Le Rotax 912iS est omniprésent à Aero 2012. BRP a donné plus de détails sur son dernier-né, doté d’une injection. Le motoriste autrichien assure aussi proposer le moteur le plus économique de sa catégorie.
Au salon Aero de Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS (100 ch) de Bombardier Recreational Products (BRP) est omniprésent. Tous les jours, vers 13h30, il est présenté en vol pendant huit minutes. En parcourant les stands, on a du mal à compter les avions et les ultra-légers qui arborent la mention « 912 iS » sur leur capot, tant ils sont nombreux.
Un peu plus d’un mois après son lancement, la version à injection du Rotax 912, déjà très répandu, semble donc avoir convaincu les constructeurs. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour remplacer le carburateur par une injection, une technologie pas franchement nouvelle ? BRP répond avoir enfin trouvé les fournisseurs prêts à s’engager sur de petites séries. Pour Rockwell Collins, qui fournit la régulation numérique, c’est en effet une question de volonté des partenaires. Les discussions sur un 912 à injection remontent au milieu des années 1990…
Aujourd’hui, BRP estime que le 912 iS apporte entre 2.000 € et 3.000 € d’économies pour 100 heures de vol. Le constructeur se fonde sur une comparaison avec les moteurs concurrents chez Continental, Lycoming et Jabiru. En termes écologiques aussi, l’amélioration est sensible. Par rapport à la version précédente, le 912 S, les émissions de CO2 sont diminuées de 17 %. Le Rotax 912 iS rejette environ 4000 kg de CO2 pour 100 heures de vol.
Le nouveau moteur est censé être plus pratique. La puissance électrique pour l’avionique et autres équipements électriques de bord est portée à 430 W. Sans carburateur, la « synchronisation », effectuée à intervalles de 200 heures, devient inutile. Côté sécurité, on se débarrasse ainsi du risque de « givrage carbu ».
Six avions volent déjà avec le 912 iS. Quatre autres devraient suivre très bientôt. La production en série doit débuter en mai.
Thierry Dubois
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
Sauf erreur,le salon de Friedrieschafen est en Europe, pas aux USA....cela s' appelle aussi voir plus loin que le bout de son nez !
pour le cas où ne verriez pas plus que le bout de votre nez, la réglementation US pour les 600 kgs n''est pas applicable en Europe...
Un Salon Europe, bien de chez nous...pour une réglementation bien de chez nous !
CQFD.
A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
4000kg de CO2 pour 100 heures à 150kmh, 4000/15000 = 266 g/ km, pour 2 personne.
même si la comparaison a ses limites, l'aviation de loisir "classique" n'est pas écologique.
moi j'y vois juste un intérêt pour le givrage.
edd
A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
Il y a une "coquille" dans votre article. les 2000 à 3000 Euros d'économie, c'est sur le TBR (ou TBO) du moteur (1500 heures). Un simple calcul le montre :
Si on passe de 20 l/h à 17 l/h par exemple, ça fait 3 l/h d'économie et en arrondissant à 2 Euros/l.
3 * 2 *100 = 600 Euros d'économie pour 100 heures de vol en ne considérant que le carburant. On est loin des 3000. Il reste à voir le surcoût du moteur et de sa maintenance préventive.
Il reste qu'à la fin, le gain sera peut être le fait de "rallonger les jambes" des avions sans augmentation de masse.
A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
vouloir comparer ce qui n' est pas comparable, ce n'est pas très sérieux, et à la lilmite de la publicité mensongère, à moins que la ligne blanche soit déjà franchie !
prétendre économiser 2.000 à 3.000 euros ( la fouchette est large ! ) par rapport à un Conti ou un Lyco...c'est se moquer du monde, avez-vous déjà vu l'un de ces moteurs sous le capot d'un U.L.M. ? on peut se poser des questions sur une publicité mensongère ! mais les " gogos " seront content en payant un moteur avec une augmentation ( bien réelle ) de plus de 30 % !
allez les " petits moutons" sortez les sous que vous n'avez pas ! ou acceptez une sensible augementation de l' heure de vol...et n' oubliez pas que si vous avez une panne sur ce système d'injection, pour l' économie, il faudra sortir du rêve pour la note TRES salée !
tout nouveau, tout beau ...les pièces " captives " n'ont pas de prix ! c'est comme le TRES bon vin !
A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
Avant de parler de publicité mensongère,il faudrait voir plus loin que le bout de votre nez.
Ce moteur fera sans doute la joie des américains qui eux ne s'encombrent pas des ULM's de 472.5 kgs mais ont des LSA avec un poids max de 600 kgs et qui utilisent pour la plupart des moteurs Conti ou Lyco qui eux sont beaucoup plus lourd pour une même puissance donnée. La diminution du poids grâce au Rotax va les arranger.
Les moteurs conti sont monté aux USA sur des Zénair 601 UL-XL etc... (qui sont chez nous ULM's), mais leurs poids est largement supérieur au 472,5 kgs de nos ULM's.