Le 29 octobre 2023, un vol Air France reliera Paris à New York avec un Boeing 777. Il portera l’indicatif radio AF002. Le vol retour se fera sous l’indicatif radio AF001. Rien de bien sensationnel si ce n’est que ces « callsign » n’avaient plus été utilisés depuis un peu plus de 20 ans, depuis le retrait du Concorde en 2003.
En réalité, ce sont les vols AF015 et AF022 qui sont rebaptisés ainsi. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle liaison. Le 29 octobre 2023, le vol AF0002 décollera à 8h30 pour arriver à New York JFK à 11h50 après un vol d’une durée prévue de 8h20. Le premier vol AF0001 décollera de JFK à 17h30 pour se poser à Paris le lendemain matin à 5h45 après 7h15 de vol. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.
Ce choix d’indicatifs, qu’on pourrait qualifier d’historiques, peut surprendre mais ne sont-ils pas, non plus, le signe que le deuil du Concorde est terminé, ou que son souvenir s’est estompé ?
FrM
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Pas élégant de la part de ceux qui ont décidé ça...👎
Et pourquoi faut-il attendre un an pour que ce changement soit opéré ?
Que diable quand cessera t-on par les temps qui courent de faire de la "COM" pour tout et rien ?
Je ne vois pas où est l’événement lorsqu'il s'agit de mettre en comparaison une telle disparité (3 heures de vol contre 8 heures) un avion mythique franco-anglais et un banal avion américain.