Le 5 mars 2010, marque les débuts commerciaux pour l’ULM métallique français, deux ans après le premier vol du prototype réalisé sur l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes.
Le Sensation est un élégant biplace à aile basse dessiné par José Verges. Il est l’aboutissement d’une réflexion menée avec Lionel Demarty. Le projet de cet ULM métallique a été lancé en 2005. Le premier vol a eu lieu le 21 février 2008 sur l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. « Après deux mois de mise au point, nous sommes allés exposer notre appareil au salon de Castiglione, au nord de Rome. A l’allée, nous avions fait une étape à Vinon-sur-Verdon, mais au retour, nous avons réalisé une directe, soit un vol de 1056 km en 5h35 », explique Lionel Demarty, le gérant d’Aeroflying, la société qui commercialise désormais le Sensation. Le prototype totalise actuellement 800 heures de vol.
Le Sensation est proposé, soit avec un train classique, soit avec un train tricycle. Il est propulsé par un moteur Rotax 912 disponible en deux versions, 80 ch (UL) et 100 ch (ULSFR). Il est équipé d’une hélice tripale Duc. Sa masse à vide varie suivant les options de 272 kg à 294 kg. Le biplace est de construction métallique (aluminium 2024 A5), mais les capots moteur, les saumons d’ailes et les empennages sont réalisés en carbone. « Cela permet de gagner quelques kilos et d’avoir une qualité de finition superbe », souligne Lionel Demarty.
Pour la construction du Sensation, Aeroflying est adossé au groupe Espace SA qui est entré dans son capital en 2009. Ce sous-traitant aéronautique, fournisseur des grands donneurs d’ordres du secteur (à commencer par Airbus), est implanté à Toulouse où sont réalisées les pièces primaires de l’ULM et à Saint-André-des-Eaux, près de Saint-Nazaire, où est réalisé l’assemblage et où sont fabriquées les pièces mécaniques. Cette organisation industrielle est évidemment un atout de taille et une garantie de qualité.
C’est d’ailleurs à Saint-André-des-Eaux qu’a été livré le premier Sensation, à la société toulousaine Air Copter. La cérémonie a eu lieu le 5 mars 2010. Il s’agit de la version train classique à moteur 80 ch. Le deuxième exemplaire sera livré, d’ici la fin du mois de mars, à l’école de pilotage Ax’Air.
En version kit, le Sensation est proposé à 33.800 €TTC, hors moteur, hors hélice et hors instrumentation. Aeroflying estime le temps de montage entre 450 et 600 heures selon les options. La version « cellule finie », hors peinture, moteur, hélice et instrumentation est à 42.000 €TTC. Enfin, le prêt à voler équipé d’un moteur de 80 ch est à 72.000 €TTC. Il faut compter 1.200 € de plus pour la version 100 ch.
Aeroflying annonce qu’il a déjà reçu sept commandes et qu’il espère livrer au minimum 12 machines en 2010. Une version LSA, plus particulièrement destinée aux aéro-clubs, est à l’étude. Elle devrait être proposée aux environs de 85.000 €TTC tout équipée.
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Aeroflying livre son premier Sensation
Aeroflying n'existe plus et l'Ulm est commercialisé par la Sté Randkar .
http://www.randkar.fr/
Aeroflying livre son premier Sensation
Cette société n'existe plus. Le Sensation est maintenant construit par un gros sous traitant d'Airbus, en France, la Société Espace à St Nazaire
http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/saint-nazaire-coup-coeur-dune-entreprise-pour-lulm-09-01-2012-34478