Le 1.000ème AT-802, peint aux couleurs du drapeau brésilien, sera exploité par la société brésilienne Grupo Moacir Smaniotto (GMS) Agronegocios. L'avion a quitté Olney, au Texas, pour rejoindre Sorriso, dans le Mato Grosso (Brésil). GMS exploite 44.700 hectares de soja, de maïs et de coton. © Air Tractor
L’AT-802 est la référence en matière d’épandage agricole, mais aussi de lutte contre les marées noires et lutte contre les incendies de forêts. Avec sa turbine PT6-A de Pratt&Whitney Canada il présente des performances impressionnantes. C’est la version « bombardier d’eau » que la Commission européenne a commandée pour lutter contre les incendies de forêt en Europe.
C’est en 1989 que Leland Snow, le fondateur d’Air Tractor, a lancé la conception d’un avion monomoteur de grande capacité, spécifiquement destiné à la lutte contre les incendies. Le premier avion a été livré en 1993, à Queen Bee Air Specialties à Rigby, dans l’Idaho. Rapidement, le constructeur texan a lancé l’AT-802A, la version destinée à la pulvérisation aérienne agricole. Avec sa capacité de 800 gallons (3.000 l environ), le nouveau modèle a rapidement trouvé son marché. En 2011, les barre des 400 avions AT-802A a été franchie. En 2019, le 800ème 802A-800 a été livré à Roe, en Arkansas. Le 900ème est sorti des ateliers en 2020, pour intégrer la flotte du plus grand opérateur agricole d’Australie occidentale, Dunn Aviation.
L’AT-802 est le plus grand avion agricole monomoteur de série au monde. Il est équipé d’une turbine P&WC PT6A-65AG de 1.295 SHP à 1.700 t/mn, associée à une hélice Hartzell. Sa masse maxi au décollage atteint 16.000 lbs soit 7.257 kg. Sa charge utile est de 4,3 tonnes. La capacité de son réservoir est de 800 gallons soit un peu plus de 3.000 litres.
Au-delà de leur utilisation dans les domaines de l’agriculture et de la lutte contre les incendies, les avions de la série AT-802 travaillent dans une variété d’applications spécialisées, allant du nettoyage des déversements d’hydrocarbures et du transport de carburant dans des zones reculées, à l’ensemencement et au reboisement du bois et à l’éradication des cultures de coca en Amérique du Sud. « Sa puissance et sa conception robuste, ses faibles coûts d’exploitation et sa capacité de charge utile ont contribué à faire du 802s l’avion le plus polyvalent d’Air Tractor« , note Jim Hirsch, président d’Air Tractor.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.