Les relations des organisateurs du salon AERO de Friedrichshafen avec les constructeurs de planeurs allemands sont tendues depuis que le salon est passé sur un rythme annuel. © Fairnamic
Les vélivoles allemands entretiennent des relations ambivalentes avec le salon AERO de Friedrichshafen qu’ils ont pourtant contribué à créer. Pour la trentième édition (17-20 avril 2024) du plus grand rendez-vous de l’aviation générale en Europe, ils seront pourtant tous réunis.
Au départ, il s’agissait de promouvoir l’aviation non motorisée. Les vélivoles d’un côté, les amateurs de vol libre de l’autre. En marge d’un salon automobile organisé au parc d’expositions de la ville balnéaire de Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance et dont l’aéroport fut longtemps, également, une base aérienne française, un premier salon des sports aériens rassembla une trentaine d’exposants en mars 1978.
Le salon peina à trouver son rythme, tout en se développant modestement. De 30 exposants en 1978, la troisième édition de 1981 en accueillait quand même 50. C’est alors que le rythme d’un salon tous les deux ans fut établi et tenu. La scission avec le Salon Automobile fut consommé en 1993, Aero Friedrichshafen, dévolu à l’aviation générale au sens large, pouvait désormais prendre son envol.
A partir de 2010, le salon prit un rythme annuel, ce que les vélivoles n’acceptèrent pas. Le point d’achoppement pourrait en être le prix des stands qui, comme souvent, se fixe en fonction de la surface occupée. Or, les planeurs, avec leurs ailes démesurées, nécessitent de grands espaces pour être montrés au public. Certains constructeurs décidèrent parfois de ne montrer que des fuselages ou d’accrocher leurs œuvres au plafond pour réduire les coûts de leur présence au salon. En conséquent, les acteurs du vol à voile ne furent plus présents au salon qu’une édition sur deux.
L’édition 2024 d’Aero Friedrichshafen célèbre les 30 ans du salon dans sa formule actuelle. Et comme toutes les années paires, les représentants du monde vélivole seront bien présents pour cet anniversaire particulier. Néanmoins les choses, à l’avenir, pourraient évoluer.
En 2024, les vélivoles organisent leur propre manifestations à Karlsruhe. Le nouveau salon « Interglide » va se dérouler les 9 et 10 novembre pour la première fois. La question est de savoir si l’émergence de cette nouvelle manifestation va entraîner, finalement, le délaissement des salons AERO par le monde du vol à voile allemand.
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.