Le DC3 aux couleurs d’Air France s’envolera de Pau, le 3 mai 2011, pour rejoindre Dakar-Ouakam, où il est attendu le 31 mai. La compagnie nationale fête cette année les 75 ans de la ligne Paris-Dakar… avec la manière.
Pau sera en définitive la seule escale française sur le parcours du vol commémoratif du DC3 aux couleurs d’Air France, entre Paris-Orly et Dakar-Ouakam. Le vénérable bimoteur F-AZTE de France DC3 s’y est posé le 23 avril dernier. Il a effectué le trajet Orly-Pau en 2 heures 42 minutes, soit à peine 2 fois plus de temps qu’un avion de ligne moderne. L’équipage était composé de Gabriel Eveque, président de France DC3 depuis 20 ans et chef-pilote de l’association, de Jacques Lumbroso, vice-président et d’Arnaud Cassignol, chef-pilote de l’aéro-club Camille-Georges Jousse, du CFA des métiers de l’aérien basé à Toussus-Le Noble. Ce sont ces pilotes qui doivent rallier Dakar, d’ici fin mai.
Ce vol entre Paris et Dakar est organisé par Air France Partenariat Air France. Depuis février 2007, Air France et l’association France DC3 ont mis en place un partenariat au travers lequel, la compagnie apporte un soutien matériel à l’association. En contrepartie Air France peut utiliser l’image de l’avion et l’utiliser dans le cadre d’opérations particulières, à l’image de ce vol commémoratif sur Dakar. France DC3 met alors à disposition de la compagnie, son avion, ses équipages et ses équipes de soutien. pour célébrer le premier service hebdomadaire avec passagers, entre la France et le Sénégal. C’était le 31 mai 1936 et l’avion était alors un trimoteur français Dewoitine 338. Le DC3 s’envolera, le 3 mai, pour Tanger (escale pour avitaillement) puis Casablanca. Il passera par Lisbonne et les Canaries pour rejoindre Dakar et Saint-Louis-du-Sénégal. A chaque escale des animations sont prévues. Les premières ont eu lieu durant le week-end du 1er mai à Pau. Sur le parcours, les équipes d’Air France et Servair sont mobilisés.
Le retour vers la France sera plus rapide. France DC3 abrité par ADP. Suite à la reprise de la gestion du hangar N5 d’Orly par Aéroports de Paris, une convention a été signée entre France DC3 et ADP. Elle porte sur la mise à disposition, gratuitement et pendant 6 ans, d’une place de hangar. Un geste qui honore Aéroports de Paris. Le DC3 est en effet attendu en Normandie pour les commémorations du Débarquement auquel il a pris part, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, en remorquant un planeur Waco. Il a également participé au débarquement de Provence et à l’opération « Market Garden » au Pays-Bas en 1944. Pas de retraite pour ce vénérable ancêtre qui est un monument historique à part entière !
Ivan Hairon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
que sont devenu tous ces DC3 Légendaire
peut on retrouver leurs trace avec leurs matricules
mon père les ayants piloter ;certain son sur internet
très cordialements
Y b