Publicité
Categories: Aviation Générale

Air France s’intéresse aux pocket jets

Published by
Martin R.

Air France souhaite que ses cadets puissent accumuler des heures de vol sur biréacteurs légers modernes avant d’entamer leur qualification de type A320, à leur arrivée en compagnie.


Depuis un certain temps, Air France réfléchit à la manière d’intégrer des heures de vol sur réacteur dans la formation de ses cadets. Il ne s’agit évidemment pas d’une exigence réglementaire, mais d’un moyen de réduire la marche actuelle entre le bimoteur à piston et l’A320, avion de début des jeunes pilotes de ligne à leur intégration.

L’arrivée sur le marché de biréacteurs ultra-légers avec des coùts d’exploitation bas, accélère cette réflexion. Un temps envisagée, l’option de l’Eclipse 500 à moins de 2 millions de dollars l’unité a finalement été abandonnée. La solidité industrielle du fabricant a été jugée trop légère.
Aujourd’hui, c’est le Citation Mustang qui semble tenir la corde.

L’EPAG (Ecole de pilotage Amaury La Grange) qui assure la formation ab-initio des cadets Air France et le SEFA qui a en charge la formation pratique des Elèves pilotes de ligne de l’ENAC (recrutés par Air France) ont eu l’occasion de découvrir récemment le dernier-né de la gamme Cessna en vol. Les pilotes qui ont pris cette machine en main ont été séduits. Du côté d’Air France, des réserves semblent se faire jour quant à l’avionique. La suite avionique Garmin 1000 qui équipe le Mustang (que l’on retrouve également sur les monomoteurs DA40 et bimoteurs DA42) est jugée encore trop éloignée des EFIS de l’A320.

Air France semble vouloir aller vite et intégrer sans tarder le réacteur dans le cursus. Toutefois, si elle opte pour le Citation Mustang (et que les écoles passent commande sans délais), elle devra patienter jusqu’en 2011. Le carnet de commandes de Cessna est complet pour les trois ans à venir.

A noter que, confrontée à la même problématique, Lufthansa a opté pour le modèle supérieur en dotant son école de Citation CJ1+.

Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité