Editerra est présent pour la première fois au salon Aero de Friedrichshafen. L’éditeur français de cartes aéronautiques mise sur l’Europe. Depuis le retrait de Jeppesen, il a une carte à jouer.
Avec 6 cartes (dont deux pour la France), Editerra couvre désormais une grande partie de l’Europe, du Portugal au Danemark, de l’Irlande aux côtes du Maghreb. Sa présence au plus grand salon européen de l’aviation générale est logique, d’autant que l’éditeur français lance sa nouvelle marque Air Million, destinée à tourner définitivement la page. La séparation avec Jean Bossy, l’auteur de la mythique « Cartabossy » est consommée. Chacun a repris son indépendance et vole désormais de ses propres ailes.
Editerra a décidé d’étendre les siennes sur l’Europe. Il estime que la décision de Jeppesen, de basculer entièrement dans le numérique en 2013, lui ouvre un boulevard. Une partie des pilotes européennes reste attachée au papier. En s’appuyant sur le succès de la carte de la France, l’éditeur a lancé en 2012 celle du Royaume-Uni, puis de l’Allemagne en 2013 et des Alpes en 2014. A Aero 2015, il présente « Iberia » sa nouveauté 2015 qui couvre l’Espagne et le Portugal. Pour asseoir son positionnement européen, toutes ces cartes sont en anglais. Seules les légendes des deux cartes françaises sont bilingues (français / anglais).
L’édition 2015 des cartes au 1/1.000.000 a fait l’objet d’une importante réfection. Par nécessité d’abord puisqu’une partie du concept appartient à Jean Bossy. Pour marquer ensuite le lancement de la marque « Air Million » sous laquelle sont désormais éditées les cartes. Le fond géographique a été éclairci et la surcharge aéronautique retouchée. Editerra a réintroduit le 1 des centaines sur les fréquences, les espaces de classe E sont à nouveau mentionnés, les étiquettes des aérodromes ont été remodelées, etc. Les cadrages des cartes ont également été revus pour améliorer le côté fonctionnel. C’est ainsi, par exemple, que les Pays-Bas sont désormais entièrement couverts, que la carte Allemagne monte jusqu’à la TMA de Copenhague au Danemark ou que la Air Million « Alps » descend jusqu’à Naples.
L’Europe représente un tiers des ventes des cartes Air Million. Avec le développement du réseau européens de revendeurs et la promotion de la marque, elle pourrait rapidement peser plus lourd d’autant que les demandes de pays étrangers commencent à arriver spontanément. La prochaine zone couverte par Editerra pourrait bien être la Grèce.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More