Publicité
Aviation Générale

A Farnborough, Embraer invite à embarquer à bord d’EVE

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (18-22 juillet 2022), le constructeur brésilien présente pour la première fois la maquette de la cabine de son concept EVE de taxi volant eVTOL.

Embraer s’est emparé du sujet Urban Air Mobility. Au cours des derniers mois, il a multiplié les partenariats stratégiques avec des industriels. L’un des derniers en date concerne Thales. Le constructeur brésilien a également dévoilé plusieurs intentions d’achat de divers opérateurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie.

Au salon aéronautique, Embraer présente pour la toute première fois, une maquette de la cabine. Celle-ci s’apparente à une cabine d’hélicoptère VIP équipée de quatre sièges. La zone passagers est indépendante du poste de pilotage. Elle a été imaginée en fonction des attentes exprimées par les premiers prospects.

Si l’aménagement de la cabine est palpable, en revanche la configuration extérieure du taxi volant brésilien n’existe qu’en réalité augmentée.

La cabine de l’eVTOL EVE sur le stand d’Embraer au salon aéronautique de Farnborough 2022. © Embraer
Pour l’heure, l’Urban Air Mobility est encore un concept virtuel. © Embraer

L’eVTOL EVE présente une aile et une queue conventionnelles. Oublié la configuration canard initiale. Embraer a choisi de suivre une voie plus classique. Les huit rotors utilisés dans les phases de décollage et d’atterrissage vertical sont fixés de part et d’autres de l’aile qui veint le seul plan fixe horizontal. Le déplacement horizontal est assuré par deux hélices propulsives carénées.

Plus les constructeurs se rapprochent du premier vol, plus ils reviennent à des configurations éprouvées. On retrouve ce même principe de séparation des fonctions (des rotors pour le vol vertical et des hélices pour le vol horizontal) sur le quadriplace VoloConnect de Volocopter. Une manière rationnelle de règlement le délicat problème du passage d’un mode à l’autre.

Embraer maintient son objectif d’entrée en série d’EVE en 2026.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité