A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (18-22 juillet 2022), le constructeur brésilien présente pour la première fois la maquette de la cabine de son concept EVE de taxi volant eVTOL.
Embraer s’est emparé du sujet Urban Air Mobility. Au cours des derniers mois, il a multiplié les partenariats stratégiques avec des industriels. L’un des derniers en date concerne Thales. Le constructeur brésilien a également dévoilé plusieurs intentions d’achat de divers opérateurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie.
Au salon aéronautique, Embraer présente pour la toute première fois, une maquette de la cabine. Celle-ci s’apparente à une cabine d’hélicoptère VIP équipée de quatre sièges. La zone passagers est indépendante du poste de pilotage. Elle a été imaginée en fonction des attentes exprimées par les premiers prospects.
Si l’aménagement de la cabine est palpable, en revanche la configuration extérieure du taxi volant brésilien n’existe qu’en réalité augmentée.
L’eVTOL EVE présente une aile et une queue conventionnelles. Oublié la configuration canard initiale. Embraer a choisi de suivre une voie plus classique. Les huit rotors utilisés dans les phases de décollage et d’atterrissage vertical sont fixés de part et d’autres de l’aile qui veint le seul plan fixe horizontal. Le déplacement horizontal est assuré par deux hélices propulsives carénées.
Plus les constructeurs se rapprochent du premier vol, plus ils reviennent à des configurations éprouvées. On retrouve ce même principe de séparation des fonctions (des rotors pour le vol vertical et des hélices pour le vol horizontal) sur le quadriplace VoloConnect de Volocopter. Une manière rationnelle de règlement le délicat problème du passage d’un mode à l’autre.
Embraer maintient son objectif d’entrée en série d’EVE en 2026.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More