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Air France-KLM revoit à la hausse son accord d’achat de SAF avec TotalEnergies

En 2022 et 2023, Air France-KLM affirme avoir été le premier utilisateur mondial de carburant d’aviation plus durable, avec respectivement 17 et 16% de la production mondiale. © TotalEnergies

TotalEnergies et Air France-KLM ont signé un accord portant sur la fourniture par TotalEnergies de carburant d’aviation plus durable (ou SAF, Sustainable Aviation Fuel) aux compagnies du Groupe Air France-KLM, représentant jusqu’à 1,5 million de tonnes sur une période de 10 ans, soit jusqu’en 2035.

Ce contrat fait suite à un protocole d’accord signé en 2022 qui portait à l’époque sur la fourniture de 800.000 tonnes de SAF par TotalEnergies. D’ici 2030, Air France-KLM vise une réduction de 30% de ses émissions de CO2 par passager/km par rapport à 2019, grâce au renouvellement de la flotte, aux mesures opérationnelles comme l’éco-pilotage, et à l’incorporation d’au moins 10% de carburant d’aviation plus durable sur l’ensemble de ses vols.

Le SAF fourni à Air France-KLM sera produit à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire et traités dans les bioraffineries et par coprocessing dans les raffineries françaises et européennes de TotalEnergies. Il sera utilisé pour alimenter des vols des compagnies du Groupe Air France-KLM au départ de la France, des Pays-Bas et d’autres pays européens. Le développement des SAF est au cœur de la stratégie de transition de TotalEnergies pour répondre à la demande du secteur aérien.

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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