A la fin de l’année se terminera la période d’application du plan Perform 2015 qui, affirme Alexandre de Juniac, PDG du groupe franco-hollandais Air France-KLM, « a pleinement rempli son rôle » avec une baisse des coûts de plus d’un milliard d’euros. Il s’agit à présent de passer à la phase suivante qui fait plus que prolonger les efforts de redressement en cours.
Pour le comprendre, il est indispensable de regarder au-delà des propos quelque peu technocratiques formulés à Roissy. Lesquels parlent d’un « développement sélectif pour accroître l’exposition aux marchés en croissance », de montée en gamme des produits et services et, bien sûr, de l’amélioration de la compétitivité.
La stratégie repensée a pour points forts un réseau long-courrier « de premier rang au cœur d’alliances mondiales », axé sur la notion de hub, et un réseau court/moyen-courrier restructuré avec un segment low...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
« la condition du nouveau départ que, psychologiquement, les pilotes ne sont visiblement pas prêts à accepter. »
Le terme exact est plutôt « financièrement » Mr Sparaco. Sinon les pilotes d’Air France sont parfaitement prêts à piloter des avions de Transavia. Ils ont d’ailleurs donné leur accord en ce sens à la création de la Compagnie. Aujourd’hui c’est Air France qui renie sa signature et non pas les pilotes. Renseignez vous un minimum…
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
Erreur dans le résumé : il faut remplacer « Perform » par « Transform ».
Bien cordialement,
Henri Payre
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
la stratégie revue et corrigée d’ AIR- FRANCE, il est grand temps de prendre les mesures qui s’imposes contre RYANAIR, et EASY- JET qui sont depuis un certain
temps maître de la situation, soyons sérieux concernant
l’époque héroique des pères fondateurs au moins AIR-FRANCE avait vraiment sa place et l’entreprise tounait correctement, il faut qu’ AIR – FRANCE se reprenne, c’est l’identité de notrepays!!!!!
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
Perform 2015 ? Moi j’aurais dit Transform 2015 plutôt
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
‘Diviser pour mieux regner’ est une strategie connue des dirigeants.
AF peut elle se permettre de concurrencer les low costs en adoptant progressivement les memes methodes et ceci sans prendre le risque de devenir elle meme une low cost?
Un choix qui n est evidemment pas du gout de tout le monde…
Air France-KLM lance le plan de redressement Perform 2020
En tant qu’ancien d’AF, qui un jour a pris un vol Transavia sur le Maroc, je ne comprends pas la distance de culture qui sépare la compagnie mère et cette soi-disante « low-cost ».
Il y a un monde entre les deux personnels. Les peintures et décorations des avions n’ont rien à voir. Quand on voit les chemises et cravates des PNC de Transavia, on peut même penser que les dirigeants ont cherché à atteindre le plus mauvais goût possible – en tout cas qui n’a rien à voir avec la « french touch » – de sorte à mieux se distinguer de la classe qui caractérise toujours les personnels et équipements d’Air France.
Alors, je vous pose la question Monsieur Sparaco : où est le lien entre AF et Transavia ? Dans les HUB ? Oui, mais si les personnels sont si différents pour en parler, surtout s’ils se jalousent quant à leurs rémunérations, croyez-vous qu’ils tireront tous dans le même sens ?
Moi, je n’y crois pas. Je garde le souvenir de mon voyage avec Transavia comme celui d’un embarquement sur une compagnie mi-batave, mi-batarde. J’avais nettement préféré sur le retour la low-cost marocaine Jet4you.
Cordialement.