A Lyon-Bron, Aeroformation ambitionne de devenir le spécialiste français de la formation sur Beech King Air. La jeune école lyonnaise de pilotage est toutefois dans l’attente de l’éclaircissement de la réglementation relative au renouvellement des qualifications de type.
Aeroformation a ouvert ses portes, le 25 février 2013, sur l’aéroport Lyon-Bron. En toute logique, elle s’est inscrite dans le nouveau cadre réglementaire européen « Aircrew », effectif depuis le 8 avril 2013. Si elle a amorcé la pompe avec des formations de pilote privé (PPL-A), elle vise les professionnels avec en particulier le brevet de pilote professionnel (CPL-A) et les qualifications complémentaires (vol aux instruments notamment). Elle devrait mettre en place, début 2014, une formation ATPL théorique (pilote de ligne) sur laquelle nous reviendrons.
Le catalogue de cette jeune école lyonnaise comprend également les qualifications de type (QT) Beech des séries 90/200 et 350/1900. Pour l’heure ce marché est bridé. Les acteurs sont dans l’attente des décisions de la DGAC qui a entraîné les écoles et les détenteurs de cette QT dans une impasse. Pour faire court, l’administration française, une fois de plus, a interprété la réglementation européenne, ce qui a eu pour conséquence, en France, de rendre obligatoire le passage au simulateur de vol « Full Flight » lors de la formation initiale et le renouvellement de QT pour les avion dit « complexes » (HPA pour High Performance Simulator). Outre le coût, le problème réside dans le fait qu’il n’y a pas de simulateur « Full Flight » de Beech 90/200 et 350/1900 en France. Aeroformation a été contrainte d’emmener ses premiers stagiaires en Finlande.
Pour l’heure, même si la DGAC a assoupli sa position et qu’à titre transitoire, elle autorise depuis début octobre le renouvellement de QT sur avion, les futures conditions restent floues. L’administration serait prête à oublier le « full flight » pour un simulateur de type FTD2, c’est-à-dire d’un réalisme équivalent, les mouvements sur vérins en moins. Si tel est effectivement le cas, Aeroformation est prête à implanter un équipement de ce type à Lyon. Elle deviendrait alors la référence en France. Pour l’heure, tout le monde est suspendu à la décision de la DGAC. L’équipe dirigeante d’Aeroformation aussi…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Aeroformation se positionne sur la qualification de type Beech 90/350
Bonjour,
Je suis une jeune mécannicienne aéronautique et bientôt licenciée b.1.1 ... je serais sûrement embochée mais sous condition d’avoir la qt beech aussi je souhaiterais savoir le prix pour passer une qt beech 200 et l durée de la formation. ..? La pratique s'effectue t’elle sur place ? Et concernant les inscriptions?
Merci d’avance pour vos réponses
Marie
Aeroformation se positionne sur la qualification de type Beech 90/350
souhaiterais trouver un centre pour faire une Qt sur
K.A 350 sachant que j'ai déja le K.A 100,200 et HSI
sur PT6 all serises
Aeroformation se positionne sur la qualification de type Beech 90/350
Il ne faut pas manquer de souffle pour envisager des formations ATPL en cette période, avant que le marché ait absorbé ceux qui sont en attente il y aura de l'eau à passer sous les ponts !
QT FSI
Il serait intéressant de connaître les tarifs pratiqués, car FSI, à Londres, propose déjà des QT Beech 200 à moins de 10 000 euros sur full flight simulator.