Cela va bientôt faire un an que l’aéro-club de Limoges a mis en place sa formation modulable à l’IR National (vols aux instruments pour pilotes privés avions). Les formations ont véritablement commencé il y a à peine plus d’un mois…
Il aura fallu une année entière pour transposer dans les faits l’arrêté du 24 juin 2011 fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR (A) de pilote privé avion. Du coup, un premier élève a pu débuter sa formation pratique en novembre 2012, deux autres (dont un sur son propre avion) sont programmés pour janvier 2013 et un quatrième pour avril 2013.
La formation pratique se déroule sur le Cessna 172 F-GDIH, mais peuvent aussi être dispensées sur l’avion de l’élève qui en est propriétaire, à condition qu’il possède l’équipement minimum réglementaire et également sur les avions en N. A la demande de Patrick, l’Aéro-Club de Limoges a équipé son Cessna d’un instrument électronique moderne, l’ASPEN, qui à lui seul regroupe les fonctions d’une dizaine d’instruments analogiques d’ancienne génération.
Par rapport à l’IFR destiné aux professionnels, le théorique a été simplifié puisque les pilotes IR n’ont pas à gérer les contraintes professionnelles commerciales. Par contre, comme ils évoluent dans les mêmes espaces que les professionnels civils et militaires, la pratique est sensiblement la même. Sa durée varie suivant la disponibilité de l’élève et peut se dérouler en stage bloqué, par semaine ou au jour le jour, ce qui lui confère une grande souplesse.
La formation à l’Aéro-Club de Limoges présente de nombreux avantages. Il est situé sur l’aéroport international de Limoges qui dispose de tous les équipements adaptés au vol aux instruments, sans avoir l’inconvénient d’un trafic commercial trop chargé. La proximité des balises VOR / DME / NDB pour les différents exercices permet de gagner beaucoup de temps donc d’argent. De plus, les élèves ont sur place un hôtel restaurant pour leur hébergement à des tarifs préférentiels.
Alain Fradet
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Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
pilote ligne retraite/ irnational theorique passe/demande devis pour formation adaptee(ir perime plus de 7 ans)
Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
En attendant de virtuel brevetés "IR national" , jettez un coup d'oeil à l'aéroclub voisin ( http://www.eroclub-nasa.fr).
Eux, ca fait 2 ans qu'il forment des "IR " FAA valables en et. Hors de la France. ils ont deja formés 5 PPL FAA, 4 IR FAA, 1 CPL MULTI ENGINE FAA et 1 ATPL FAA
Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
Existe t-il un quelconque rapport (BEA), ou même un article de presse relatant de cet accident ?
Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
In Memoriam :
Une pensée pour Julien membre de l'aéroclub de Limoges et qui s'est tué en conditions givrantes le soir de Noël 2000 sur un vol Limoges-Pau. Julien avait 27 ans.
Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
Rectification:
In Memoriam :
Une pensée pour Julien membre du LIMOUSIN et qui s’est tué en conditions givrantes le soir de Noël 2000 sur un vol Limoges-Pau. Julien avait 27 ans.
Aéro-club de Limoges : un premier point sur la formation vol aux instruments IR
Merci ROBERT d'avoir apporté cette précision.