Parmi les 84 avions livrés par Airbus en novembre 2024, il y a le premier A350-1000 à Ethiopian ; le premier de ce type à une compagnie africaine. © Airbus
Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux en 2024. Il en a livré 643 sur les 11 premiers mois de l’année. Le douzième s’annonce chaud !
Aussi ambitieux soit-il, let surtout malgré le nombre d’avions qui restent à livrer d’ici le 31 décembre 2024, ’objectif fixé par Guillaume Faury pour 2024 est toujours à portée d’Airbus. Au 30 novembre 2024, l’avionneur européen avait livré 643 avions à 82 clients. Il lui en reste donc 127 à livrer. Cela paraît énorme d’autant qu’en novembre 2024, il en a livré 84.
Il y a un an, à la même époque, il devait en livrer 95 sur le dernier mois de l’année pour atteindre l’objectif de 700. Au final, Airbus a livré 735 en 2023, soit 132 sur le seul mois de décembre 2023. En toute logique, 127 en décembre 2024, c’est jouable.
En novembre 2024, Airbus a livré 12 A220, 1 A319neo (Delta Airlines), 22 A320neo, 43 A321neo, 1 A330-900, 4 A350-900 (dont le premier des 65 destinés à Emirates) et 1 A350-1000, le premier à une compagnie africaine, en l’occurrence Ethiopian Airlines.
En novembre 2024, Airbus a enregistré 40 commandes : 10 A321noe, 15 A330-900 et 5 A350-900. Ce qui porte le total des commandes nettes de 2024 à 779 au 30 novembre 2024.
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