Si ce plan de sobriété énergétique a été pensé comme une réponse immédiate aux enjeux de cette fin d’année, il dessine également de nouvelles perspectives pour amplifier la stratégie bas-carbone du Groupe Aéroports de la Côte d'Azur. © ACA
Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur prévoit de réduire de 10% sa consommation électrique soit une économie de 3,8 GWh par an. Certaines mesures seront pérennes. En cas de besoin, des mesures complémentaires sont d’ores et déjà envisagées.
Concrètement, ce plan prévoit la généralisation, partout où cela est possible, des éclairages LED, comme sur la piste de décollage et atterrissage Sud où cela représente une économie de 30% par rapport à un balisage classique. Les totems publicitaires seront éteints la nuit, à l’intérieur comme à l’extérieur des terminaux. De même, de 1h à 4h, les éclairages routiers, le néon bleu de la façade du terminal 2 ou la rampe d’accès au parking P6 seront éteints.
A l’intérieur des terminaux, les éclairages seront réduits ou optimisés la nuit et modulés en journée selon la luminosité extérieure. Tout comme dans les parkings, les passerelles ou les bâtiments administratifs, où l’éclairage sera systématiquement optimisé, soit en fonction des usages, soit par leur refonte en ampoules LED. Enfin, la température sera modulée entre 19° l’hiver et 26° degrés l’été et l’ensemble des chaudières gaz sont supprimées.
« Nous étions déjà engagés dans une démarche bas carbone et avions déjà su réduire notre consommation d’électricité de 10% bien que nos besoins aient augmenté de 45% ces dernières années. Cette nouvelle étape démontre que les aéroports, comme l’ensemble de leurs partenaires, participent clairement à un transport aérien durable et responsable»,
Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
L’aéroport annonce que parmi ces mesures, certaines pourront être prolongées ou réitérées au gré des besoins futurs. Par ailleurs, en cas de « Plan rouge EcoWatt » des mesures complémentaires, ou renforcées, pourront être prises. Elles vont d’une extension des plages horaires d’extinction des éclairages et des écrans publicitaires intérieurs comme extérieurs à des solutions plus radicales, comme la limitation à une seule porte d’accès par terminal pour réduire les déperditions de chaleur ou de fraîcheur, ou le fait de fermer l’une des deux pistes de 22h à 5h du matin, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.