Renaud Ecalle est mort dans un accident d’avion de tourisme. Avec lui son épouse et ses deux jeunes enfants.
Je ne voudrais me souvenir que de son sourire lorsque je pense à Renaud, mais à cet instant précis c’est impossible. La nouvelle de sa disparition est trop fraîche. L’annonce a été trop brutale. Je pense à Thierry, à François,… ses copains de Montpellier. A ses collègues de l’EVAA. A Coco. A ses parents surtout. Il va laisser un vide immense dans la vie de chacun de ceux qui, un jour, ont croisé sa trajectoire…
Il va nous falloir du temps avant de pouvoir nous souvenir de ses extraordinaires présentations en vol sans avoir la gorge serrée. Il illuminait les compétitions et les meetings, par son pilotage et surtout par sa simplicité et sa gentillesse. Sa disponibilité et sa modestie. Il restera un champion à part qui a réussi à décrocher tous les titres en n’ayant que des admirateurs.
Renaud Ecalle était un extra-terrestre. En mourant à l’âge de 30 ans, en vol, il devient un mythe. Nous qui le pleurons aujourd’hui, nous avons eu la chance de le connaître…
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Adieu Renaud…
Nous perdons le meilleur pilote de sa discipline, toutes ces vidéos de meeting nous permettrons de ne jamais l'oublier, à chaque fois que je verrai un avion de voltige en démonstration, mes pensées seront pour Renaud et sa famille, parti si vite.
"Un pilote ne meurt jamais, il s'envole juste et ne revient pas"
A. St Exupery
Bon vol Renaud, prend soin de ta famille là haut et passe le bonjour au capitaine Jean Michel Delorme, parti 5 ans plutôt trop vite également... et merci pour tous ces moments.
Adieu Renaud…
au déla de notre tristesse pour cette fin tragique de renaud et sa famille,je me demande ce qui a pu pousser renaud à partir alors que la méteo était annoncée tres mauvaise sur les cevennes et la fin du parcours!personne à jonzac n'a pu le dissuader de decoller?les responsables du meeting sont-ils intervenus ?l'enquéte nous le diras peut-etre !ça ne fera pas revenir renaud mais ça doit servir d'exemple pour les pilotes audacieux !!
la mémoire de renaud restera presente dans nos esprits malgré tout et une pensée émue pour les enfants qui restent .
Adieu Renaud…
a-t-on plus d'information sur l'accident ?
Aujourd'hui, c'est embouteillage sur la R45 trombe depuis 15h, je ne sais pas si il y a un lien de cause à effet, mais je le prends comme un homage.
Edd
Adieu Renaud…
Qu'un acrobate se paie une pelle et paie de sa vie que ce soit en F1 en voltige ou dans n'importe quel sport , c'est une tragedie inoubliable.
Mais voir comme cela une famille heureuse decimee si vite, c'est pire encore.
Il y a bien sur la question du "qu'est-ce qui a bien pu se passer?".
Ou encore: " si l'avion avait ete muni d'un parachute ballistique (BRS), s'en seraient-ils sortis?"
Un de mes instructeurs (et excellent pilote commercial sur PC6- PC12- Embraer Jet- Jabiru-Cessna- Piper...) me disait un jour a propos du Cirrus l'annee passee: si un jour je vole avec ma famille, ce sera avec cet avion!!! ( et d'ajouter...mais bon, comme je ne saurai jamais me le payer, la question ne se pose pas!-ni pour lui, ni pour moi d'ailleurs)
Des questions , il y a en aura toujours et toutes n'auront pas de reponses.
Mais quelle triste nouvelle vous nous donnez....
Adieu Renaud…
je l'ai vu à l'oeuvre pour la première fois aux entrainements du meeting de Dijon-Darois il y a 15 jours...un brio et une maestria incroyable, avec un finish assez rigolo (et plutôt stressant, en fait).
Maitriser aussi bien son engin volant ne laissait pas envisager qu'il puisse périr en vol... quelle grande leçon d'humilité ! Dame nature gagne toujours !
Bon vent héro des temps modernes !
Adieu Renaud…i
Dure nouvelle que voilà une pensée a la famille, aux proches, au staff de l'EVAA...
Je l'avais croisé en meeting,un homme humble, simple et toujours souriant, c'est l'image qui restera de Renaud, cet extra-terrestre , qui aux commandes de son avion flirtait avec la grâce et qui l'espace d'une démo nous faisait oublier l'existence des lois de la gravité ...
Bon vol Renaud ici nous ne t'oublierons jamais
Adieu Renaud…
Mes pensées vont aux disparus et à leurs familles et à ces pauvres
petits enfants . Mes pensées amicales aussi pour l'ACB Herault en deuil et
notre ami Thierry A. durement affecté ;
Au revoir champion .
Adieu Renaud…
C'est dur de savoir que nous ne reverrons plus celui qui enchantait les
foules par son brio,son métier,sa gentillesse.L'équipe de Roannais qui
l'avaient rencontré à Saint-Yan cet été présente à sa famille,ses
copains de l'EVAA,pilotes et mécanos,et tous les votigeurs
Français,leurs condoléances attristées. Daniel
Adieu Renaud…
Adieu Renaud
Adieu Alice
je ne vous ai pas côtoyé très longtemps (4, 5 ans), mais je me souviendrais toujours de votre joie de vivre à tous les 2.
je suis triste de vous voir partir si vite, si tôt, trop tôt avec vos enfants...
Ça ne devait pas ce passer comme ça....!
une grande pensée à vos familles..
Adieu Renaud…
"Je me suis libéré des emprises de la terre pour danser dans le ciel sur des ailes, argentées d'un grand brillant.
Je suis monté vers le soleil et rejoint les cascades chaotiques de nuages tranchés de lumière où là, j'ai vécu des moments dont vous n'avez jamais rêvé. Coulé, plané et balancé, si haut dans le silence solaire...
Suspendu j'ai pourchassé le vent hurlant, et lancé mon vaisseau au travers de fabuleuses cavernes, pleines d'un air infini.
Haut, plus haut, au long d'un délire de bleu brûlant, j'ai survolé les sommets balayé par le vent dans une sérénité que nul aigle, nul alouette n'a jamais vécue.
Puis, alors que mon esprit silencieux s'élevait au travers du sanctuaire inviolé de l'espace, j'ai sorti une main et caressé le visage de Dieu."
John Gillespie McGee, Jr.