Publicité
Aviation Générale

A Farnborough, Embraer invite à embarquer à bord d’EVE

Published by
Gil Roy

A l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (18-22 juillet 2022), le constructeur brésilien présente pour la première fois la maquette de la cabine de son concept EVE de taxi volant eVTOL.

Embraer s’est emparé du sujet Urban Air Mobility. Au cours des derniers mois, il a multiplié les partenariats stratégiques avec des industriels. L’un des derniers en date concerne Thales. Le constructeur brésilien a également dévoilé plusieurs intentions d’achat de divers opérateurs aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie.

Au salon aéronautique, Embraer présente pour la toute première fois, une maquette de la cabine. Celle-ci s’apparente à une cabine d’hélicoptère VIP équipée de quatre sièges. La zone passagers est indépendante du poste de pilotage. Elle a été imaginée en fonction des attentes exprimées par les premiers prospects.

Si l’aménagement de la cabine est palpable, en revanche la configuration extérieure du taxi volant brésilien n’existe qu’en réalité augmentée.

La cabine de l’eVTOL EVE sur le stand d’Embraer au salon aéronautique de Farnborough 2022. © Embraer
Pour l’heure, l’Urban Air Mobility est encore un concept virtuel. © Embraer

L’eVTOL EVE présente une aile et une queue conventionnelles. Oublié la configuration canard initiale. Embraer a choisi de suivre une voie plus classique. Les huit rotors utilisés dans les phases de décollage et d’atterrissage vertical sont fixés de part et d’autres de l’aile qui veint le seul plan fixe horizontal. Le déplacement horizontal est assuré par deux hélices propulsives carénées.

Plus les constructeurs se rapprochent du premier vol, plus ils reviennent à des configurations éprouvées. On retrouve ce même principe de séparation des fonctions (des rotors pour le vol vertical et des hélices pour le vol horizontal) sur le quadriplace VoloConnect de Volocopter. Une manière rationnelle de règlement le délicat problème du passage d’un mode à l’autre.

Embraer maintient son objectif d’entrée en série d’EVE en 2026.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.