France Air Expo 2021 qui s’est tenu les 17, 18 et 19 juin 2021 sur l’aéroport de Lyon-Bron est un succès. Exposants satisfaits et visiteurs en nombre et de qualité, les organisateurs ont coché toutes les cases. Sauf une. Mais pour celle-là, malgré tous leurs efforts, les blocages locaux ont été plus forts. Regrettable au moment où la communauté devrait se serrer les coudes.
L’aviation générale a plutôt bien traversé la pandémie. En dépit des confinements successifs, l’activité s’est tenue à un bon niveau, en 2020. Et 2021 s’annonce exceptionnelle. Comparée à d’autres branches de l’aéronautique, l’aviation générale n’a pas à se plaindre, sauf, évidemment, des barrières sanitaires qui ternissent la vie sociale et soumettent le moral à rude épreuve. Dans cette ambiance pesante, le salon France Air Expo 2021 a été vécu par les participants comme une véritable libération.
De mémoire d’exposant, rarement, installation des stands s’est faite dans une ambiance aussi joyeuse et détendue. Les professionnels de l’aéro étaient heureux de se retrouver et le disaient. Deux ans, c’est long ! Aucun problème de montage n’est venu entamer cette euphorie contagieuse qui s’est propagée aux visiteurs, pendant les trois jours du salon. Et même la météo a joué le jeu. Les orages annoncés se sont décalés au fil des jours pour finalement épargner Lyon-Bron.
Au niveau de la France et même de l’Europe, France Air Expo est le premier salon aéronautique à être maintenu depuis deux ans. Les entreprises qui ont choisi d’y participer cette année ont parié sur l’envie du public de se retrouver dans une ambiance de salon. Pari gagnant.
Certains exposants se sont décidés au tout dernier moment. Certains étrangers, comme les constructeurs belges, étaient sous la menace de quarantaine. Les organisateurs ont du faire preuve de souplesse et de réactivité, mais aussi de détermination, pour mener leur projet à son terme. Au final, les exposants étaient là et tous ont joué le jeu en présentant beaucoup de nouveautés. La pandémie n’a pas freiné la créativité et ils l’ont montré. Les visiteurs ont pu donc en juger sur pièces. Et c’est encore mieux que par écran interposé.
Cette année, les visiteurs étaient nombreux. Beaucoup plus que lors des précédentes éditions. Le troisième et dernier jour, l’affluence a été record. Beaucoup de familles autour des avions. Des gens émerveillés et ravis de pouvoir s’approcher aussi près des avions et de pouvoir faire des selfies. Une preuve de plus que l’aviation continue de faire rêver le grand public n’en déplaise à ses détracteurs qui saturent les réseaux sociaux.
Samedi, le grand public est venu en force sur le salon. Il y avait aussi des clients et des prospects. Du point de vue des affaires, France Air Expo a répondu aux attentes. Les visiteurs professionnels auraient été certainement plus nombreux si, localement, la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) n’avait pas transformé l’aéroport de Lyon-Bron en camp retranché, du 26 mai 7h00 au 25 juin 2021 16h00. Sup Air AIRAC 082/21 du 8 avril 2021, et, sans doute, aussi, si Vinci Airports, gestionnaire de la plateforme, avait accepté d’aménager des aires de stationnement temporaire pour les avions-visiteurs.
Pour implanter le salon, les cinq aéro-clubs de Lyon-Bron ont été délogés de leurs hangars. Leurs 30 avions ont été parqués sur le parking habituellement utilisé pour les avions de passage. L’automate carburant AvGas a été fermé parce que trop près de l’exposition statique du salon.
En conséquence, pendant toute la durée du salon et jusqu’au 22 juin 2021, 20h30, les services de l’Etat ont estimé qu’il était préférable que le stationnement à Lyon-Bron soit réservé aux avions basés et aux avions de masse supérieure à 3,5 tonnes (3,5t étant la limite au-dessus de laquelle, l’assistance est obligatoire). Sur les stands, cette solution de facilité a été abondamment commentée.
Depuis 2015, et la première édition lyonnaise de France Air Expo, les négociations entre le contrôle aérien local et l’organisateur ont toujours été compliquées. Généralement, elles débouchaient sur un compromis en forme de contingentement du nombre de créneaux visiteurs. Pour sa première à Lyon-Bron le salon avait obtenu 400 créneaux. Cette année, la décision de l’aéroport de limiter les frais, n’a sans doute pas facilité la recherche d’une solution intermédiaire.
Soyons constructifs et admettons que le contexte sanitaire complique le travail des contrôleurs aériens locaux et que la situation économique fragilise les gestionnaires d’aéroport. Et misons sur le fait que cela ira mieux demain. Difficile d’être plus conciliant… Peut-être parce que France Air Expo a fait la preuve cette année de son utilité pour le marché français.
Peut-être aussi, parce que privé depuis deux ans d’occasions de se retrouver, le salon a démontré sa raison d’être. Pour mémoire Aero Friedrichshafen a jeté l’éponge, le salon EBACE de l’aviation d’affaires (Genève) aussi. Le salon du Bourget n’aura pas non plus lieu en 2021.
Malgré ces vents contraires qui sont venus s’ajouter aux contraintes multiples et aux incertitudes générées par la pandémie, cette édition de France Air Expo est une réussite sur tous les plans.
Il faut juste que tous les acteurs concernés aient conscience que l’aéronautique est un tout ; un salon comme France Air Expo qui sait faire une place au grand public est, dans le contexte actuel d’avion bashing, une occasion qu’il ne fallait pas manquer. Tous ceux qui ont fait le voyage de Lyon-Bron, pour exposer ou visiter, en sont convaincus.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Vous oubliez de mentionner que l'organisation a été organisée pendant le 2nd confinement ... Il a été donc très difficile de prévoir le déroulement et , sauf preuve du contraire , personne ne savait comment la situation allait tourner 7-8 mois plus tard !
Et pour rappel , j'ajouterai la mairie EELV + métropole de Lyon qui frêne des 4 fers pour toute manifestation aéronautique !
Bravo au SNA surtout et pas Mr Marnotte ( pour les connaisseurs )
voilà un article très diplomatique au moment d'aborder des limitations/restrictions imposées, je suis basé à Lille-Lesquin j'avais prévu de me rendre en avion au salon le jeudi, je les ai découvertes la veille au soir,
imagine-t-on (formule bien connue depuis la dernière élection présidentielle) Oshkosh interdire la venue des visiteurs par les airs, mais nous sommes en France ...