Publicité
Aviation Générale

Aero Friedrichshafen et les vélivoles, « je t’aime, moi non plus ».

Published by
Frédéric Marsaly

Les vélivoles allemands entretiennent des relations ambivalentes avec le salon AERO de Friedrichshafen qu’ils ont pourtant contribué à créer. Pour la trentième édition (17-20 avril 2024) du plus grand rendez-vous de l’aviation générale en Europe, ils seront pourtant tous réunis.

Au départ, il s’agissait de promouvoir l’aviation non motorisée. Les vélivoles d’un côté, les amateurs de vol libre de l’autre. En marge d’un salon automobile organisé au parc d’expositions de la ville balnéaire de Friedrichshafen, au bord du Lac de Constance et dont l’aéroport fut longtemps, également, une base aérienne française, un premier salon des sports aériens rassembla une trentaine d’exposants en mars 1978.

Dès l’origine, la salon de Friedrichshafen a été un catalyseur de l’innovation en matière d’aviation de loisir. © Fairnamic
Pendant les premières éditions, le salon de Friedrichshafen se clôturait par un grand meeting aérien. © Fairnamic



Le salon peina à trouver son rythme, tout en se développant modestement. De 30 exposants en 1978, la troisième édition de 1981 en accueillait quand même 50. C’est alors que le rythme d’un salon tous les deux ans fut établi et tenu. La scission avec le Salon Automobile fut consommé en 1993, Aero Friedrichshafen, dévolu à l’aviation générale au sens large, pouvait désormais prendre son envol.

A partir de 2010, le salon prit un rythme annuel, ce que les vélivoles n’acceptèrent pas. Le point d’achoppement pourrait en être le prix des stands qui, comme souvent, se fixe en fonction de la surface occupée. Or, les planeurs, avec leurs ailes démesurées, nécessitent de grands espaces pour être montrés au public. Certains constructeurs décidèrent parfois de ne montrer que des fuselages ou d’accrocher leurs œuvres au plafond pour réduire les coûts de leur présence au salon. En conséquent, les acteurs du vol à voile ne furent plus présents au salon qu’une édition sur deux.

L’édition 2024 d’Aero Friedrichshafen célèbre les 30 ans du salon dans sa formule actuelle. Et comme toutes les années paires, les représentants du monde vélivole seront bien présents pour cet anniversaire particulier. Néanmoins les choses, à l’avenir, pourraient évoluer.

En 2024, les vélivoles organisent leur propre manifestations à Karlsruhe. Le nouveau salon « Interglide » va se dérouler les 9 et 10 novembre pour la première fois. La question est de savoir si l’émergence de cette nouvelle manifestation va entraîner, finalement, le délaissement des salons AERO par le monde du vol à voile allemand.

Retrouvez les reporters d’Aerobuzz.fr en direct du salon Aero 2024, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur la chaine JumpSeat. Plus de 5 heures d’émission par jour.




Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: aero 2024

Recent Posts

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025
Publicité