Le VTOL Atea d'Ascendance Flight, conçu comme "une alternative propre, silencieuse et efficace à l'hélicoptère" sera présenté en partenariat avec ADP aux Jeux olympiques de 2024. © Ascendance Flight
AFI KLM E&M, la filiale MRO du groupe Air France – KLM, et Ascendance Flight, la start up toulousaine porteuse d’un projet d’un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) ont signé un protocole d’accord pour explorer des collaborations dans le domaine des avions à propulsion électrique et de l’aviation durable.
Quand un poids-lourds de la maintenance aéronautique se penche sur le sujet eVTOL, c’est la preuve que dans les années à venir, il faudra compter avec cette nouvelle catégorie d’aéronefs. Il y a encore beaucoup de flou dans le domaine et de nombreuses options technologiques à explorer, mais une chose est sûre, le système est en train de se préparer. Il n’est plus question d’ignorer cette nouvelle mobilité aérienne qui se profile. En annonçant la signature d’un protocole d’accord (MOU) avec Ascendance Flight Technologies, AFI KLM E&M s’inscrit dans le sens de l’histoire.
« Nous sommes très intéressés par les technologies de propulsion électrique et hydride électrique, qui sont appelées à devenir les futurs moteurs de l’activité au cours de la prochaine décennie.
Géry Mortreux, EVP Air France Industries
Ce protocole doit permettre aux deux entreprises d’explorer des collaborations potentielles dans les mois à venir dans quatre domaines principaux : la maintenance en ligne, la réparation des équipements, la formation des mécaniciens et la gestion de la navigabilité. Le cas pratique choisit par AFI KLM E&M est le projet Atea d’Ascendance, un avion à décollage et atterrissage vertical (VTOL) de 5 places avec une autonomie de 400 km grâce à l’architecture de propulsion Sterna également développée par la start-up : une motorisation hybride électrique distribuée, avec une approche énergétique modulaire pour accepter le carburant conventionnel, le Sustainable Aviation Fuel (SAF) jusqu’à l’hydrogène. Les activités de certification concernant ces technologies ont officiellement débuté et un prototype Atea devrait réaliser son premier vol en 2023.
« Fort de son expérience de compagnie aérienne-MRO, AFI KLM E&M pourra répondre aux problématiques du jeune avionneur sur les enjeux et défis liés au développement de politiques de maintenance efficaces sur le plan opérationnel et financier. », explique le spécialiste de la maintenance aéronautique.
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