Publicité
Categories: Aviation Générale

A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu

Published by
Thierry Dubois

Le Rotax 912iS est omniprésent à Aero 2012. BRP a donné plus de détails sur son dernier-né, doté d’une injection. Le motoriste autrichien assure aussi proposer le moteur le plus économique de sa catégorie.


Au salon Aero de Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS (100 ch) de Bombardier Recreational Products (BRP) est omniprésent. Tous les jours, vers 13h30, il est présenté en vol pendant huit minutes. En parcourant les stands, on a du mal à compter les avions et les ultra-légers qui arborent la mention « 912 iS » sur leur capot, tant ils sont nombreux.

Un peu plus d’un mois après son lancement, la version à injection du Rotax 912, déjà très répandu, semble donc avoir convaincu les constructeurs. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour remplacer le carburateur par une injection, une technologie pas franchement nouvelle ? BRP répond avoir enfin trouvé les fournisseurs prêts à s’engager sur de petites séries. Pour Rockwell Collins, qui fournit la régulation numérique, c’est en effet une question de volonté des partenaires. Les discussions sur un 912 à injection remontent au milieu des années 1990…

Aujourd’hui, BRP estime que le 912 iS apporte entre 2.000 € et 3.000 € d’économies pour 100 heures de vol. Le constructeur se fonde sur une comparaison avec les moteurs concurrents chez Continental, Lycoming et Jabiru. En termes écologiques aussi, l’amélioration est sensible. Par rapport à la version précédente, le 912 S, les émissions de CO2 sont diminuées de 17 %. Le Rotax 912 iS rejette environ 4000 kg de CO2 pour 100 heures de vol.

Le nouveau moteur est censé être plus pratique. La puissance électrique pour l’avionique et autres équipements électriques de bord est portée à 430 W. Sans carburateur, la « synchronisation », effectuée à intervalles de 200 heures, devient inutile. Côté sécurité, on se débarrasse ainsi du risque de « givrage carbu ».

Six avions volent déjà avec le 912 iS. Quatre autres devraient suivre très bientôt. La production en série doit débuter en mai.

Thierry Dubois

Première publique pour le moteur Rotax 912iS à injection
Le Rotax 912iS objet de toutes les curiosités
Les constructeurs ont adoptés immédiatement le Rotax 912iS
BRP estime que le Rotax 912 iS apporte entre 2.000 € et 3.000 € d'économies pour 100 heures de vol.
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    Sauf erreur,le salon de Friedrieschafen est en Europe, pas aux USA....cela s' appelle aussi voir plus loin que le bout de son nez !
    pour le cas où ne verriez pas plus que le bout de votre nez, la réglementation US pour les 600 kgs n''est pas applicable en Europe...
    Un Salon Europe, bien de chez nous...pour une réglementation bien de chez nous !
    CQFD.

  • A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    4000kg de CO2 pour 100 heures à 150kmh, 4000/15000 = 266 g/ km, pour 2 personne.

    même si la comparaison a ses limites, l'aviation de loisir "classique" n'est pas écologique.

    moi j'y vois juste un intérêt pour le givrage.

    edd

  • A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    Il y a une "coquille" dans votre article. les 2000 à 3000 Euros d'économie, c'est sur le TBR (ou TBO) du moteur (1500 heures). Un simple calcul le montre :
    Si on passe de 20 l/h à 17 l/h par exemple, ça fait 3 l/h d'économie et en arrondissant à 2 Euros/l.
    3 * 2 *100 = 600 Euros d'économie pour 100 heures de vol en ne considérant que le carburant. On est loin des 3000. Il reste à voir le surcoût du moteur et de sa maintenance préventive.

    Il reste qu'à la fin, le gain sera peut être le fait de "rallonger les jambes" des avions sans augmentation de masse.

  • A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
    vouloir comparer ce qui n' est pas comparable, ce n'est pas très sérieux, et à la lilmite de la publicité mensongère, à moins que la ligne blanche soit déjà franchie !
    prétendre économiser 2.000 à 3.000 euros ( la fouchette est large ! ) par rapport à un Conti ou un Lyco...c'est se moquer du monde, avez-vous déjà vu l'un de ces moteurs sous le capot d'un U.L.M. ? on peut se poser des questions sur une publicité mensongère ! mais les " gogos " seront content en payant un moteur avec une augmentation ( bien réelle ) de plus de 30 % !
    allez les " petits moutons" sortez les sous que vous n'avez pas ! ou acceptez une sensible augementation de l' heure de vol...et n' oubliez pas que si vous avez une panne sur ce système d'injection, pour l' économie, il faudra sortir du rêve pour la note TRES salée !
    tout nouveau, tout beau ...les pièces " captives " n'ont pas de prix ! c'est comme le TRES bon vin !

    • A Friedrichshafen, le moteur Rotax 912 iS de BRP a convaincu
      Avant de parler de publicité mensongère,il faudrait voir plus loin que le bout de votre nez.
      Ce moteur fera sans doute la joie des américains qui eux ne s'encombrent pas des ULM's de 472.5 kgs mais ont des LSA avec un poids max de 600 kgs et qui utilisent pour la plupart des moteurs Conti ou Lyco qui eux sont beaucoup plus lourd pour une même puissance donnée. La diminution du poids grâce au Rotax va les arranger.
      Les moteurs conti sont monté aux USA sur des Zénair 601 UL-XL etc... (qui sont chez nous ULM's), mais leurs poids est largement supérieur au 472,5 kgs de nos ULM's.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.