Publicité
Aviation Générale

A Paris, les bouées tombent du ciel

Published by
Martin R.

La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris a choisi Azur Drones dans le cadre d’une expérimentation de largage de bouées de sauvetage en Seine par drone.

Chaque année, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris réalise environ 300 opérations de secours sur la Seine auprès de personnes en difficulté. Afin d’augmenter les chances de survie des victimes, elle étudie l’intégration du drone sans pilote Skeyetech dans son schéma opérationnel. À réception d’un appel aux secours, le drone se déploie automatiquement sur la zone de noyade. Il est le premier à se porter sur les lieux et fournit aux secouristes, à l’aide de ses caméras de jour et de nuit, un retour vidéo intelligent, via une détection automatique de victimes. Une fois positionné au-dessus de la personne à secourir, le drone procède au largage de la bouée : la victime peut alors s’y agripper en attendant l’arrivée des nageurs-plongeurs tandis que le drone poursuit sa mission d’appui aux opérations en cours.

« Le système Skeyetech permet de gagner un temps considérable sur la durée moyenne de nos interventions grâce à ses automatismes et ses capteurs. Nul besoin de télépilote : les équipes sur le terrain se concentrent sur la part la plus importante de l’opération, à savoir les secours et l’assistance aux victimes. Avant que les sauveteurs n’arrivent au contact de la victime, nos équipes disposent ainsi d’un état de la situation en temps réel : nombre et état des victimes, contexte et déroulement de la mission… Grâce à Skeyetech, nous pourrons très certainement gagner en efficacité et en délai d’intervention » explique le Commandant Mathieu Giroir, initiateur et coordinateur du projet au sein du Bureau Etudes & Prospective de la BSPP.                                                                                                      

Le temps est la ressource la plus précieuse des pompiers. Avec Skeyetech, Azur Drones apporte une solution disruptive qui rebat les cartes des contraintes opérationnelles des soldats du feu et augmente leur potentiel opératif. C’est un véritable atout pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris qui pourrait ainsi renforcer considérablement ses capacités d’intervention en cas de noyade en Seine.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité