Publicité
Aviation Générale

ACE of Aircraft démocratise l’analyse aérodynamique des concepts d’aéronefs

Published by
Fabrice Morlon

Le logiciel ACE of Aircraft, conçu à Magny-Cours par une équipe d’aérodynamiciens, offre une suite d’outils visant à démocratiser l’analyse aérodynamique des aéronefs d’aviation générale. D’une prise en main facilitée, le logiciel permet aux concepteurs d’optimiser l’aérodynamique des projets d’avions légers et de drones pour un coût réduit.

Après trois ans de développement, l’équipe d’Aero Concept Engineering (ACE), une entreprise tirant son origine du milieu automobile, a débuté la commercialisation de son logiciel en août 2022.

Installée sur le parc technologique du circuit automobile de Nevers-Magny Cours, Aero Concept Engineering apporte son expertise de l’aérodynamique dans plusieurs domaines, dont l’aéronautique. Disposant entre autres d’une soufflerie et d’outils de prototypage, l’équipe d’ingénieurs est spécialisée dans l’étude aérodynamique par ordinateur.

«  L’idée qui a présidé à la création du logiciel ACE of Aircraft est de proposer un outil complet pour l’étude aérodynamique de maquettes numériques à un prix abordable  » explique Alexis Lapouille, directeur d’ACE. «  ACE of Aircraft offre la possibilité aux concepteurs d’aéronefs de tester leurs choix aérodynamiques et leurs innovations par ordinateur dans une démarche comparable à ce que font les grands constructeurs  » poursuit le directeur d’ACE.

Le logiciel ACE of Aircraft permet d’estimer le ratio de trainée et portance, le coefficient de portance max, les vitesses maximales et de décrochage… © ACE

Dédié aux concepteurs d’avions légers allant du LSA au CS-23, d’ULM et de drones, le logiciel est doté d’une interface claire et facile d’utilisation qui ne nécessite pas de connaissance de la simulation des fluides. Suivant le degré de détails recherché, les calculs peuvent être réalisés entre quelques minutes et plusieurs heures pour un résultat plus complet.

Différents modules composent le logiciel qui permet de gérer des profils en 2D et en 3D. Ace of Aircraft permet de générer un profil d’aile ou un fuselage en 2D et le logiciel accepte également l’importation des fichiers réalisés en 3D avec les outils de modélisation du type AutoCad.

Le logiciel offre la possibilité de tester des concepts aérodynamiques et de les améliorer. © ACE

Le modèle numérique une fois créé ou importé, le logiciel simule l’écoulement d’air autour de l’aéronef et de l’hélice, mais aussi dans les entrées d’air sous le capot moteur, et déduit par calcul la stabilité de l’aéronef, ses performances de vitesse et de consommation carburant ou d’électricité, l’incidence et les vitesses de décrochage en fonction de la configuration des volets et du train d’atterrissage.

En plus des données rendues sous formes de graphiques du type polaire, une visualisation par codes de couleurs permet de mettre en relief par exemple les zones de la voilure qui décrochent en premier ou les écoulements à l’emplanture.

ACE of Aircraft permet également de tester l’efficacité des gouvernes et des systèmes hypersustentateurs. © ACE

Un onglet permet d’étudier le comportement de l’aéronef au cours de phases de vol différentes. Du décollage à la croisière pour une navigation de plusieurs branches et jusqu’à l’atterrissage, ACE of Aircraft est en mesure d’évaluer les performances de l’aéronef au cours des différentes phases et des configurations associées.

Seulement cinq tutoriels permettent de prendre en main le logiciel. «  Nous avons voulu un logiciel simple, rapide et efficace qui ne nécessite pas de connaissances poussées en aérodynamique, ni en informatique  » précise encore Alexis Lapouille.

Plusieurs licences différentes du logiciel sont disponibles, dont l’une est dédiée aux écoles d’ingénieurs aéronautiques à des fins pédagogiques. Pour les curieux passionnés désireux de tester leurs concepts d’aéronefs, une version gratuite valable pendant an est téléchargeable sur le site du développeur.

Pour les professionnels souhaitant bénéficier de toutes les fonctionnalités, dont l’import de modèles en 3D, il faudra compter entre 6.000 et 8.000 euros pour un an. Un tarif tout à fait compétitif selon le directeur d’ACE qui précise que, «  pour un logiciel de simulation fluide équivalent chez les éditeurs généralistes, il faut compter 35.000 euros, sans compter le salaire des opérateurs d’un logiciel complexe.  »

Pour télécharger le logiciel ACE of Aircraft.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Safran mise sur le polonais PGZ pour poursuivre sa montée en puissance

Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) et Safran ont signé un protocole d’accord visant à poursuivre de… Read More

26 mars 2025

Malaysia Aviation Group commande 60 Boeing 737 MAX

Boeing et Malaysia Aviation Group ont annoncé une commande de monocouloirs portant sur 18 737-8… Read More

26 mars 2025

Flight Design GmbH passe sous capitaux chinois

Placée en procédure de sauvegarde en décembre 2024, Flight Design GmbH a trouvé un nouvel… Read More

26 mars 2025

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.