Jean-Luc Charron, président de la FFA, est l'infatigable promoteur et animateur du Fab'Lab' au sein duquel est expérimenté l'avion électrique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
La filiale maintenance (MRO) du groupe Air France KLM compte parmi les partenaires réunis par la Fédération Française Aéronautique (FFA) afin d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation dans un aéroclub. Air France suit avec intérêt cette expérimentation grandeur nature.
AFI KLM E&M est associé étroitement à l’expérimentation de l’aviation électrique menée par la FFA, qui résonne avec les enjeux et pratiques de sa plateforme dédiée à l’innovation : The MRO Lab. Outre un soutien financier direct, AFI KLM E&M met à la disposition du Fab’Lab’ de la FFA les expertises de ses ingénieurs et mécaniciens pour contribuer l’évaluation de ce nouveau type d’aéronefs.
L’EASA autorise la FFA à expérimenter la formation sur avion électrique
5 commentaires
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Ils savent comment faire avec les médias pour profiter de toutes les opportunités permettant de paraitre dans la mouvance bien pensante du moment vis à vis du grand public.
Airbus a su aussi faire sa « com » avec son avion électrique!…
Attendons les progrès des batteries (poids/autonomie) pour envisager un futur dans ce domaine et en espérant pouvoir les recharger sans « charbon »!!
45 mn de vol, avec 30% de State of Charge restante, 6 tours de piste ( c’est la moyenne haute pour 1 séance de formation dédiée à cet exercice) . 1 h 15 de charge pour une nouvelle séance d’entrainement L’avion est totalement adapté pour la formation en tour de piste dans un environnement urbain tel que celui de Toussus le Noble
Je vous invite à l’ essayer . Eric Schaeffner pilote référent de l’ aéronef AC Jousse
Avec cette prise de position, on peut espérer que la formule « électrique » soit apprécié à sa juste valeur par les détracteurs, en bonne place parmi les hypothèses plausibles…
… en attendant la formule à hydrogène, car j’ai cru entendre dans les cercles informés, que cette filière faisait partie des priorités des financement de R&D nationales.
Cette étape me semble néanmoins utile, car, quelque soit la technologie de stockage d’énergie, les deux solutions partagent les mêmes groupes moto-propulseurs – moteur et hélice.
Merci les experts de nous en dire davantage sur la voie de « l’écologiquement neutre »
Que du blabla
Et avec péniblement un tout petit vol par jour, on peut pas dire qu’il encombre le tour de piste à toussus. C’est bien simple, personnellement, je l’ai pas encore vu voler
Par contre je vois que la pompe à subventions publiques, elle, elle tourne à plein régime
21 kwh de batterie à au mieux 200 wh/kg cela fait 105 kg
moteur 50 kw
Cela consomme en une 1/2 heure 25 kwh soit un tour de piste de 20 mn et une recharge de quelques heures = un petit vol par jour