270 ULM, planeurs, hélicoptères, autogires, avions, hydravions et bizjets seront réunis à Friedrichshafen du 9 au 12 avril 2025 à l'occasion du salon Aero qui fait cette année la part belle à l'aviation d'affaires. © Fairnamic
A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12 avril 2025) s’annonce comme le rendez-vous incontournable de l’aviation générale (aviation d’affaires comprise) en Europe. Non seulement d’un point de vue commercial, mais aussi sur le plan politique et technologique.
James A. Viola, le tout nouveau patron de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), a réservé sa première apparition publique hors des USA, au salon Aero 2025. Florian Guillermet, le directeur de l’EASA, sera là aussi. Ensemble, ils vont participer, le premier jour, à une table ronde qui réunira les PDG et directeurs de plusieurs groupes internationaux, à commencer par Dassault, Daher, Textron ou encore Garmin. S’il fallait une preuve qu’Aero est devenu un passage obligé, la présence à Friedrichshafen de cette brochette de personnalités de premier plan, en est une.
Il est prévu qu’ils débattent au cœur du Business Aviation Dome, une structure translucide de 1.500 m2 qui incarne l’ouverture d’Aero à l’aviation d’affaires. Ce nouvel espace implanté sur l’exposition statique réunit les deux halls dédiés à l’aviation d’affaires. Elle s’ouvrira sur l’exposition statique où les visiteurs pourront découvrir l’éventail des avions et hélicoptères d’affaires. Tous les constructeurs seront présents, y compris Dassault, Bombardier, Gulfstream, Embraer ou encore Airbus Corporate Helicopters. Et ils viennent avec du lourd : G600, Falcon, ACH160… des machines que le public n’a pas l’habitude de voir ici.
L’ouverture du salon allemand sur l’aviation d’affaires a fait bondir le nombre des exposants qui passe de 680 en 2024 à 750 en 2025. Le cœur d’Aero demeure évidemment l’aviation ultra-légère et légère. C’est de ce côté que l’on attend les plus grandes nouveautés, notamment en termes de motorisation. Le public va pouvoir mesurer sur pièces, les progrès de l’aviation électrique. Les organisateurs ont choisi de baliser le chemin. La veille du salon est organisé un symposium sur l’hydrogène et les batteries.
Les planeurs et les hélicoptères auront leur hall dédié, de même que les drones. La guerre d’Ukraine qui a révélé le potentiel guerrier des minidrones et des drones légers catalyse le marché civil et lui ouvre de nouveaux débouchés que les visiteurs pourront découvrir au salon.
Aerobuzz.fr sera évidemment présent à Aero 2025 et va réaliser les trois premiers jours, six heures d’émission quotidienne en direct, diffusées sur sa chaine Jumpseat. Vous aurez la possibilité de suivre ces reportages et interviews sur Twitch et sur YouTube.
Difficile d’imaginer plus extraordinaire décor pour une émission que les 270 ULM, planeurs, hélicoptères, avions, hydravions et bizjets réunis à Friedrichshafen. Si tous les pros et les passionnés ne peuvent pas faire le voyage, tous sont invités à rejoindre les reporters et chroniqueurs d’Aerobuzz / JumpSeat, dès mercredi 9 avril 2025, à 10 h. Vous pourrez poser vos questions à nos invités qui y répondront en direct !