Il y avait du monde dans les allées et des sourires sur les stands. Les organisateurs du salon aéronautique de Friedrichshafen font état d’un double record, celui du nombre de visiteurs (34.200) et celui des exposants (707). Nous ne les avons évidemment pas comptés, mais une chose est sûre ; cette année encore les absents ont eu tort.
Les visiteurs étaient très nombreux cette année à Aero 2017. Pourquoi pas 34.200 ? Il fallait jouer des coudes pour progresser dans les allées principales. Pour prendre en photos les aéronefs et les matériels exposés, il nous a fallu venir chaque matin avant l’ouverture du salon au public. Après, il valait mieux y renoncer.
Quant aux 707 exposants, bien que là non plus nous ne les ayons pas comptés, le chiffre nous paraît un peu optimiste. Nous avons connu des éditions précédentes où tous les halls étaient remplis. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs années. Ca ne l’était pas non plus en 2017, bien que les planeurs étaient là.
Les vélivoles qui n’étaient pas d’accord avec la tenue du salon tous les ans, ont décidé de manière quasi unanime de continuer à venir qu’une année sur deux, quand le parc des expositions de Friedrichshafen organisateur d’Aero, est passé de biennal à annuel. Sur le marché du vol à voile aussi, les rangs se sont éclaircis. Les grandes plumes ne remplissaient qu’un hall, comme, il y a une quarantaine d’années, quand le vol à voile allemand avait réuni 14 exposants pour la première édition. Il était heureux que ceux qui sont à l’origine de cet événement étaient présents pour fêter cette 25ème édition.
Cette année, Tecnam et Diamond Aircraft étaient tous les deux présents également. Eux aussi, comme les constructeurs de planeurs, refusent la fréquence annuelle et donc n’exposent à Friedrichshafen qu’une année sur deux. Tecnam n’était pas venu depuis trois ans.
Comme l’absence des ces deux grands constructeurs creuse un trou, leur présence fait l’actualité. Cette année, ils se faisaient face, avec l’ensemble de leur catalogue et beaucoup de nouveautés, de part et d’autres. Tecnam avait choisi d’exposer au centre de son stand son bimoteur de transport public. Diamond présentait son gros monomoteur haut de gamme à moteur diesel SMA.
Malgré l’attitude inflexible de ces deux constructeurs, Aero n’en demeure pas moins le rendez-vous de l’aviation générale européenne. Tous les autres salons en Europe font piètre figure face au doyen allemand et les chiffres de fréquentation qu’ils annoncent révèlent un manque de discernement. Beaucoup d’exposants choisissent le rendez-vous allemand pour présenter un nouveau produit et pas un autre.
Autre signe qui ne trompe pas, malgré la tenue au même moment du salon Sun’n Fun en Floride, les constructeurs, motoristes et équipementiers américains étaient tous là et ils n’avaient pas envoyé leurs deuxièmes couteaux, à l’image de Piper représenté par son PDG et qui présentait, pour la première fois en Europe, son nouveau monoturbopropulseur M600.
Bien évidemment, Aero demeure le rendez-vous préféré de tous les constructeurs d’ULM et de VLA, et des porteurs de projets qui aspirent à le devenir. Ce salon est aussi celui où les visiteurs peuvent découvrir les tendances du moment.
C’est à Friedrichshafen que les planeurs se sont motorisés, que les cockpits des avions légers ont basculé dans l’avionique intégrée. Aujourd’hui, on mesure le développement des drones et le surplace de l’électrification de l’aviation légère.
Le salon Aero est une bouffée d’oxygène. Cette 25ème édition était, de ce point de vue, d’une pureté exceptionnelle. Il faut venir à Friedrichshafen se ressourcer. La 26ème édition aura lieu du 18 au 21 avril 2018.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Articles très intéressant et bien fait
L'afis de Lezignan Lfmz