La « Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable » est le nouvel événement dédié à la mobilité aérienne légère de demain en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Elle est organisée par Aerospace Valley du 13 au 16 septembre 2021, dans le cadre de l’initiative Maele.
L’objectif d’Aerospace Valley est de réunir durant 4 jours, à Toulouse et à Jonzac, les acteurs de la filière des deux régions, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il s’agira de mettre en lumière les projets innovants, de faire le point sur les avancées technologiques, les enjeux et les infrastructures ou encore en savoir plus sur les perspectives de marché d’un secteur en ébullition. Ce sera aussi l’opportunité d’échanger avec les acteurs régionaux de la chaîne de valeur – y compris les grands groupes, les investisseurs et les instances représentatives, tant régionales que nationales.
Alors que l’aviation doit relever le défi environnemental, l’aviation légère peut jouer un rôle pionnier affirme Aerospace Valley : « plus agile sur le terrain de l’innovation, ses prochains aéronefs « verts » pourraient investir des marchés nouveaux ; les technologies qu’elle embarquera (électrification, hybridation, hydrogène) sont celles également à l’étude pour l’aviation régionale ou les moyens courriers, les compétences dont elle se dote sont celles dont aura besoin l’ensemble du secteur.«
L’initiative MAELE du Pôle Aerospace Valley porte donc des ambitions majeures, en phase avec les convictions et politiques de soutien des régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine : l’émergence de nouvelles solutions durables pour l’aviation légère, mais aussi une montée en compétence accélérée de notre écosystème aéronautique régional pour réussir ensemble le virage de l’aviation décarbonée.
Maele a en effet permis de cartographie dans ces deux régions plus de 20 projets d’aéronefs verts et plus de 200 entreprises, représentant plus de 65 compétences et faisant appel à un large panel de technologies motrices (batteries, pile à combustible, hybride, thermique hydrogène), de configurations, de matériaux allégés, pour des capacités allant jusqu’à 19 places. De grands groupes sont associés à certains de ces projets, pour un possible changement d’échelle.
La Semaine de l’Aviation Légère, Verte et Durable s’articulera autour de plusieurs temps forts (voir programme complet ci-après) :
Au programme, de nombreuses problématiques complémentaires : énergies et avitaillement, sécurité, opérateurs, matériaux, allègement des appareils, aérodromes, bruit, formation, maintenance, financement du renouvellement des flottes…
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
La France organise des colloques
L Allemagne construit des prototypes et souvent les industrialise : lilium, volocopter, Do328 à hydrogène pour ne citer que les plus médiatiques
En 20 ans les parts de marché de la France en Aéronautique ont diminué de 5 points ( source la Tribune à partir d'une étude d Hermès) ... Et à mon sens vont continuer à diminuer compte tenu de notre trop faible niveau d innovation national
L'impression générale qui affleure est que les "vertes et durables" sont comme "l'agriculture raisonnée" par rapport à l'agriculture "bio" : on n'y met moins de pesticides ... mais il y en quand même !
Combien de pots de peinture vertes ?
On n'y changera pas grand-chose, tout activité nécessitant de l'énergie autre que naturelle pollue. La seul solution actuelle est de réduire le plus possible celle-ci vers "zéro".
"La seul solution actuelle est de réduire le plus possible celle-ci vers « zéro »." : On y travaille.
Chasseurs de primes.....
« Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »
Faisons simple: "Rencontres de l'aviation légère écologique" conviendrait tout autant que ces expressions mises à toutes les sauces par nos politiques à cours d'idées nouvelles et surtout de solutions...
« Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable »
Arrêtez de nous gargariser avec des expressions de journalistes débutants !
"Rencontres de l'aviation légère et écologique" ferait plus "simple" et devrait suffire...
Il faudrait inviter la maire de Poitiers :)
C'est pas une mauvaise idée, en fait... (passé le gag)
Je dirais même que elle et ses amis devraient être invité à tous les colloques de ce genre.
J’admire les créations d’AURA AÉRO mais je ne vois pas le lien écologique « vert et durable « avec cette entreprise !
Bonjour
Est t'il possible de suivre en ligne le déroulement de cet événement à partir du Cameroun ?
Si oui comment ?
"Semaine de la Mobilité Aérienne Légère, Verte et Durable"
Rien que le nom m'amuse, mais le concept existe déjà depuis longtemps dans le pas de Calais et à une échelle internationale, il s'agit des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer.
Le cerf-volant : mobile, léger, vert et durable 😃