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Aviation Générale

Air Tractor et Pratt & Whitney Canada célèbrent le 1.000e AT-802

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Gil Roy

L’AT-802 est la référence en matière d’épandage agricole, mais aussi de lutte contre les marées noires et lutte contre les incendies de forêts. Avec sa turbine PT6-A de Pratt&Whitney Canada il présente des performances impressionnantes. C’est la version « bombardier d’eau » que la Commission européenne a commandée pour lutter contre les incendies de forêt en Europe.

C’est en 1989 que Leland Snow, le fondateur d’Air Tractor, a lancé la conception d’un avion monomoteur de grande capacité, spécifiquement destiné à la lutte contre les incendies. Le premier avion a été livré en 1993, à Queen Bee Air Specialties à Rigby, dans l’Idaho. Rapidement, le constructeur texan a lancé l’AT-802A, la version destinée à la pulvérisation aérienne agricole. Avec sa capacité de 800 gallons (3.000 l environ), le nouveau modèle a rapidement trouvé son marché. En 2011, les barre des 400 avions AT-802A a été franchie. En 2019, le 800ème 802A-800 a été livré à Roe, en Arkansas. Le 900ème est sorti des ateliers en 2020, pour intégrer la flotte du plus grand opérateur agricole d’Australie occidentale, Dunn Aviation.

L’AT-802 est le plus grand avion agricole monomoteur de série au monde. Il est équipé d’une turbine P&WC PT6A-65AG de 1.295 SHP à 1.700 t/mn, associée à une hélice Hartzell. Sa masse maxi au décollage atteint 16.000 lbs soit 7.257 kg.  Sa charge utile est de 4,3 tonnes. La capacité de son réservoir est de 800 gallons soit un peu plus de 3.000 litres.

L’AT-802A d’Air Tractor a une envergure de 18 m et une hauteur de 3,4m. C’est un gros avion agricole capable d’emport 3.000 litres de produits agricoles ou de retardants. © Air Tractor

Au-delà de leur utilisation dans les domaines de l’agriculture et de la lutte contre les incendies, les avions de la série AT-802 travaillent dans une variété d’applications spécialisées, allant du nettoyage des déversements d’hydrocarbures et du transport de carburant dans des zones reculées, à l’ensemencement et au reboisement du bois et à l’éradication des cultures de coca en Amérique du Sud. « Sa puissance et sa conception robuste, ses faibles coûts d’exploitation et sa capacité de charge utile ont contribué à faire du 802s l’avion le plus polyvalent d’Air Tractor« , note Jim Hirsch, président d’Air Tractor.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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