De gauche à droite : Eric Pupier (Chef de Projet Aerospace Valley), Jannick Aubier (Chef de Projet Pôle Aéronautique Antoine de Saint-Exupéry), Philippe Walter (Directeur Délégué Aerospace Valley) Eric Geoffroy (Chargé de Mission MAELE), réunis à France Air Expo 2021. © Jérôme Bonnard / Aerobuzz.fr
Le pôle de compétitivité Aerospace Valley (plus de 800 entreprises) présente son nouveau programme MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) au salon France Air Expo de Lyon Bron. Lancée en novembre 2020 et soutenue par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’initiative a déjà reçu 20 projets suite à deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI).
MAELE rassemble une communauté d’acteurs régionaux dans le domaine de la mobilité aérienne légère, verte et durable, en cohérence et complément des initiatives nationales comme le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) avec Airbus, Safran, Daher et la DGAC…
« Dans ce contexte, nous avons négocié et organisé la venue de nos membres qui l’ont voulu au salon France Air Expo de Lyon à travers un stand groupé avec l’Aéropôle St Exupéry, AileX, Bosch, Segnere ainsi que la présentation de l’Elixir Aircraft et du Voltaero » a précisé à Aerobuzz.fr Philippe Walter, le Directeur Délégué (détaché par Airbus) de MAELE. « Il s’agit de présenter Maele à travers le territoire et à d’autres régions qui pourront pourquoi pas dans le futur participer à l’initiative « rajoute Agnès Bardier Directrice de la Communication) à Aerobuzz.fr.
L’initiative est supportée par la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, à travers notamment deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner le développement et la réalisation de Démonstrateurs dans l’Aviation Légère Ecoresponsable, pour soutenir les acteurs industriels et les laboratoires. Elles sont dotées financièrement par les deux Régions à hauteur de 10 millions d’euros de subventions.
Depuis le début de l’année, les AMI se sont déroulées en deux vagues. La première, clôturée le 26 février 2021, a reçu quatre projets et la seconde (clôture le 18 juin 2021) quinze projets. Cette dernière AMI considèrera les projets d’aéronefs légers, de systèmes propulsifs ou d’avionique, d’équipements, de moyens d’essais, d’infrastructures, de procédés ou toute autre brique à fort caractère innovant de la chaîne de valeur de la mobilité aérienne légère et écoresponsable, précise le cahier des charges.
« Nous sommes très ouverts à la pluralité des projets », précise Philippe Walter à Aerobuzz.fr, « à condition qu’ils soient potentiellement viables. Les dossiers qui retiennent notre attention sont par exemple les aéronefs ou systèmes utilisant l’hydrogène : pile à combustible, combustion, stockage liquide ou gazeux, les Système utilisant des batteries électrolytiques, supercapacités, les électroniques de puissance avancées, et bien d’autres… »
Par « aéronefs légers » sont considérés les aéronefs de l’aviation générale (certification selon EASA CS23), e-VTOL mais aussi les ULM/paramoteurs/drones embarquant des technologies approchantes celles qui seront installées dans des aéronefs transportant des passagers (aviation générale, aviation commerciale).
Des projets qui pourront aussi intéresser les grands acteurs partenaires dans leurs propres développements. A ce propos, Aerospace Valley organisera mi-septembre 2021 une « semaine de la mobilité aérienne légère, verte et durable », à cheval sur Toulouse et Jonzac en Nouvelle-Aquitaine où se trouve l’Aéropôle Antoine de Saint Exupéry. Au programme notamment il y aura la présentation des projets, en présence d’acteurs de grands groupes ou encore B2B entre les acteurs MAELE, y compris avec des investisseurs.
Jérôme Bonnard
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.