Le 29 octobre 2023, un vol Air France reliera Paris à New York avec un Boeing 777. Il portera l’indicatif radio AF002. Le vol retour se fera sous l’indicatif radio AF001. Rien de bien sensationnel si ce n’est que ces « callsign » n’avaient plus été utilisés depuis un peu plus de 20 ans, depuis le retrait du Concorde en 2003.
En réalité, ce sont les vols AF015 et AF022 qui sont rebaptisés ainsi. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle liaison. Le 29 octobre 2023, le vol AF0002 décollera à 8h30 pour arriver à New York JFK à 11h50 après un vol d’une durée prévue de 8h20. Le premier vol AF0001 décollera de JFK à 17h30 pour se poser à Paris le lendemain matin à 5h45 après 7h15 de vol. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.
Ce choix d’indicatifs, qu’on pourrait qualifier d’historiques, peut surprendre mais ne sont-ils pas, non plus, le signe que le deuil du Concorde est terminé, ou que son souvenir s’est estompé ?
FrM
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Pas élégant de la part de ceux qui ont décidé ça...👎
Et pourquoi faut-il attendre un an pour que ce changement soit opéré ?
Que diable quand cessera t-on par les temps qui courent de faire de la "COM" pour tout et rien ?
Je ne vois pas où est l’événement lorsqu'il s'agit de mettre en comparaison une telle disparité (3 heures de vol contre 8 heures) un avion mythique franco-anglais et un banal avion américain.