Publicité
Aviation Générale

Aéroports de la Côte d’Azur détaille son plan de réduction de sa consommation d’électricité

Published by
Gil Roy

Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur prévoit de réduire de 10% sa consommation électrique soit une économie de 3,8 GWh par an. Certaines mesures seront pérennes. En cas de besoin, des mesures complémentaires sont d’ores et déjà envisagées.

Concrètement, ce plan prévoit la généralisation, partout où cela est possible, des éclairages LED, comme sur la piste de décollage et atterrissage Sud où cela représente une économie de 30% par rapport à un balisage classique. Les totems publicitaires seront éteints la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur des terminaux. De même, de 1h à 4h, les éclairages routiers, le néon bleu de la façade du terminal 2 ou la rampe d’accès au parking P6 seront éteints.

A l’intérieur des terminaux, les éclairages seront réduits ou optimisés la nuit et modulés en journée selon la luminosité extérieure. Tout comme dans les parkings, les passerelles ou les bâtiments administratifs, où l’éclairage sera systématiquement optimisé, soit en fonction des usages, soit par leur refonte en ampoules LED. Enfin, la température sera modulée entre 19° l’hiver et 26° degrés l’été et l’ensemble des chaudières gaz sont supprimées.

« Nous étions déjà engagés dans une démarche bas carbone et avions déjà su réduire notre consommation d’électricité de 10%  bien que nos besoins aient augmenté de 45% ces dernières années. Cette nouvelle étape démontre que les aéroports, comme l’ensemble de leurs partenaires, participent clairement à un transport aérien durable et responsable», 

Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

L’aéroport annonce que parmi ces mesures, certaines pourront être prolongées ou réitérées au gré des besoins futurs. Par ailleurs, en cas de « Plan rouge EcoWatt » des mesures complémentaires, ou renforcées, pourront être prises. Elles vont d’une extension des plages horaires d’extinction des éclairages et des écrans publicitaires intérieurs comme extérieurs à des solutions plus radicales, comme la limitation à une seule porte d’accès par terminal pour réduire les déperditions de chaleur ou de fraîcheur, ou le fait de fermer l’une des deux pistes de 22h à 5h du matin, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité