Si vous reconnaissez votre drone perdu à Los Angeles le 9 janvier, présentez vous au FBI pour le récupérer. Prévoyez néanmoins votre brosse à dents et un peu de linge de rechange. © FBI
Trois pilotes de drones ont été arrêtés à Los Angeles ces dernières heures, en lien avec les opérations de lutte contre les feux qui continuent de dévorer le nord de la mégapole mais rien n'indique que le propriétaire de l'appareil qui a endommagé un Canadair en fait partie pour le moment.
34 arrestations ont eu lieu dans le contexte de ces feux, mais 31 sont en lien avec des accusation de pillage et de violation du couvre-feu. Néanmoins, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée samedi 11 janvier, les autorités policières évoquaient déjà la détection de 48 drones différents ayant survolé les feux depuis mardi, en violation avec la zone TFR (Temporaly Flight Restrictions) établie pour protéger les opérations de lutte contre les feux. « La FAA n’a autorisé personne, en dehors des entités impliquées dans les opérations de lutte contre les feux, à faire voler des drones à l’intérieur de la TFR » expliquent les représentants de la FAA. ce que confirme le Sheriff du comté de Los Angeles : « Si vous n’avez pas nécessité d’être dans les zones évacuées, n’y allez pas ! »
Néanmoins certains drones, autorisés ou non, ont pu filmer les dégâts et donner une idée juste du désastre. Quant au Canadair endommagé, il devrait reprendre du service ce 14 janvier.