Publicité
Categories: Aviation Générale

A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent

Published by
Gil Roy

La règle vectorielle de dérive vent : un outil astucieux mis au point par un instructeur ULM utilisable au sol comme en vol.


Bernard Delpouve est pilote avion, pilote et instructeur ULM multiaxes mais aussi formateur au BIA. Il a transformé la complexité du calcul de la dérive vent en un véritable jeu d’enfant en imaginant une astucieuse règle à calcul facile d’utilisation. Baptisée « règle vectorielle de dérive vent », elle permet d’afficher (et de tracer sur une carte) en un clin d’œil et en une seule fois : la dérive vent, la vitesse effective (vitesse sol), le nouveau cap compas et le point « air ». La règle vectorielle facilite aussi le calcul du devis carburant car elle indique les distances et les principaux facteurs de base.

Dans sa conception, la règle se présente sous la forme d’un ensemble de trois règles (vecteurs) mobiles les unes par rapport aux autres, en translation et en rotation. L’instrument est plus complexe à décrire qu’à utiliser comme le montre la vidéo réalisée par l’inventeur.



La règle vectorielle est brevetée. Elle est fabriqué en France et adaptée à toutes amplitudes de vitesses. Elle est utilisable en aviation légère, mais aussi pour les ULM, hélico, planeurs notamment. La règle est équipée d’un rapporteur de caps intégré, qui en fait un outil multifonctions en préparation de navigation, mais aussi en vol. Utilisable sur cartes ou à pleines mains, les indications sont surdimensionnées pour permettre à l’utilisateur une lecture ultra facile.

Loin d’être concurrente au GPS, cette règle lui est complémentaire et permettra au pilote de faire, en vol, des estimations inverses (estimation du vent en force et orientation). A noter enfin que Bernard Delpouve recherche des partenariats commerciaux sur toute l’Europe et le grand export.

G.R.

Jack Krine, directeur de vol du Tour de France ULM 2010, découvre la règle vectorielle

La règle vectorielle de derive de vent
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • A découvrir, la règle de calcul de la dérive vent
    Cet outil est TRES simple et TRES pédagogique. Nul besoin d'acheter le livre qui explique comment s'en servir (Ce qui n'est pas le cas de l'E6B). Un petit lien, aussi, sur un personnage qu'on ne présente plus et qui partage cet avis: http://www.youtube.com/watch?v=NhofyrzsWdI

  • E6B
    Moui, c'est pas vraiment nouveau, j'utilise ca depuis ... 30 ans, cela s'appelle un flight computer, c'est totalement mecanique, pas de piles, construit par Jeppesen, ASA, ...

    Un ptit lien :) Et en prime, ca fait toutes les conversions possibles, calcul de consommation, calcul de temps de vol, de vittesse, de TAS, de density altitude, ... :)

    http://en.wikipedia.org/wiki/E6B

    Un vieux pilote !

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.