle vectorielle de derive de vent
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent
    Cet outil est TRES simple et TRES pédagogique. Nul besoin d'acheter le livre qui explique comment s'en servir (Ce qui n'est pas le cas de l'E6B). Un petit lien, aussi, sur un personnage qu'on ne présente plus et qui partage cet avis: http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI

  • E6B
    Moui, c'est pas vraiment nouveau, j'utilise ca depuis ... 30 ans, cela s'appelle un flight computer, c'est totalement mecanique, pas de piles, construit par Jeppesen, ASA, ...

    Un ptit lien :) Et en prime, ca fait toutes les conversions possibles, calcul de consommation, calcul de temps de vol, de vittesse, de TAS, de density altitude, ... :)

    http://en.wikipedia.org/wiki/E6B

    Un vieux pilote !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité