Publicité
Aviation Générale

Aerospace Valley côté aviation légère

Published by
Jérôme Bonnard

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley (plus de 800 entreprises) présente son nouveau programme MAELE (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable) au salon France Air Expo de Lyon Bron. Lancée en novembre 2020 et soutenue par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, l’initiative a déjà reçu 20 projets suite à deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI).

MAELE rassemble une communauté d’acteurs régionaux dans le domaine de la mobilité aérienne légère, verte et durable, en cohérence et complément des initiatives nationales comme le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) avec Airbus, Safran, Daher et la DGAC…

« Dans ce contexte, nous avons négocié et organisé la venue de nos membres qui l’ont voulu au salon France Air Expo de Lyon à travers un stand groupé avec l’Aéropôle St Exupéry, AileX, Bosch, Segnere ainsi que la présentation de l’Elixir Aircraft et du Voltaero » a précisé à Aerobuzz.fr Philippe Walter, le Directeur Délégué (détaché par Airbus) de MAELE. « Il s’agit de présenter Maele à travers le territoire et à d’autres régions qui pourront pourquoi pas dans le futur participer à l’initiative «  rajoute Agnès Bardier Directrice de la Communication) à Aerobuzz.fr.

L’initiative est supportée par la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, à travers notamment deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour accompagner le développement et la réalisation de Démonstrateurs dans l’Aviation Légère Ecoresponsable, pour soutenir les acteurs industriels et les laboratoires. Elles sont dotées financièrement par les deux Régions à hauteur de 10 millions d’euros de subventions.

Une vingtaine de projets innovants

Depuis le début de l’année, les AMI se sont déroulées en deux vagues. La première, clôturée le 26 février 2021, a reçu quatre projets et la seconde (clôture le 18 juin 2021) quinze projets. Cette dernière AMI considèrera les projets d’aéronefs légers, de systèmes propulsifs ou d’avionique, d’équipements, de moyens d’essais, d’infrastructures, de procédés ou toute autre brique à fort caractère innovant de la chaîne de valeur de la mobilité aérienne légère et écoresponsable, précise le cahier des charges.

« Nous sommes très ouverts à la pluralité des projets », précise Philippe Walter à Aerobuzz.fr, « à condition qu’ils soient potentiellement viables. Les dossiers qui retiennent notre attention sont par exemple les aéronefs ou systèmes utilisant l’hydrogène : pile à combustible, combustion, stockage liquide ou gazeux, les Système utilisant des batteries électrolytiques, supercapacités, les électroniques de puissance avancées, et bien d’autres… »

De l’ULM à l’e-VTOL

Par « aéronefs légers » sont considérés les aéronefs de l’aviation générale (certification selon EASA CS23), e-VTOL mais aussi les ULM/paramoteurs/drones embarquant des technologies approchantes celles qui seront installées dans des aéronefs transportant des passagers (aviation générale, aviation commerciale).

Des projets qui pourront aussi intéresser les grands acteurs partenaires dans leurs propres développements. A ce propos, Aerospace Valley organisera mi-septembre 2021 une « semaine de la mobilité aérienne légère, verte et durable », à cheval sur Toulouse et Jonzac en Nouvelle-Aquitaine où se trouve l’Aéropôle Antoine de Saint Exupéry. Au programme notamment il y aura la présentation des projets, en présence d’acteurs de grands groupes ou encore B2B entre les acteurs MAELE, y compris avec des investisseurs.

Jérôme Bonnard

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité