L’aéroport de Lyon-Bron a accueilli le départ de la boucle Rêves de Gosses 2006.
A Lyon, les organisateurs ont choisi d’offrir un baptême de l’air aux enfants cancéreux. A travers les contacts avec les équipes médicales des deux hôpitaux spécialisés, il est vite apparu qu’il faudrait faire voler également les frères et sœurs des malades. » Les équipes nous ont en effet expliqué que les fratries vivaient très mal la maladie du fait, qu’elles étaient reléguées en arrière plan, la vie de la famille s’organisant autour de l’enfant malade.
En ne faisant voler que le malade, comme nous le proposions, nous accusions encore le problème « , explique Philippe Ciboulet, de l’association » Les Chevaliers du Ciel « . Sensibilisés au problème, les pilotes ne pouvaient pas faire autrement que prendre en compte cette notion.
L’intérêt des enfants prime sur tout le reste. L’enfant n’est pas un faire-valoir, ni un prétexte, il est au cœur de l’engagement, il est véritablement la raison d’être du tour. Face à l’ampleur du défi, l’idée est venue d’utiliser l’avion d’accompagnement, un Casa 235 de l’armée de l’air, pour faire voler les frères et sœurs. A la manière dont il a pris à cœur son rôle, l’équipage militaire a visiblement été heureux de pouvoir participer, lui aussi, au tour, autrement qu’en transportant des caisses. Et grâce à lui, en un après-midi, 245 enfants ont pu voler.
Gil Roy. Aviasport N°616 / Juin 2006
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More